Des Girondins asphyxiés dans le Nord [Joueur par Joueur Lille-Bordeaux]

26/10 - 20:06 | Il y a 5 ans
Des Girondins asphyxiés dans le Nord [Joueur par Joueur Lille-Bordeaux]

© Iconsport

Pour le compte de la 11e journée de Ligue 1, les hommes de Paulo Sousa se déplaçaient dans le Nord pour y affronter une équipe lilloise qui sortait d’un match nul contre le FC Valence en milieu de semaine en Ligue des Champions. L’équipe bordelaise a été très vite mise en difficulté dans le coeur du jeu avec un cruel déchet technique. Le LOSC a réussi à trouver trois fois le chemin des filets pour faire tomber des Marine et Blanc en dessous de tout au Stade Pierre Mauroy. Une deuxième défaite de suite qui va faire chuter Bordeaux au classement. Le match de Coupe de la Ligue de mardi prochain semble arriver à point nommé tant les Girondins de Bordeaux n’ont pas su redémarrer de plus belle après la trêve internationale.

Benoît Costil : Alors que les Girondins de Bordeaux ont souffert énormément dans la partie, le capitaine des Girondins de Bordeaux a été très peu sollicité lors des 45 premières minutes. Costil essaie de relancer très court en sollicitant Laurent Koscielny, mais le capitaine des Marine et Blanc est régulièrement pressé. Sur le but de Benjamin André, le portier bordelais ne peut que constater les dégâts avec la mésentente entre Pablo et Otavio. Sur le deuxième but lillois, il est pris à contre-pied sur penalty par Yazici. Sur le troisième but inscrit par Loïc Rémy, Benoît Costil ne peut rien faire face à l’adresse de l’international français.

Edson Mexer : Si la défense à trois a globalement souffert du fait du beau jeu déroulé par les Lillois, il a souvent réussi à défendre sur Victor Osihmen et anticiper au maximum ses mouvements. Malheureusement, il ne peut pas défendre tout seul et doit subir régulièrement le dédoublement de Reinildo. Avec son équipe menée au score, Mexer essaie de donner de l’allant au jeu offensif en dépassant sa fonction.

Laurent Koscielny : En début de semaine on pouvait penser que Laurent Koscielny ne serait pas dans le groupe et encore moins dans l’équipe titulaire. Finalement, l’ancien joueur des Gunners était bel et bien là. On a senti beaucoup d’impuissance de sa part quand il voit ses partenaires ne pas exister dans l’entre jeu. De temps à autre, il essaie d’être la rampe de lancement pour le milieu, mais le pressing des joueurs lillois empêche à Koscielny de sortir la tête de son équipe hors de l’eau.

Pablo : Dès les premiers instants de la partie, Pablo a été mis en difficulté notamment dans sa relance (seulement 78% de ses passes réussies lors des 45 premières minutes). À la 22e minute, il emmêle les pinceaux avec son compatriote Otavio qui permet à Lille d’ouvrir la marque par Benjamin André. Un peu plus conquérant au retour des vestiaires, Pablo se mêle à la lutte sur un coup franc excentré, mais il bute sur Mike Maignan. Le début de soirée en terres nordistes ne va pas s’arranger pour le défenseur brésilien qui se fait effacer par Loïc Rémy qui n’a plus qu’à ajuster Benoît Costil.

François Kamano : Titulaire pour la troisième fois de suite, François Kamano n’a été que l’ombre de lui même au stade Pierre Mauroy. Très discret lors des quarante-cinq premières minutes du fait du pressing du LOSC, l’international guinéen est obligé de remiser derrière tant il a peu d’espace pour provoquer. Même si à l’heure de jeu, Paulo Sousa essaie de lui donner quelques consignes, il sera remplacé à la 72e minute par Josh Maja. L’international nigérian aura une belle occasion à se mettre sous la dent avec un décalage de Nicolas de Préville. L’ancien joueur de Sunderland voit sa frappe être repoussée par Mike Maignan.

Otavio : Si un joueur a subi la loi des joueurs lillois, il s’agit d’Otavio. Le milieu de terrain brésilien n’a pas réussi à gratter suffisamment de ballons lors des 45 premières minutes. Un tableau qui vient se noircir un peu plus avec l’ouverture du score nordiste où il se gêne avec Pablo pour pouvoir bien défendre. À l’image de quelques joueurs bordelais, Otavio va récupérer un peu plus des ballons et jouer davantage vers l’avant. Toutefois, il se fera totalement mystifier par Celik ce qui va causer (en partie) le penalty du second but lillois.

Youssef Aït Bennasser : Après une prestation intéressante contre l’AS Saint-Étienne, Youssef Aït Bennasser a connu les pires difficultés du monde à se lancer dans son match en commettant de nombreuses fautes. Le joueur prêté par l’AS Monaco prend un avertissement très rapidement. Il va essayer de casser quelques lignes, mais l’international marocain perd le ballon assez vite. Sur le penalty de Lille, il va très mal défendre le ballon en se faisant effacer assez facilement. À la 63e minute, il va être remplacé par Samuel Kalu qui va prendre place dans le couloir droit bordelais. L’international nigérian se montre bien plus remuant que François Kamano, mais il n’aura eu la réussite pour réduire l’écart.

Loris Benito : Si l’international suisse montre de bonnes intentions sur le plan défensif et le pressing, il va être très vite mis à mal par les vagues offensives du LOSC.

Hwang Ui-Jo : Pendant les 45 premières minutes, Hwang a été un véritable fantôme tant il n’a reçu que très peu de ballons par ses partenaires (12), mais il en a perdu également beaucoup (5) pour que ses partenaires ne lui transmettent le ballon. Avec la sortie de Jimmy Briand à la 51e minute, l’international sud-coréen retrouve sa place à son poste de prédilection qui est être attaquant de but. Il est plus incisif, mais il ne parvient pas à faire la différence sur un service de Nicolas De Préville en cherchant le ballon des yeux suite à un petit cafouillage dans la surface de réparation. C’est sans doute une partie à oublier pour l’ancien joueur d’Osaka tant il a été sevré de ballons pour cette 11e journée de Ligue 1.

Jimmy Briand : À l’image de Nicolas De Préville, Jimmy Briand a réalisé une bonne entame en accompagnant le pressing de l’ancien joueur lillois. Mais comme beaucoup de ses partenaires, il n’aura pas su faire la différence balle au pied. Même dans ce rôle de fixation, l’ancien Rennais a été peu à son aise. Il a davantage couru dans le vide qu’avec le ballon entre ses pieds. Il est sorti à la 51e minute par Yacine Adli. Si l’ancien parisien a montré beaucoup de volonté à bien faire face aux Lillois, il a souvent pêché techniquement dans ses passes où il a rendu à quelques reprises le ballon aux joueurs de Christophe Galtier.

Nicolas De Préville : De retour dans le onze titulaire, Nicolas De Préville a essayé certains de ses partenaires en difficultés en tentant de faire la différence balle au pied. Mais le numéro 12 bordelais connaît vraiment des difficultés à exister dans la partie tant les Lillois ont la main mise sur le ballon. Il a voulu faire la différence seul comme à la 49e minute, mais à la fin, Nicolas De Préville a manqué parfois de lucidité.

Florian Sabathier

#Ligue1