David Guion : "On a joué avec les jeunes parce que le contexte nous l'avait imposé"

24/08 - 11:21 | Il y a 9 mois
Interrogé sur la place des jeunes du centre de formation dans le groupe pro cette saison, David Guion a donné des réponses. C'est très éclairant.
David Guion : "On a joué avec les jeunes parce que le contexte nous l'avait imposé"

© Iconsport

David Guion : "Comme on se l'est dit, j'avais décidé de lancer le petit Manu (Biumla). Je suis satisfait de son match dans un contexte pas facile. Cela fait partie du projet du club, de donner sa chance aux jeunes. On est déjà sur le deuxième jeu de 18 ans à qui on donne sa chance (NDLR le premier est De Amorim).

Il n'y a pas beaucoup d'équipes en Ligue 2 qui ont fait commencer deux jeunes. On a mis un gardien 18 ans sur le banc de touche (Bedfian). On a David (Tebili) qui travaille bien, on a Marvin (De Lima) qui travaille bien qui sont près de rentrer dans le groupe. On continue à promouvoir et à donner la chance à de jeunes joueurs, car c'est le projet du club. Je n'ai pas hésité avec Manu Biumla."


Faire jouer des jeunes par défaut ?

 

"Ils font partie du groupe, je veux un groupe restreint et ils vont avoir leurs chances, j'en suis convaincu. Ils joueront. Il ne faut pas comparer à l'année dernière, c'était exceptionnel. Il ne faut pas oublier que quand on fait jouer des jeunes , on les met au bon moment. Quand ils commencent, c'est souvent par défaut. L'année dernière le contexte a fait que les jeunes ont été imposés d'entrée. C'est le contexte qui nous avait imposé de les faire jouer. Cela nous a permis au cours de la saison de les intégrer et de faire progresser les Bakwa, Mwanga et Bokele, évidemment. C'est très rare que ça se passe comme ça se passe comme ça. C'est plus comme cette année que cela se passe, avec 2,3, 4 jeunes. On vient de faire jouer deux jeunes de 18 ans. Ils viennent, ils font quelques matchs et se mettent a disposition du collectif. Encore une fois cette année, on sera dans la lignée de ce qu'on vient de faire. On est dans le projet des jeunes comme on l'a fait la saison dernière dans un contexte différent."

Pourquoi Lenny Pirringuel a été prêté ?

 

"On a pris Gaëtan (Weissbeck) au poste de Lenny. J'ai eu une discussion avec lui, et on est d'accord pour qu'il cherche du temps de jeu. Il a eu cette opportunité d'aller chercher du temps de jeu à Pau. Je pense que c'est une bonne chose. À lui d'aller chercher ses titularisations pour se développer. On va le récupérer à la fin de la saison avec plus d'expérience j'espère. Le club compte vraiment sur Lenny. J'espère qu'il va revenir avec 25-30 matchs.

Notre souhait est que David Tebili et Marvin de Lima restent avec nous cette saison. Je veux un groupe restreint, avec 15-16 titulaires et 3-4 jeunes derrières. Ils sont appelés à intégrer le groupe."

Qu'en pensez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires.