Girondins : Admar Lopes recruteur niveau Ligue des Champions ?

29/06 - 09:40 | Il y a 3 ans
Premier nom de l’organigramme de Gérard Lopez aux Girondins de Bordeaux, Admar Lopes est tout sauf un inconnu. Directeur général de Boavista depuis octobre 2020, il va retrouver la Ligue 1 et les Girondins.
Girondins : Admar Lopes recruteur niveau Ligue des Champions ?

© Iconsport

Un fidèle de Gérard Lopez

Ce n’est pas un hasard si Admar Lopes a été nommé directeur technique des Girondins de Bordeaux. Ce recruteur expérimenté a été le bras droit de Luis Campos à Monaco et à Lille. Il a aussi officié au FC Porto pendant 7 ans. En outre, il va quitter son poste de directeur général de Boavista, l'autre club de Lopez, pour découvrir le Château du Haillan. 

Il a rejoint le projet lillois de Gérard Lopez dès le départ. L'homme d'affaires hispano-luxembourgeois l'a nommé directeur général de Boavista dès qu'il est entré dans le capital du club. D'ailleurs, lors de son arrivée à Boavista plusieurs joueurs du LOSC ont découvert la Liga NOS et on été prêté au club portugais. De plus, Boavista a enregistré 19 arrivées de joueurs, dont 11 prêts. Il a néanmoins fallu attendre la dernière journée pour que les Panthères sauvent leur place dans l’élite du football portugais.

Une méthode de recrutement efficace

Suivi par le Real Madrid en 2017, il rejoint finalement le LOSC de Gérard Lopez avec Luis Campos. Avec Campos, ils sont considérés parmi les meilleurs recruteurs du monde. Il voyage beaucoup d’un stade à l’autre pour observer les joueurs. Sa méthode est la suivante : "il dispose d’une liste de 30 caractéristiques pour décrire un joueur. Des caractéristiques techniques, tactiques, athlétiques, cognitives et psychologiques pour chaque poste. Tout au long de la saison, il fournit à Luis Campos des listes sur chaque poste avec 3 noms selon les différents budgets. Il donne son avis à Luis Campos et le dirigeant portugais tranche” écrit Mohamed Bouhafsi sur RMC Sport

Dénicheur de talents

Dans le communiqué qui annonce son arrivée aux Girondins de Bordeaux, est mis en avant les talents que Admar Lopes et son réseau ont dénichés ces dernières années  : “On trouve Thomas Lemar, Benjamin Mendy, Nicolas Pepe, Fabinho, Bernardo Silva, Jonathan David ainsi que les joueurs du LOSC Djibril Sidibé, Sven Botman, Boubakary Soumaré, Jonathan Bamba, Jonathan Ikoné, Yusuf Yazici et Jonathan David.”

Interrogé par le média portugais Record au mois d’octobre dernier sur le recrutement à Boavista, Admar Lopes souligne l’importance et l’influence de Luis Campos dans son travail: “La connaissance et la crédibilité du Luís Campos sur le marché et dans les relations avec les clubs étaient cruciales, car nous avons réussi à embaucher plusieurs joueurs qui étaient suivis par des clubs avec une puissance économique nettement plus élevée que la nôtre. Nous avons convaincu les joueurs par l'ambition que nous mettons dans notre projet, il n'est pas possible de dissocier ce succès de la compétence et de la réputation de Luís Campos.”

"Construire une équipe pour le haut niveau"

Ces données ont de quoi donner l’eau à la bouche des supporters des Girondins. D’autant qu’il est précisé qu’il va s'appuyer sur les "scouts les plus importants qui travaillaient avec lui à Scoutly Limited” indique le communiqué. Il s’agit d’une société de scouting qui est détenue par Luis Campos et Gérard Lopez.

L'objectif aux Girondins de Bordeaux est de construire une équipe pour jouer le haut niveau et prenant pour exemple le projet lillois. C'est dans cette volonté que l'arrivée d'Admar Lopes s'inscrit.

À lire : Un premier nom dans l'organigramme des Girondins