Défense à 3 aux Girondins, David Guion prévient : "Attention à ne pas tout bouleverser"

03/10 - 12:50 | Il y a 2 ans
En conférence de presse, ce samedi matin avant le déplacement à Laval, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux David Guion a répondu aux questions.
Défense à 3 aux Girondins, David Guion prévient : "Attention à ne pas tout bouleverser"

© Iconsport

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des thèmes abordés au cours de ce point média.

La coupure internationale bénéfique 

David Guion : "C'était l’idée de ne pas couper la dynamique, de garder du rythme pour certains. On a bossé derrière Dijon. Je n'ai pas laissé de repos. On a terminé avec ce match amical contre Clermont. On a expérimenté certaines choses, intéressantes ou non. On a fait des séances avec les jeunes du centre de formation pour les voir. Derrière, on a fait jouer des garçons plus jeunes que nos jeunes. Après un week-end de repos, on a fait une activité de cohésion.

On a ensuite travaillé et fait un bilan avec nos internationaux et les autres. On a regardé nos axes de progression. On a récupéré Stian et Zuriko dans de bonnes conditions. Danylo est revenu très fatigué. Hier, j'avais tout le monde à disposition pour préparer notre déplacement à Laval. On a beaucoup travaillé et rééquilibré les choses. Il me semble qu'on a bien géré cette coupure Our continuée à progresser."

La défense à trois, une nouvelle alternative ?

"La défense à trois, ce n'était pas l'idée de départ. Mais de par ce que je vois, les caractéristiques des garçons, j'avais envie de voir ce que cela pouvait donner. Le match contre Clermont me donnait l'occasion d'expérimenter ce système-là. J'ai regretté la blessure de Clément Michelin. Mais je trouve qu'il y a eu de bonnes et des moins bonnes choses. Dans la tenue du ballon, il y a eu de bonnes choses et sur les deux buts on a été naïf et manqué de coordination défensive.

Je veux que ça rentre doucement dans la tête des joueurs pour m'appuyer dessus dans le reste de la saison en cours de match ou pour un match. Actuellement, notre système marche bien, on est la meilleure défense du championnat, on dégage de la solidité. Attention à ne pas bouleverser ce que nous faisons de bien.

Quand on a discuté avec les joueurs, le bilan est que l'on doit être capable de remonter le score. Nous l'avions fait face à Clermont qui est une équipe de Ligue 1. C'est pour ça que j'ai aimé le dernier quart d'heure face à Dijon."

Laval, un adversaire chargé d’histoire

"Je suis issu du Mans et j'allais voir les premiers matchs professionnels à Laval. Je me souviens du Saint-Étienne de Platini à Laval. C'était le club référent de notre région. J'ai toujours eu une affection particulière pour ce club où j'ai failli signer. Je l'ai affronté en tant que joueur. C'est un club qui a toujours respiré le football et cette ville aussi. Je suis très content qu'il ait retrouvé l'élite cette saison, car les Mayennais sont toujours tournés vers le foot."

Laval ne gagne pas à la maison

"Cette équipe de Laval a vite analysé cette Ligue 2. Elle a vite trouvé sa place en Ligue 2. Elle a des joueurs très intéressants et un milieu de terrain très fort. Elle se débrouille très bien sur ce début de saison et a été intéressante contre les grosses équipes. C'est très cohérent. On voit qu'ils profitent bien de leur retour dans l'élite. Ils sont solides avec de l'énergie et un environnement favorable.

Ils mènent au score, mais à domicile il faut davantage faire le jeu et être précis dans la finition. Ce doit être un axe de progression pour eux, car ils n'ont pas encore gagné à domicile. Ils sont solides mentalement, ils emballent les matchs, mais ils ont du mal à tenir le score."

Écoutez la conférence de presse ci-dessous :