Girondins : Sparta Capital prévoit un apport supplémentaire en plus des 20 millions d'euros

09/06 - 09:29 | Par Emmanuel Lafond | Il y a 56 minutes
Jour de passage des Girondins de Bordeaux devant la DNCG, avec de nouveaux détails qui émergent sur le projet de reprise porté par Sparta Capital. En plus des 20 millions d'euros prévus sur trois ans, une enveloppe supplémentaire pourrait être injectée afin de renforcer l'effectif bordelais dès cette saison.
Girondins : Sparta Capital prévoit un apport supplémentaire en plus des 20 millions d'euros

© Iconsport

Le point sur l'aspect financier du projet de reprise des Girondins


Sauf surprise de dernière minute, Sparta Capital deviendra l'actionnaire majoritaire des Girondins de Bordeaux avec 66,66 % du capital. Devant la DNCG, Franck Tuil et ses associés présenteront leur projet de reprise ainsi que les modalités du financement du club pour les prochaines saisons.

Les premiers 6 millions d'euros nécessaires à l'opération seraient injectés immédiatement dans le cadre de la prise de participation au capital. Les 14 millions d'euros restants seraient ensuite apportés progressivement au cours des trois prochaines saisons sous forme de dette d'actionnaire.

Selon Sud Ouest, ces fonds supplémentaires permettront notamment de répondre aux exigences de la DNCG lors des prochains passages devant le gendarme financier, prévus pour les saisons 2027-2028 et 2028-2029.

Contrairement aux 6 millions d'euros investis directement au capital, ces 14 millions d'euros constitueraient une dette d'actionnaire. Ils pourraient donc, selon les modalités retenues dans le projet de reprise, faire l'objet d'un remboursement à plus long terme.

Une enveloppe complémentaire pour renforcer les ambitions des Girondins


Sud Ouest indique également qu'une somme supplémentaire, dont le montant n'a pas été communiqué, devrait être injectée afin d'augmenter la masse salariale et les capacités de recrutement du club dès cette saison.

Cet apport permettrait aux Girondins de Bordeaux de disposer d'un effectif plus étoffé et de mieux faire face aux blessures ou aux baisses de forme qui ont marqué l'exercice 2025-2026.

Plusieurs absences de longue durée avaient notamment pénalisé l'équipe, à l'image d'Abou Ba, Guillaume Odru, Steve Shamal ou encore Matthieu Villette. Le chantier sportif est d'ailleurs déjà lancé avec les prolongations de Guillaume Odru et Matthieu Villette, ainsi que les arrivées de Pierre Lavenant, Chérif Diallo et Djibril Bangoura.


À lire : Girondins : derniers détails à connaitre avant la DNCG


Écoutez notre podcast court sur l'actu des Girondins :