Data Girondins : un Bordeaux plus équilibré

05/05 - 12:07 | Il y a 2 semaines
Découvrez les datas avancées de la victoire des Girondins face à Ajaccio (4-0). Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas pour Bordeaux. Face à un bloc médian, les Girondins ont su jouer plus direct, et sans possession excessive du ballon. Détails.
Data Girondins : un Bordeaux plus équilibré

© Iconsport

Retrouvez l'analyse des datas du match avec l'infographie des statistiques avancées de cette victoire maitrisée.

Vocabulaire :

X Points : c’est une simulation statistique qui répartit les points du match (proche de 3) entre les deux équipes selon les évènements.

Expected Goals : cela permet de mesurer la qualité d'une occasion de but. C'est la probabilité qu'un tir soit converti en but. C'est un outil statistique permettant d'évaluer la qualité d'une occasion, et donc le nombre de buts qu'un joueur ou une équipe aurait dû marquer pendant une période donnée

Intensité défensive : plus le chiffre est petit, meilleur c'est. C'est le nombre de passes que l'adversaire a le temps de faire avant que l'équipe ne tente une intervention défensive.

L’infographie :

BORDEAUX-I-AJAC.gif (267 KB)

Commentaires :

Bordeaux a dominé de la tête et des épaules cette rencontre. Les occasions de buts sont girondines, Ajaccio n’a presque rien à se mettre sous la dent : 2,26 xG versus 0,22 xG

Là où à Laval Bordeaux avait 80% de possession, elle est descendue à 56% avec un jeu plus direct vers l’avant, sans conservation excessive et inefficace du cuir.

Bordeaux a été dominateur dans les 30 mètres adverses (60,7% de possession). De plus, les Girondins ont été au-dessus de leur adversaire techniquement avec le ballon : 85% de passes réussies contre 76% pour Ajaccio.

Le bloc bordelais était haut, mais pas à l'extrême : 52 mètres de hauteur moyenne de bloc. Néanmoins, on remarque que dans les duels les Ajacciens sont supérieurs aux Girondins avec 52% de duels remportés.

Enfin, les XPoints sont sans équivoque, Bordeaux a été largement au-dessus de son adversaire statistiquement parlant, et mérite sa victoire.

N.P

>> Tops et flops Bordeaux-Ajaccio (4-0)