Girondins : Irlès très ferme, Etonde présent, Bahassa de retour

© Iconsport
Yamberé avec Mavuba et les U16
Avec les fortes chaleurs qui s'abattent sur Bordeaux toute la semaine, plusieurs équipes étaient sur le pont ce matin. Les U16 régionaux de Rio Mavuba avec Cécric Yambéré en éducateur sont sur le terrain numéro 8. Fabien Farnolle se charge de l'entraînement des gardiens de but de cette catégorie.
À côté, les U19 nationaux féminins s'entrainent également.
Bahassa reprend avec le collectif
Sur le terrain numéro 2, Bruno Irlès est accompagné de son staff et des 19 joueurs de champs. Vital Nsimba et Yanis Merdji sont présents, tout comme Nathan Besse, robuste défenseur central du groupe R1.
Ludéric Étonde, sortie avant son terme du dernier match de préparation à cause d'une béquille, suit aussi cette séance collective. Plus de peur que de mal pour l'ancien attaquant des Herbiers.
Ludéric Etonde ce matin avec le groupe N2 à l’entraînement :goal_net:#Girondins #Bordeaux pic.twitter.com/mnp4pGXMzA
— WebGirondins (@webgirondins) August 12, 2025
Mais surtout, c'est le retour de Soufiane Bahassa à l'entrainement collectif qui est marquant ce matin. De retour d'une longue blessure, il revient enfin dans le groupe après 3 mois et demi d'absence. On sent qu'il a faim et met beaucoup d'engagement. Attention, ses coéquipiers avaient pour consigne de ne pas aller au contact sur lui afin de le préserver.
De son côté, Faïssal Mannaï travaille avec le kiné David Das Neves.
Enfin, Wilfrid Rastoll est avec ses 3 gardiens : Diabaté, Hoekstra et Agossa. Seuls les deux premiers participeront à l'opposition de fin d'entraînement.
Travail du pressing avec intensité et directivité
Bruno Irlès a travaillé le pressing et la sortie de balle afin d'améliorer l'intensité et la coordination de ses hommes. Dans les consignes l'entraîneur bordelais est très ferme, même cru, dans son utilisation du langage. Puis, la séance s'est terminée avec une opposition 11 contre 11 avec l'attaque titulaire face à la défense titulaire.
Sur le plan physique, la semaine sera à la récupération après 4 semaines intensives. L'objectif est d'arriver avec du jus ce samedi.
Nous apercevons même Gernot Rohr sur la plaine des Sports du Haillan, présent téléphone à la main en conversation tout en longeant les murs afin de trouver de l'ombre. Ça cogne sévère.
La prochaine séance d'entraînement est à huis clos ce mercredi matin. Les joueurs devraient découvrir le Stade Atlantique afin de prendre leurs repères avant le premier test samedi à 18h face à l'US Avranches en ouverture du championnat de National 2.
À lire >> "La prise de risque de Bruno Irlès est sympathique"
Notre podcast court à écouter :