Girondins : allons-nous connaître tous les candidats au rachat en fin de semaine ?

20/05 - 16:39 | Il y a 3 ans
Le maintien en Ligue 1 est quasiment assuré pour les Girondins puisque le risque d'être barragiste est statistiquement inférieur à 1%. C’est donc naturellement que les regards se tournent vers le rachat du club.
Girondins : allons-nous connaître tous les candidats au rachat en fin de semaine ?

© Iconsport

Pas de préparation de la nouvelle saison

En effet, avec un propriétaire actuel qui coupe les flux financiers, il est urgent pour le FCGB de trouver un nouvel investisseur rapidement afin de ne pas couler. Si sportivement l’avenir est assuré en Ligue 1, financièrement ce n’est pas la même chanson.

De plus, il est impossible aujourd'hui pour l'équipe sportive et de direction en place de préparer la saison prochaine sans visibilité. Nous pouvons même penser que l’ensemble des dossiers sont en stand-by jusqu’à la vente du club, à l’exception des transferts sortants de joueurs.

Le possible calendrier

Le propriétaire américain des Girondins de Bordeaux, le fonds d’investissement King Street, souhaite passer en force et vendre le club de gré à gré sans passer par la case redressement judiciaire. En effet, ça lui permet de se retirer en encaissant une plus grosse somme d’argent tout en gardant la main sur la négociation.

C’est pourquoi la banque Rothschild a été mandatée depuis plusieurs semaines pour trier les dossiers de rachat et faire un premier écrémage en vérifiant leur solidité financière. 

Ce coup de tamis arrive à terme en fin de semaine. Ainsi les heureux élus pourront accéder dès lundi 24 mai à la data room. C’est un espace numérique réservé aux candidats au rachat dans lequel ils auront accès à tous les documents financiers et de gestion du FCGB.

À partir de cette date, chaque projet pourra analyser la situation financière du club et préparer son offre d’achat.  King Street pourra alors choisir le projet gagnant et entrer en négociation exclusive avec lui afin de finaliser la vente des Girondins.

Les candidats seront-ils connus cette semaine ?

Si plusieurs projets ont émergé depuis l’annonce du départ de King Street, des nouveaux pourraient être dévoilés à l’occasion de cette procédure. De plus, certains pourraient aussi décider de se retirer après consultation des éléments financiers. 

Néanmoins, il n’y a aucune obligation à rendre le projet public, et la confidentialité des négociations peut durer. Il n’est donc pas certain de connaître tous les candidats qui vont passer cette première étape. Enfin, c’est King Street qui va choisir le nouveau propriétaire des Girondins.

Finalement, si aucune offre concrète n’arrive sur le bureau des Américains, alors le club passera en redressement judiciaire. Nous n’en sommes pas encore à cette phase.

À Lire aussi : Première fuite sur les nouveaux maillots des Girondins

#Rachat Girondins