Didier Tholot : "Ce qui me plaît chez Paulo Sousa, c'est qu'il se tient à ce qu'il a décidé"

01/05 - 21:25 | Il y a 5 ans
Didier Tholot : "Ce qui me plaît chez Paulo Sousa, c'est qu'il se tient à ce qu'il a décidé"

© Iconsport

Lors du Talk WebGirondins, Didier Tholot était invité à réagir sur les premiers matchs de Paulo Sousa, les résultats et la méthode du coach portugais. C'était sur WebGirondins et O2 Radio.

Nous vous proposons d'écouter l'analyse de Didier Tholot, et sa retranscription ci-dessous.

"ON A UN PEU SACRIFÉ CETTE DEUXIÈME PARTIE DE SAISON"

"C'est un peu compliqué, car il y a deux facteurs. Avoir des résultats de suite et ancrer sa méthode pour le futur. On sait que finalement, même si personne n'a voulu le dire, on a un peu sacrifié cette deuxième partie de saison avec un changement d'entraîneur pour préparer la suite. Aujourd'hui, il est en train de tester beaucoup de choses, ses joueurs individuellement, son système, et la valeur collective. Bordeaux est dans une position ou finalement tu ne peux pas aller chercher plus haut. Je pense que tu n'es pas en danger, même s’il faut finir le plus haut possible. Il profite de cette période-là pour ancrer quelque chose dans la tête des joueurs, et voir ceux qui sont capables de suivre son exigence. Je l'ai vu être très près des joueurs, les replacer. C'est un avant-goût du mercato d'été.

"UNE ENTRAÎNEUR NE SE MOQUE PAS DU RÉSULTAT"

"Un entraîneur ne se moque pas du résultat. Même si les gens veulent plus de qualité de jeu et de jeu offensif, il met en place des choses, il aguerrit des jeunes. On a monté Koundé assez haut, mais on oublie que c'est un jeune joueur. Un jeune joueur, ça fait des erreurs, et c'est en apprenant de ces erreurs-là qu’il va progresser. On pourra juger la vraie méthode de Sousa et son impact l'année prochaine avec le début de saison et des recrues. C'est beaucoup de changement pour les joueurs, ça se travaille. J'ai l'impression qu'il a une ligne directrice. Au moins, il y a une une direction précise et il ne change pas."

"JE PENSE QUE CETTE PÉRIODE DE TRANSITION ÉTAIT VOULOUE PAR LES ACTIONNAIRES"

"Ce qui me plaît c'est qu'il a des idées eT qu'il s'y tient. Je l'ai vu très actif sur le banc, à replacer, à parler, à engueuler. Je trouve aussi ses déclarations d'après matchs intéressantes. Maintenant, un entraîneur est jugé sur les victoires qu'il va amener au club. Je pense que cette période de transition était voulue par les actionnaires. J'espère qu’elle va permettre de retrouver quelque chose de cohérent."

Écoutez l'intégralité de l'émission ici

#Le Talk WebGirondins #CoachTholot