Dominique Baillif : "Yony serait une belle opportunité pour Bordeaux"

14/01 - 13:30 | Il y a 5 mois

Le spécialiste du football brésilien, Dominique Baillif de SambaFoot, a décrypté pour WebGirondins le profil de Yony Gonzalez, et son apport possible au jeu des Girondins de Bordeaux. Nous publions à nouveau cette interview que nous avions réalisée le 31 décembre dernier.

SA SAISON

"Yony Gonzalez a été pour moi le meilleur joueur de Fluminense cette saison en championnat, alors que leur saison a été mauvaise. Il a été un des plus réguliers à son poste. Ce n'est pas un numéro 9, c'est surtout ailier. Il a terminé meilleur buteur de Fluminense cette saison. Ça prouve qu'en plus d'avoir des qualités de percussion et de vitesse sur son côté, il est assez adroit devant le but. Il l'a prouvé tout au long de la saison. Il a connu un coup de moins bien sur la deuxième partie de saison." 

SON PROFIL

"C'est plus un ailier qui évolue côté droit surtout, mais il peut jouer à gauche de l’attaque également. Ce n'est pas le plus rapide, mais c'est un joueur véloce avec un technique intéressant en conservation de ballon et de drible. Il est percutant. Fluminense évoluait avec trois joueurs offensifs et il évoluait à droite ou à gauche. Concernant le système de Bordeaux en piston, il peut évoluer sur un côté, maintenant je sais qu’on demande énormément sur le travail défensif aux Girondins. Yony Gonzalez est axé sur le travail offensif et pas vraiment les taches défensives. Il y aura peut-être un souci à ce niveau-là s’il est utilisé en piston. À Flumiennse, il n'avait pas de tâches défensives qui lui étaient demandées. Donc attention à sa performance dans un rôle de piston, car ce n’est pas sa caractéristique première." 

QUE PEUT-IL APPORTER ?

"Ce serait une belle opportunité pour Bordeaux de se le faire prêter, car il va signer au Benfica ce qui devrait être officiel. Offensivement, il aurait sa place à Bordeaux, après tout dépend du système utilisé. Je pense qu’offensivement  en Ligue 1 il a les capacités de s'imposer. Il a 25 ans, et a une belle expérience au niveau du Brésil. Ça pourrait être une belle surprise, avec un profil similaire à Kalu,mais avec plus d’efficacité devant le but. Après ça, reste conditionné à sa capacité d'adaptation."

Bordeaux négocierait actuellement le prêt du Yony Gonzalez avec le Benfica.

Foot brésilien

#Transferts

Commentaires