Jimmy Briand, l’expérience au service des Girondins

Jimmy Briand, l’expérience au service des Girondins
12/02 - 16:25 | Il y a 1 semaine

Août 2015, Jimmy Briand fait son retour en Ligue 1 de manière plutôt inattendue, en signant à l’EA Guingamp. Peu croyait encore en lui, après des dernières saisons assez décevantes. Mais le français va pourtant déjouer les pronostics, aidant les bretons à se maintenir durant trois saisons. Et ainsi attirer les dirigeants girondins, qui le recrutent en 2018. Retour sur l’itinéraire d’une promesse qui s’est éteinte un peu trop vite.

Une jeunesse pleine d’espoirs

Né en 1985 en région parisienne, Jimmy Briand est plongé dans le grand bain du football dès l’âge de 7 ans, lorsqu’il signe à l’US Ivry. Il rejoint ensuite le centre de formation du Stade Rennais, et commence à pointer le bout de son nez chez les catégories de jeunes de l’Equipe de France. Il remporte même la Coupe Gambardella en 2003. Ses qualités sont très vite reconnues, et on le compare même à Thierry Henry. Il va petit à petit gagner sa place de titulaire chez les bretons et sera notamment nommé pour le trophée UNFP du meilleur espoir du championnat lors de la saison 2006-2007. Et il connaît même sa première sélection avec les Bleus en entrant face à la Roumanie, en 2008.

Une carrière en dents de scie

Jimmy Briand va ensuite signer à Lyon, en 2010, et y restera quatre ans durant lequel il alternera le bon et le moins bon, ne se montrant pas toujours d’une grande efficacité. Il aura tout de même laissé quelques bons souvenirs aux supporters lyonnais, qui se souviennent notamment de son but et de ses deux passes décisives lors d’un match renversant à Zagreb (la fameuse victoire 1-7). Libre de tout contrat, il signe en 2014 à Hanovre mais reviendra en France dès l’année suivante. Il réalise plutôt de bonnes choses avec les guingampais, marquant une trentaine de buts au cours des trois saisons chez les bretons. Mais l’histoire se terminera avec une rupture de contrat plutôt mal vécu par les dirigeants du club.

Les Girondins, le dernier défi ?

Il rejoint les Girondins le 10 août 2018, sûrement l’un de ses derniers grands objectifs de carrière puisqu’il a désormais 33 ans. Malgré un début de saison assez médiocre des bordelais, loin des ambitions que l’on pouvait attendre en début de saison, Briand tente d’apporter son expérience à une équipe qui a souvent du mal à se trouver. Et si on ne peut pas dire qu’il sorte totalement du lot, il est loin d’être le plus ridicule puisqu’il est l’un des seuls à apporter un peu de liant au sein de l’attaque bordelaise. Il a fait trembler les filets à quatre reprises depuis le début de la saison. Une mise en bouche pour les supporters, qui espèrent tous qu’il fera encore davantage en 2019…

Et bonne nouvelle pour les supporters bordelais ainsi que pour les fans de Jimmy Briand, vous pouvez parier sur les matchs de Ligue 1 sur Netbet ! Le site propose même des paris sur les buteurs pour certains matchs, vous auriez donc la possibilité de parier sur ce joueur en tant que buteur sur une rencontre. Et n’oubliez pas d’utiliser le code promo Netbet lors de votre inscription pour bénéficier d’un bonus très avantageux.

#Jimmy Briand