Ex-Girondins : la reconversion étonnante d’Ulrich Ramé après sa carrière

17/06 - 18:02 | Par Emmanuel Lafond | Il y a 1 heure
Ancien gardien emblématique des Girondins de Bordeaux, Ulrich Ramé s’est reconverti dans l’architecture d’intérieur après sa carrière. L’ex-international français participe aujourd’hui à des projets de transformation de lieux atypiques, entre bars et espaces festifs, en France et à l’étranger.
Ex-Girondins : la reconversion étonnante d’Ulrich Ramé après sa carrière

© Iconsport

Ulrich Ramé, ex-Girondins, une reconversion dans le design et l’architecture d’intérieur

Champion d’Europe avec la France à l’Euro 2000, et surtout double champion de France avec les Girondins de Bordeaux, Ulrich Ramé a délaissé les gants pour le crayon. Après sa carrière, il a intégré la direction des Girondins, avant de devenir manager général de la section féminine du PSG. Mais tout cela est désormais du passé pour Ulrich Ramé.

Désormais, il rejoint le projet d’un ami, qui a ouvert une agence d’architecture et de design, autre passion de l’ancien portier de 53 ans. Il explique ce changement de vie au site L’Équipe.

Ulrich Ramé : "J'ai pris conscience que je m'étais privé pendant plus de trente ans de beaucoup de choses et de gens que j'aimais. Je voulais profiter d'eux et faire aussi quelque chose qui ait du sens pour moi, dans une activité qui me plaît professionnellement et socialement. Gamin, j'habitais à la campagne. Il n'y avait presque que le foot et le dessin. "

"Tout le monde mue dans la vie"


"Je griffonnais avec cette facilité déjà pour les volumes. Je reproduisais aussi beaucoup d'objets. Mon papa était économiste du bâtiment avec sa propre boîte à Challans. J'ai donc entamé, non pas ma reconversion, mais ce que je vois plus comme une mutation. Car tout le monde mue dans la vie à travers des choses qu'il avait en soi."


Son diplôme d’architecture en poche, Ulrich Ramé s’occupe de redessiner des épaves de pétroliers afin de les transformer en bars, ou encore de la transformation d’un ancien espace en sous-sol pour en faire un lieu festif.


À lire : DNCG : le nouveau procès-verbal est tombé, trois clubs autorisés à monter en National 2