Girondins : blessures, fatigue, milieu de terrain, Dijon Guion répond

15/09 - 22:50 | Il y a 2 ans
David Guion a répondu à toutes les questions avant la réception de Dijon samedi à Bordeaux.
Girondins : blessures, fatigue, milieu de terrain, Dijon Guion répond

© Iconsport

Pas d’inquiétude pour les blessures

David Guion : « Non, cela ne préoccupe pas, mais ça nécessite le fait qu’il nous fallait un groupe plus élargi avec plus de solutions. On a eu trois pépins musculaires sur ce dernier match. On était à flux tendu. C’est quelque chose qui arrive.  On avait été assez épargné. On sait que ces aléas arrivent au fur et à mesure dans la saison. On a assez bien géré les choses. Le groupe plus étoffé permet d’avoir des solutions. Pour Junior c’est venu progressivement pendant la rencontre. Pour Logan c’est survenu à la fin de la rencontre au niveau de l’adducteur. »

"Je n’ai jamais eu Alberth 90 minutes que ce soit la saison dernière ou cette année"

« On le voit avec Alberth Elis. C’est regrettable. Je n’ai jamais eu Alberth 90 minutes que ce soit la saison dernière ou cette année. On a pris notre temps pour sa reprise qui a été progressive.  Je voulais le préparer à fond pour la reprise après la trêve internationale. Il montait en puissance.  C’est lui le premier déçu et aussi pour nous de ne pas pouvoir bénéficier de ses qualités. C’est une petite rechute qui va le stopper. Il faut réussir à trouver les causes pour Alberth. Il est au repos 15 jours avant de reprendre la réathlétisation.

On a été épargné jusqu’à maintenant, on a bien dosé. Il faut aussi travailler beaucoup pour développer les joueurs. On ne les épargne pas. Cela fait trois mois qu’on a repris avec la préparation. »

Zuriko Davitashvili est officiellement qualifié. 

 

« C’est une bonne nouvelle pour les Girondins. Il va nous amener sa qualité technique, son déséquilibre et ses qualités offensives. Il est adroit devant le but. On est content qu’il intègre le groupe samedi. Il doit piger nos principes et nos circuits pour mettre ses qualités au service du collectif. Il doit apprendre à jouer avec les autres. Il apprend depuis deux semaines. Il est totalement tourné vers le collectif et n’est pas dans l’excès individuel. Il est toujours disponible et ouvert. Je pense qu’il devrait vite s’adapter et faire l’unanimité.

Je n’ai pas eu Willy Sagnol (sélectionneur de la Géorgie) pour sa venue. C’est Admar qui me l’a proposé. »

 « On n’est pas fatigué »

 

"J’étais surpris d’entendre qu’on était fatigué. J’ai regardé les données. On a couru plus que Saint-Étienne, et on a fait plus de sprint que Saint-Étienne. Ce n’est pas là-dessus qu’on a perdu le match.

On fait un très bon début de match et on doit punir notre adversaire sur ce début de match. L’efficacité qu’on a eue contre le PFC on ne l’a pas eu cette fois-ci alors que nous avons eu les situations. On était plus proche du 1 à 1 que du 2 à 0. C’est un manque d’agressivité et de caractère qui nous a manqué."

La défense a souffert de manque de coordination

 

« Wadji a beaucoup pris la profondeur. Stian gère très bien la profondeur. On a la chance d’avoir des défenseurs qui vont très très vite. Au bout de 20 minutes, je change trois défenseurs. C’est la première fois que cette défense jouait ensemble. Mettre une nouvelle défense contre ce genre d’adversaire c’était le risque. Il y a des automatismes à avoir. On ne joue pas pareille avec Sitan et Yoann. Il faut trouver cette coordination. »

Besoin de temps pour intégrer les recrues

 

«  Je vous avais dit qu’il fallait du temps pour intégrer les nouveaux. Je le savais. Autant ils étaient prêts pour fin juillet, là il y a deux mois sans compétition. C’est énorme. Pendant ce temps les autres ont été dans la compétition. Il faudra quelques rencontres pour qu’ils soient dans les meilleures conditions et leur intégration définitive. »

Battre Dijon pour valider le bel été


« Dijon a très bien démarré et a affiché des ambitions très tôt dans ce championnat avec ce premier match en gagnant contre Saint-Étienne à domicile. Là, il y a un trou de résultat. Dans la manière et les moyens, ils peuvent gagner à Sochaux. Ils sont sur un déficit de résultat, mais pas dans les moyens. Ils ont de l’expérience, des jeunes et des garçons qui connaissent bien la Ligue 2. C’est une équipe cohérente qui change peu de systèmes. 

Il faut aborder le match de Dijon avec une grosse détermination. Avec une issue favorable, on se dira qu’on a fait un bel été avec toutes les péripéties qu’on a connu. Pour ça, il faut réagir de suite et l’emporter contre Dijon. On aura fait 1/4 de championnat, et on pourra faire un premier bilan même si on n’a pas totalement intégré les nouveaux. C’est pour cette raison que ce match est déterminant. 

L’idée c’est de rester là-haut parce que’on est ambitieux. Mais, ce qui m’importe c’est ce qu’on vient de dire. Comment on avance et on améliore notre milieu de terrain, comment on intègre les nouveaux. »

Les problèmes au milieu du terrain

 

"Issouf s’est entraîné cette semaine sans douleur. Il n’était pas à 100%. Il était préférable pour lui de rester au repos. Cette semaine, il sera dans le groupe contre Dijon.

On est parti avec ce milieu d’expérience pour entourer les jeunes avec Fran et Dany. Les entraineurs me ressortent souvent la qualité de Fran et la qualité athlétique de Dany.

Sur le dernier match, Fran (NDLR Fransergio) à lui tout seul, a fait plus de haute intensité que les trois milieux de terrains de Saint-Étienne. C’est un relai dans l’avant-dernière passe. Il est capable de trouver rapidement nos attaquants. Mais je ne suis pas encore satisfait, car il manque d’efficacité. Il ne marque pas de but, il n’est pas convaincant dans la dernière passe. Il doit être encore plus exigeant sur ses pertes de balles faciles. Vous retenez ses moments nonchalants. Dans la relation technique, il est important dans le groupe et amène le tempo.

Dany est dans un rôle différent de la saison dernière. Je souhaite qu’il nous amène sa générosité, son côté box To box. Il doit aussi se positionner plus haut dans notre système, dans les petits espaces. On cherche et on aménage. Par moment, il rentre dans de la frustration, car il n’arrive pas à faire ce qu’il aimerait. Il doit travailler.  Je souhaite qu’il se mette plus en situation de marquer. Il a une grosse marge de progression. Ce sont des garçons complémentaires qui doivent faire mieux."