Florian Cazolla : "Nicolas Pallois, c’est un patron pour l’équipe"

26/01 - 08:00 | Il y a 5 ans
Florian Cazolla : "Nicolas Pallois, c’est un patron pour l’équipe"

© Iconsport

Le journaliste Florian Cazolla de France Bleu Loire Océan suit le FC Nantes. Nous l'avons interrogés avant  le derby de l'Atlantique qui se joue dimanche au stade de la Beaujoire. Il nous présente en détail le FC Nantes version 2020, et l'équipe qui va affronter Bordeaux.

Comment est le FC Nantes avant de recevoir Bordeaux ? Dans quelle forme est l’équipe ?

C’est une équipe qui a bien démarré 2020. Même s’il y a eu une victoire poussive en CDF, il y a eu qualification sur une pelouse compliquée. Ensuite, ils ont enchaîné à Saint-Étienne, dans un contexte particulier, sans supporters dans le Chaudron et ils ont produit ce qui est peut-être leur match le plus abouti en matière de jeu depuis le début de saison. Le recrutement de Renaud Emond, arrivé du Standard de Liège, et le retour d'Anthony Limbombé sur les terrains (prêt au standard de Liège écourté), augurent de bonnes choses, notamment en attaque ce qui était l’un des points faibles de l’équipe (17 buts en 19 matchs sur la phase aller). Après il y a eu aussi ce revers face à Lyon en Coupe de France avec pour la première fois cette défense qui a fait défaut. Prendre 4 buts ça n’était jamais arrivé cette saison. Montrer autant de signes de fébrilité c’est assez rare. Avec les blessures de Nicolas Pallois et son remplaçant Molla Wagué, ça donne une charnière Girotto associé au tout jeune Basila qui avait fait jusque-là des rentrées intéressantes, notamment contre Saint-Étienne où il avait bien tenu son rôle. Mais face à Lyon il a clairement failli.

"GOURCUFF NE S'ADAPTE JAMAIS À L'ADVERSAIRE"

On a le jeu qui est donc en train d’évoluer en ce début d’année ?

Le jeu prend forme. Il y a toujours cette volonté de Gourcuff de produire du jeu. Il ne s’adapte jamais à l’adversaire, quels que soient l’adversité et le schéma adverse, lui ne déroge jamais de son 4-4-2, ou plutôt son 4-4-1-1 adapté aux joueurs nantais. Les arrivées offensives citées précédemment pourront lui permettre de jouer à deux numéros 9, mais jusque-là on avait vraiment Ludovic Blas qui s'épanouit en numéro 10. Il y a aussi Iram Louza, le tout jeune joueur issu de la Jonelière, qui a pris une vraie dimension cette année en 6 : un très bon ratisseur, un joueur qui aime produire du jeu , qui aiment aller vers l’avant. C’est une équipe avec des joueurs qui aiment produire du jeu et ça se ressent vraiment depuis l’arrivée de Gourcuff.

On a l’image de Gourcuff comme un entraîneur qui produit du jeu, mais il s’appuyait sur une défense de fer cette année ?

Oui, totalement. De mémoire, je crois que c’est la 3e du championnat derrière Paris et Reims. Mais tu vois qu’avec l’absence de deux joueurs la défense devient un chantier. Probablement que Nantes va chercher à s’y renforcer. Après les blessures de Pallois et Wagué, il ne te reste que le jeune Basila qui a montré des signes de fébrilité, comme André Girotto qui n’était pas dans la forme habituelle. La question est : est-ce que ce n’est qu’un match ou a-t-il vraiment montré ses limites et qu’il n’a pas le niveau pour être un patron de défense indiscutable ? Sur les postes de latéraux , les postes ne sont pas doublés non plus donc s’il y a méforme ou blessures, tu es mal.

Pallois ne sera pas là dimanche ?

Non, Molla Wagué non plus. La défense reconduite devrait être Basila-Girotto.

Est-ce que Gourcuff peut ressusciter le jeu à la Nantaise ?

Il a toujours dit qu’il s’inspirait des préceptes de Jean-Claude Suaudeau. C’est ce qu’il aimerait faire, mais il tente en tout cas. Parler de jeu à la Nantaise est un peu présomptueux aujourd’hui : on a plus les joueurs d’avant, ce n’est plus le même championnat, tout a changé, mais il essaye de donner à son équipe une identité de jeu. Avoir un jeu qui soit propre au FC Nantes.

Nicolas Pallois a débuté en L 1 à Bordeaux, on l’avait vu en mode en commando , motivé pour ce match…

Oui très motivé. La saison passée à la Beaujoire aussi, il met une reprise de volée sur corner donc il beau dire que c’est un match comme les autres pour lui, il a toujours l’air motivé face à Bordeaux. Sur chaque match, c’est un patron pour l’équipe, pour la défense et on voit la différence quand il est là ou pas. Parfois, quand ça va moins bien dans le jeu, c’est lui qui remonte le ballon et donne une impulsion à toute l’équipe et quand il n’est pas là ces coups de bâton ne sont pas donnés et on voit la différence entre un patron comme Nicolas Pallois même s’il n’a pas le brassard, et un FC Nantes sans lui.

"ON VOIT RÉGULIÈRREMENT DES BANDEROLES KITA CASSE-TOI”

Est-ce que le FCN est à vendre officiellement ?

Officiellement, non. Et officieusement à moins d’une offre mirobolante, il ne l’est pas non plus.

La relation entre la direction et les supporters ?

Au beau fixe. Tout le monde est au courant qu’il y a 2 franges : Une contre Waldemar Kita et qui demande à chaque match sa démission, on voit régulièrement des banderoles “Kita casse-toi” provenant de la Brigade Loire, et puis y ‘en a d'autres qui sont moins violents et définitifs sur le cas Kita, mais il y a toujours des banderoles hostiles au président. Dernièrement, la banderole demandait “Comment un agent pouvait être directeur sportif ?” en référence à Mogi Bayat qui gèrent tous les transferts en sous-main. Rien qu’en regardant cet hiver, il y a 3 transactions avec le Standard de Liège concernant des Belges (un retour de prêt, une arrivée et un départ) et il a toute l’attention de Waldemar Kita.

Comment vois-tu le match de dimanche ?

Selon moi, ça va être un match très particulier avec l’hommage à Emiliano Sala. Il faudra prendre la mesure de cette émotion et passait outre et se servir de cet hommage et de ce qui enverra le public pour se galvaniser et battre Bordeaux à domicile comme la saison passée et ils en sont capables. Pour Bordeaux, je pense qu’ils vont venir l couteau entre les dents avec comme leitmotiv la défense et réussir à placer une contre-attaque. La grande interrogation: est-ce que Lyon était un accident de parcours pour la défense ou est-ce que Nantes a des nouveaux maux en défense ?

#Ligue1