Girondins : Bordeaux prend la tête de la N2 après un succès autoritaire à Lorient

22/11 - 18:53 | Par Nicolas Pietrelli | Il y a 22 minutes
Les Girondins de Bordeaux ont réalisé une nouvelle performance solide en s’imposant 2-0 sur la pelouse du FC Lorient B. Grâce à ce cinquième succès consécutif en National 2, le FCGB prend pour la première fois de la saison la tête de la poule A. Portés par un très grand Royce Openda, passeur et buteur, les Bordelais confirment leur montée en puissance.
Girondins : Bordeaux prend la tête de la N2 après un succès autoritaire à Lorient

© Iconsport

Openda et Etonde portent Bordeaux vers un succès précieux au Moustoir

L’entraîneur des Girondins de Bordeaux, Bruno Irlès, aligne son équipe type du moment face aux blessures de Villette et El Hajjam.

Openda enfonce les Merlus

Deux parades de Jan Hoekstra, le gardien bordelais, en une minute avec une action devant de la droite et un centre, puis un corner. Le gardien bordelais s’interpose à chaque fois sur sa ligne. Ça commence fort. Deux minutes plus tard, Bordeaux réplique par Etonde qui reprend un corner d’Openda, ça passe à côté.

Lorient appuie sur les côtés droit et gauche des Girondins. Le jeu va d’un but à l’autre. Shamal écope d’un carton jaune. Les deux équipes jouent à terre et font circuler le ballon. Ça joue vite au sol des deux côtés.

Sur un rush solitaire, Royce Openda s’enfonce dans l'axe du terrain du droit et trompe le gardien adverse d’une frappe écrasée du pied droit (0-1, 26e). L’auteur de la passe décisive est Abou Ba. Trois minutes plus tard, lancé en profondeur, Royce Openda, parti seul au but se fait arrêter irrégulièrement par Isaak Touré, c’est carton rouge pour le Lorientais (30e). L’arbitre n’a pas hésité, les Merlus sont réduits à dix. Les Girondins ont pris le dessus. Bordeaux a la meilleure défense de National 2 avec seulement sept buts encaissés en dix matchs. Le score n’évolue pas qu'à la mi-temps.

Bordeaux solide défensivement, Etonde double la mise

Le jeu reprend sans changement du côté bordelais. Les Girondins font un pressing haut dès le début de cette deuxième période. À la 54e, Steve Shamal perce la défense bretonne dans l'axe et frappe des 20 mètres, sa frappe contrée a failli lober le gardien de but qui dégage en corner. Une minute plus tard, Etonde servi par Diagouraga à six mètres frappe sur le gardien de but … ça partait d’une série de dribbles d’Openda.

À la 57e, Tidiane Diagouraga cède sa place à Faïssal Mannaï. Les Girondins gèrent leur match sans arriver à marquer le second but. À la 63e, Lorient avec son entraîneur Arnaud Le Lan fait trois changements d’un coup. Sur une contre-attaque Openda lancé dans la profondeur prend de vitesse son défenseur et résiste à la charge. Il sert dans un fauteuil Etonde qui marque son 6e but de la saison dans le but vide (0-2, 70e).



À la 84e, Soufiane Bahassa remplace Steve Shamal. Bahassa servit par Openda, peut-être trop altruiste, rate le cadre. Une minute plus tard, Hoekstra sort la parade sur une frappe eroulée qu'il dévie sur la barre transversale. Etonde et Openda cèdent leur place à Jousselin et Rizaldos.

Bordeaux affiche désormais la meilleure défense de N2 et envoie un signal fort dans la course à la montée. C'est la 9e victoire consécutive toutes compétitions confondues.

>> Voir le classement de National 2

>> Regarder le Débrief à Chaud de Lorient-Bordeaux