Girondins : des intentions du projet Sparta Capital dévoilées

25/07 - 16:39 | Par Nicolas Pietrelli | Il y a 1 heure
Alors que les Girondins de Bordeaux attendent leur passage devant le CNOSF, Sud Ouest livre de nouveaux micro-éléments sur le projet porté par Sparta Capital, seul candidat qui pourrait encore permettre au club de retrouver les championnats nationaux. Un dossier qui serait intéressant pour Gérard Lopez.
Girondins : des intentions du projet Sparta Capital dévoilées

© Iconsport

Une conviction intacte autour du potentiel des Girondins

Selon le quotidien régional, les dirigeants de Sparta Capital, Franck Tuil et Gilles Frétigné, restent persuadés que les Girondins de Bordeaux représentent une véritable opportunité d'investissement.

Leur implication depuis plusieurs semaines témoignerait de cette conviction. Si d'autres investisseurs avaient manifesté un intérêt après l'appel d'offres lancé par Gérard Lopez le 15 juillet, le club aurait indiqué que le dossier de Sparta Capital est aujourd'hui le seul susceptible d'être présenté devant le CNOSF.

Un objectif : retrouver la Ligue 1 en cinq ans

Toujours selon Sud Ouest, le fonds britannique ambitionnerait de ramener les Girondins en Ligue 1 dans un délai de cinq ans (trois montées en cinq ans).

Pour y parvenir, Sparta souhaiterait redonner de l'attractivité au club grâce à un important travail marketing, notamment avec l'appui annoncé de Roc Nation (lire ici). L'idée serait également de faire remonter progressivement le club dans le football professionnel et d'y associer, à terme, le Stade Atlantique afin de séduire des investisseurs de premier plan.

La gouvernance comme condition essentielle

Le journal précise également que Sparta Capital souhaite obtenir la gouvernance du club en cas de reprise. Il garderait aussi l'équipe de Lopez en place pendant une saison au moins, ajoute le quotidien régional.

En revanche, plusieurs interrogations demeurent, notamment sur l'identité des futurs dirigeants, sur l'origine des financements et sur la capacité du fonds à supporter durablement les besoins financiers du club. Chaque saison, il faudra en effet financer les échéances du plan de continuation ainsi que le déficit d'exploitation.

À ce stade, le montant des fonds propres que Sparta Capital serait prêt à engager demeure inconnu.

Gérard Lopez pourrait sortir gagnant ?

Nous devons parler les conséquences d'un tel scénario pour Gérard Lopez.

Si Sparta Capital reprenait le club et devenait garant du plan de continuation, le propriétaire actuel ne serait plus tenu d'assumer personnellement les engagements liés au plan. Il conserverait par ailleurs ses créances, estimées à environ 4 millions d'euros, ainsi que certains droits liés aux CRMF (clauses de retour à meilleure fortune) si celle-ci était maintenue. Elle fait partie du plan de continuation aujourd'hui.

Enfin, l'homme d'affaires qui a mené le FCGB de la première division à la 4e division, championnat amateur, échapperait aussi aux poursuites pour interdiction de gérer une entreprise en France.

Un autre scénario reste envisageable

Enfin, il faut rappeler qu'un autre modèle pourrait exister pour un investisseur extérieur : laisser la SASP être liquidée, accompagner ensuite l'association dans la reconstruction du club, gérer si nécessaire les éventuelles demandes de la FIFA concernant les indemnités de transferts, puis viser une remontée sportive depuis la Régional 1.

Cette option pourrait apparaître plus simple pour un nouvel investisseur, ce qui pose une question : pourquoi Sparta Capital privilégie-t-il une reprise immédiate plutôt qu'une reconstruction après liquidation ? Le dossier Sparta était jugé vendredi "en bonne voie" avait écrit Sud Ouest.

- À lire Incendies : Le Haillan évacué, le centre d'entraînement des Girondins concerné


Notre podcast court sur l'actu des Girondins :