Des changements attendus face à Dijon

28/10 - 09:47 | Il y a 5 ans
Des changements attendus face à Dijon

© Iconsport

Après deux défaites consécutives, Paulo Sousa devrait profiter de la réception de Dijon, mardi soir en coupe de la Ligue, pour relancer plusieurs joueurs de son groupe. Face à la lanterne rouge du championnat, Bordeaux doit se qualifier, se rassurer et relancer des joueurs qui jouent peu en installant plus de concurrence à certains postes. Le moment est propice.

BRIAND L'INAMOVIBLE, MAJA RONGE SON FREIN

Jimmy Briand est titulaire indiscutable en attaquante. L'expérimenté joueur de 34 ans a été titularisé 11 fois en 11 matchs. Paulo Sousa s'appuie sur sa vision du jeu et sa qualité de finisseur (3 buts et une passe décisive), laissant de côté puissance et rapidité de course qui ne sont pas ses points forts. Autant dire que la concurrence est nulle au poste d'avant-centre. Paulo Sousa le décale parfois sur le côté pour laisser des miettes à Josh Maja au poste de numéro 9. L'anglais compte 153 minutes de jeu et un but. En rentrant face au LOSC, c'est lui qui décocha la première frappe cadrée du match à la 83'. Il mérite de signer sa première titularisation. Notons également que le Sud-Coréen Hwang Ui-Jo est capable d'évoluer dans l'axe, ce qu'il a trop peu fait.

AÏT-BENNASSER EN DIFFICULTÉ, TCHOUAMÉNI EN EMBUSCADE

Titularisé à deux reprises dès son retour en forme physique au détriment d'Aurélien Tchouaméni, Youssef Aït-Bennasser a lui aussi été dépassé face au LOSC. Impliqué sur deux des trois buts lillois, l'international marocain a raté son match. Aurélien Tchouaméni qui montait en puissance, et en performance avant de rejoindre le banc, devrait occuper à nouveau sa place aux côtés d'Otavio l’indéboulonnable. Il a pu ainsi recharger ses batteries en étant sur le banc de touche.

KWANTENG SACRIFIÉ AU PROFIT DE KAMANO ?

C'est certainement le poste ou le changement tactique de Sousa a le plus handicapé l'équipe. Le solide piston droit bordelais, Enock Kwateng qui réalisait un gros début de saison, a été écarté du 11 au profit de François Kamano. Paulo Sousa juge l'apport de Kamano plus intéressant offensivement dans ce rôle. Pourtant, François Kamano s’il a fait des efforts défensifs, n'a rien apporté offensivement, pas de but ni de passes décisives en 6 apparitions et 354' de jeu. Face à Toulouse il se fond dans le collectif, à Saint-Étienne il échoue devant le but, et à Lille il a tout raté. De son côté, Enock Kwateng avait signé une passe décisive, et surtout sa maîtrise du système, sa solidité défensive et son placement stabilisaient l'équipe. Sa sortie du 11 n'a pas aidé. Le joueur doit espérer retrouver la compétition demain face à Dijon.

Bordeaux n'a plus marqué de but depuis deux matchs, soit 180 minutes de disette. Dans le même temps, les filets de Benoît Costil ont tremblé à 4 reprises. Pauo Sousa doit maintenir la totalité de son groupe en éveil et les remplaçants doivent avoir faim, pour cela il faut installer de la concurrence lorsque cela est nécessaire. Le match de Dijon est l'instant parfait pour le faire. Le technicien portugais a souvent corrigé des choix hasardeux. Ça devrait être le cas demain face à Dijon, avec les présences attendues dans le 11 de Josh Maja, Aurélien Tchouaméni et Enock Kwateng. Paulo Sousa devra trancher.

#Paulo Sousa