Girondins : que faut-il retenir du message de Paulo Sousa ?

07/05 - 01:00 | Il y a 4 ans
Girondins : que faut-il retenir du message de Paulo Sousa  ?

© Iconsport

Alors que Paulo Sousa était resté silencieux depuis le début du confinement, le technicien portugais s'est exprimé ce mardi à travers un post Instagram. Un message divisé en trois paragraphes qui remercie l'ensemble des acteurs du club pour cette saison et laisse un indice sur son avenir en Gironde. Détails.

PAULO SOUSA SERA SUR LE BANC DES GIRONDINS

En premier lieu, l'entraîneur des Girondins exprime son regret que la saison n'ait pas pu aller à son terme. Une décision que "nous devons respecter", car elle est prise par "ceux qui se soucient de la santé et de la sécurité". Ensuite, le Portugais indique que la préparation de la saison a déjà commencé pour les Girondins.

Il emploie un « nous » qui pourrait laisser penser qu’il sera bien sur le banc des Marine et Blanc à la reprise de la Ligue 1. Si des doutes pouvaient planer autour de son futur et des rumeurs l’envoyaient cet hiver du côté d’Arsenal, le natif de Viseu reste aux Girondins. La situation actuelle de l’ensemble des clubs européens et son contrat qui le lie avec Bordeaux jusqu’en 2022 ont eu raison d’un probable départ.

IL MET LA PRESSION AUX DIRIGEANTS

Il ajoute que la qualification pour une compétition européenne fait (toujours) partie des objectifs du club. Avec cette phrase, l’entraîneur portugais semble mettre la pression du côté de ses dirigeants. De plus, il enchaîne en indiquant : « il faudra être plus fidèle au projet sportif et surtout respecter les principes ».

Une déclaration qui montre que l’ancien entraîneur de la Fio n’a toujours pas digéré le manque de renforts lors des derniers mercatos. Une absence d’arrivée qui ne permet pas de « travailler dans les meilleures conditions » selon des propos rapportés par Sud Ouest en février dernier. Avec ce nouveau message, Paulo Sousa envoie la balle dans le camp de sa direction.

RESPECTER LE PROJET SPORTIF

Cependant, pas sûr que la direction du club soit en mesure de donner à son technicien de « meilleures conditions de travail » que la saison passée. La crise sanitaire -qui a débouché sur l’arrêt définitif de la Ligue 1- pourrait bien laisser des traces aux Girondins de Bordeaux. En effet, comme indiqué dans nos colonnes ce mercredi, la valeur de l’effectif des Marine et Blanc a perdu près de 25% de sa valeur depuis le début de cette crise.

Or, la nouvelle politique du club compte beaucoup sur la vente des joueurs. De plus, le nombre élevé de contrats prenant fin en juin 2021 pourrait bien forcer la direction à laisser partir de nombreux joueur au rabais. Paulo Sousa pourrait bien se retrouver avec moins de joueurs à sa disposition que la saison dernière et donc rencontrer encore des difficultés à « être fidèle à son projet sportif ».

UN MOT POUR LES SUPPORTERS

Enfin, dans le dernier paragraphe de son message, Paulo Sousa a tenu à remercier les joueurs, le staff mais surtout les supporters Marine et Blanc qu'il définit comme « l'âme du club ». Le Portugais revient sur le dévouement et le soutien dont ils ont su faire preuve tout au long de la saison.

En conclusion, à travers son message sur les réseaux sociaux, Paulo Sousa dit qu'il reste en Gironde ce qui n'était pas gagné en début d'année. De plus, le technicien portugais envoi un message à sa direction en demandant plus de moyens. Cette dernière sera-t-elle en mesure de lui donner satisfaction ? Rien n’est moins sûr.  

À LIRE : Le message de Paulo Sousa sur les réseaux sociaux

#Paulo Sousa