Girondins : Antoine Vergès tire la sonnette d'alarme, "Les joueurs sont lassés de la situation"

27/09 - 20:07 | Par Nicolas Pietrelli | Il y a 55 minutes
Après l'élimination des Girondins de Bordeaux en Coupe de France, Antoine Vergès a alerté sur l'urgence de clarifier l'organisation sportive du club. Au micro de ScapFM, l'entraîneur bordelais évoque des joueurs lassés, le risque de nouveaux départs et l'incertitude totale autour des futures équipes de R1 et R2.
Girondins : Antoine Vergès tire la sonnette d'alarme, "Les joueurs sont lassés de la situation"

© Iconsport

Girondins : "Il peut y avoir encore des départs"


L'élimination en Coupe de France face à Angoulême remet les Girondins de Bordeaux face à leurs incertitudes. Au micro de ScapFM, Antoine Vergès a lancé un véritable signal d'alarme sur la situation sportive du club.

"On ne sait toujours pas ce qu'on va faire, comme pour le programme de la semaine prochaine. On va continuer d'avancer pour que les mecs se sentent concernés et sachent où ils vont. C'est surtout ça."

Avec la fin de l'aventure en Coupe de France, l'urgence est désormais de déterminer précisément l'organisation des différentes équipes bordelaises.

"En étant éliminé en Coupe de France, on bascule en Coupe de Nouvelle-Aquitaine. Là aussi, avec qui ? C'est dans 15 jours. On doit vite avancer, connaître les groupes. Qui compose le groupe de la R1 (l'équipe 1), et qui compose le groupe de la R2, (l'équipe 2) ? Qui coache le groupe de la R1 et qui coache le groupe de la R2 ? Il faut qu'on avance dans le fonctionnement."

Des joueurs "lassés" et un risque de nouveaux départs

Au-delà de l'organisation sportive, Antoine Vergès évoque surtout l'état d'esprit de son groupe. Selon lui, les joueurs commencent à être éprouvés par une situation qui dure.

"Les joueurs sont lassés de la situation. Ils ont envie d'avancer et ils sont venus pour un projet qui a complètement changé."

Le projet initial prévoyait en effet une équipe réserve en R1. Le bouleversement de la situation sportive des Girondins pourrait donc remettre en cause les perspectives proposées à certains joueurs.

"Il va falloir discuter avec eux, car si le projet change et qu'ils ne sont pas dans l'équipe qu'ils souhaitent, il peut y avoir encore des départs."

"Le club, ce n'est pas juste l'équipe Une"

 

Antoine Vergès alerte également sur les conséquences en cascade pour les autres catégories du club.

"Le club, ce n'est pas juste l'équipe une. On sait qu'on va manquer de joueurs."

La constitution d'une éventuelle réserve en R2 aurait notamment des conséquences sur les U19, dont certains joueurs sont actuellement dans l'attente.

"Les U19 sont en attente, sans championnat, car on ne les a pas encagés en District au vu de la situation. Certains veulent partir, on leur dit d'attendre, car il y aura peut-être une équipe R2 à monter."

Pour l'entraîneur bordelais, le temps presse désormais afin de reconstruire une organisation sportive cohérente.

"Il faut avancer, car on a pris du retard. Ça fait longtemps qu'on est en chute, j'espère que ça va repartir. Je fais le maximum avec les moyens à disposition".

Après la Coupe de France, l'urgence pour les Girondins est donc désormais de savoir avec quelles équipes, quels joueurs et quels entraîneurs le club pourra réellement poursuivre sa saison.

Ce dimanche soir le FCGB est bloqué par son propriétaire actuel qui à ce jour n'a ni mis au pot pour relancer une nouvelle saison, ni signé la vente officielle du club, ni demandé la liquidation judiciaire. Cela peut-il durer encore longtemps ?

- À lire: Girondins : lourdement éliminé par Angoulême, Bordeaux rattrapé par sa nouvelle réalité

Écoutez notre podcast court sur l'actu des Girondins :