Girondins : quelle défense face à Saint-Étienne ?

09/04 - 07:00 | Il y a 5 ans
Girondins : quelle défense face à Saint-Étienne ?

© Iconsport

C’est une équipe girondine handicapée par les suspensions qui se présentera face à Saint-Étienne ce dimanche à 17h pour le compte de la 32e journée de Ligue 1. Zoom sur les choix tactiques qui se présentent devant Paulo Sousa.

Sept. C’est le nombre de joueurs girondins qui pourraient être privés de ce Saint-Étienne – Bordeaux. Si les blessés sont nombreux : Tchouaméni, Kalu, Palencia (incertain) et Cornelius, ce sont bien les suspendus qui posent problème. Nicolas de Preville, mais surtout Pablo et Jovanovic manqueront à l’appel du côté bordelais.

Le gros point noir, c’est donc le manque de présence en défense. Surtout que Pablo, Jovanovic et Palencia sont des habituels titulaires au sein du dispositif girondin. Paulo Sousa aura tout de même à sa disposition Jules Koundé, Igor Lewczuk et le jeune Till Cissokho. Mais le technicien portugais doit se poser bien des questions. Aligner une défense à 3, comme c’est le cas depuis son arrivée, est-ce le bon choix ? Doit-il prendre le risque de titulariser Cissokho pour sa première apparition en Ligue 1 ? Le coach devra peut-être changer de système et jouer avec une défense plus classique à 4.

D’autres possibilités s’offrent à lui. Sabaly, en difficulté offensive face à Marseille vendredi dernier, pourrait être replacé dans la défense à 3 des Bordelais. Ce qui est sûr, c’est que si Sousa décide de mettre en place sa défense à 3 avec Koundé, Lewczuk et Cissokho, il n’aura plus aucun défenseur central de formation sur le banc. Une blessure ou une expulsion d’un de ces 3 joueurs lui offrirait deux solutions : changer de système et passer à 4 défenseurs avec deux latéraux, ou faire jouer en défense centrale, un joueur dont ce n'est pas le poste habituel.

Nous avons illustré les possibilités qui s'offrent à Paulo Sousa avec la phase offensive (3-4-2-1) et la phase défensive (4-4-2).

Avec Till Cissokho :

Copie de Copie de compo (16).png (0 b) Copie de compo (11).png (0 b)

Avec Youssouf Sabaly en défense :

Copie de Copie de compo (15).png (0 b) Copie de compo (10).png (0 b)

Les absences bordelaises pour blessures et suspensions sont donc un fardeau pour Paulo Sousa. Il reste maintenant à voir quel sera le choix du portugais et comment ce choix influencera le jeu des Marine et Blanc.

#Club