Girondins : "On a plus d'occasions que l'adversaire" analyse Bruno Irlès
© Iconsport
Girondins de Bordeaux : Bruno Irlès met en avant la force du collectif
Bruno Irlès au micro de la radio Forever : "On est tombé sur une belle équipe de Saint-Malo qui nous avait punis au match aller. Elle a fait une belle entame de match où nous n'avons pas été bons. Ensuite on est monté en puissance et on marque sur un contre. C'est un match qu'on a globalement dominé. Ensuite on se fait peur sur les 5 dernières minutes. On a plus d'occasions que l'adversaire et on a plus cadré que lui. C'est satisfaisant pour moi, on reste dans la lignée de ce qu'on fait depuis plusieurs mois.
On a fait attention à leur transition, car c'est une belle équipe. Pour nous, les transitions font aussi partie du jeu. Ils ont aligné une défense à cinq en face qui était inédite. On était préparé et on savait comment faire. Je suis content de la deuxième période, car les joueurs sont revenus avec d'autres intentions. Les entrants sont bien rentrés. On gagne ce match à 16 joueurs."
Solidité défensive retrouvée
"Quand je vois l'investissement défensif de P-B Arné et de Royce Openda que la deuxième période, c'est plus facile de contenir les attaquants adverses."
Sur la suspension de Droehnlé contre Angoulême
"On a des solutions. On a 15 jours pour préparer ça. Diagouraga, Besse ou Ba peuvent jouer en défense centrale."
Sur la dépense physique des joueurs de Bordeaux
"On prépare notre saison. On ne reprend l'entrainement que mercredi pour aérer la tête des joueurs. Je suis content d'avoir ce planning, car on va jouer 11 matchs en 11 semaines. Tout le groupe est concerné. Les joueurs sont préparés à cette dépense physique. Les indicateurs physiques sont bons. Il n'y a pas de baisse d'intensité et d'investissement. Je leur demande de presser, de vite revenir et de mettre la pression sur l'adversaire. On a progressé par rapport au match de Bayonne.
Les joueurs ont des GPS, on a des ressentis et j'ai la chance d'avoir un staff d'un niveau au-dessus. Donc, on travaille intelligemment sur les charges d'entrainement."
Moins de possession en 2026 qu'en 2025 ?
"Pas forcément. Mon projet de jeu est d'être capable de maitriser avec ou sans ballon. Des équipes vont monter sans avoir la possession, d'autres vont l'avoir. Ce soir on a été soulagé d'avoir des temps avec le ballon. La possession n'est pas une obsession chez moi."
Pas de deuxième but marqué
"Pierre-Bertrand Arné a été généreux. Vous ne jouez pas à Bordeaux comme vous jouez ailleurs. Il y a une exigence supplémentaire. Il a été très intéressant. J’ai beaucoup aimé son match ce soir. On aimerait bien convertir nos occasions, mais ça donne du suspens pour le spectateur."
Steve Shamal bientôt opérationnel
"On remercie sa femme qui nous fait le poulet les jours de matchs (rire). Il devrait reprendre avec le groupe la semaine prochaine. Almamy Touré est dans sa rééducation et il était la ce soir."
>> Voir le classement
>> Regarder le Débrief à Chaud du match Bordeaux-Saint-Malo