Josh Maja doit-il être titulaire la saison prochaine avec les Girondins ?

Josh Maja doit-il être titulaire la saison prochaine avec les Girondins ?
12/06 - 01:00 | Il y a 2 ans

Arrivé à l’hiver 2019, en provenance de Sunderland, Josh Maja n’est utilisé que comme remplaçant aux Girondins de Bordeaux. Malgré un bon rendement offensif, il doit se contenter de bouts de matchs et de titularisations en coupe pour se montrer. Deuxième joueur le plus prolifique de l’effectif cette saison, beaucoup estime que Paulo Sousa devrait le préférer à Jimmy Briand. Essayons de comprendre, pourquoi Josh Maja doit-il être titulaire aux Girondins ? Notre analyse.

Des débuts prometteurs

Sa carrière professionnelle commence outre-Manche, à Sunderland en 2016. Il ne connaît ses débuts en championnat que 1 an plus tard. Dès lors, son agilité devant le but attire l’intérêt de nombreux clubs en Europe. Avec les Blacks Cats, il a un bilan de 17 buts et 2 passes décisives en 49 apparitions. Lors de la saison 2018-19, Maja commence fort et marque lors des quatre premiers matchs de l’équipe. Son contrat se termine à la fin de la saison. Il se voit proposer un nouveau contrat, mais ne le signe pas.

Certains clubs de Premier League envisagent un transfert gratuit à l’été 2019. Il finit par s’engager avec les Girondins en janvier 2019 pour la somme de 1.7 M€ d’euros. 

Une éclosion retardée

Pour la fin de saison, Maja marque 1 but en 7 apparitions sous le maillot bordelais. Alors que l’on peut imaginer voir le jeune Nigérian titulaire Paulo Sousa continue de titulariser Jimmy Briand.  Le coach portugais prône l’effort collectif, comme l’explique Nicolas Paolorsi dans l'un de nos podcasts sur les Girondins de Bordeaux. Briand se donne plus dans le pressing ainsi que dans le repli défensif que son coéquipier. L’expérimenté attaquant français est donc titulaire indiscutable dans le système de Sousa. Maja se blesse également au genou ce qui stoppe sa progression aux Girondins.

Mais au fil du temps Maja se montre plus prolifique que son concurrent au poste de titulaire. Les stats, clairement en la faveur du Nigérian, confirment que ce dernier devrait se voir attribuer cette place de titulaire. L’ancien joueur de Sunderland compte 8 buts et 3 passes décisives cette saison contre 8 buts et une seule passe décisive pour Briand. Cependant lorsqu’on se penche sur le ratio de buts par minutes il n’y a pas photo : 1 but toutes les 111 minutes pour Maja alors que pour Briand c’est 1 but toutes les 221 minutes. Un ratio bien meilleur pour Maja alors qu’il deux fois moins que Briand.

Dans un comparatif effectué par le CIES, Josh Maja apparaît encore une fois au dessus de Jimmy Briand. L’observatoire du football estime son index de performance à 77 contre 62 pour le français. L’index de performance général du CIES, est calculé sur la base des statistiques des joueurs dans six domaines de jeu : rigueur, récupération, distribution, percussion, mise en danger et finition.

screen_cies.jpeg (106 KB)

Préparer le futur

À 34 ans, Jimmy Briand, sous contrat jusqu’en 2022, arrive en fin de carrière. Maja représente, quant à lui, l’avenir. Âgé de 21 ans, son contrat va jusqu’en 2023, sa carrière ne fait que commencer.

À l’aube de la présaison 2020-21 (NDRL : les girondins reprennent l’entraînement le 22 juin prochain), Josh Maja mériterait de jouer plus, et pourquoi de devenir titulaire si ses performances sont bonnes. Reste à savoir dans quel état physique le joueur reviendra après 3 mois sans jouer.

Un autre facteur pourrait également barrer la route au jeune attaquant : l’état financier du club. En effet, même si aucun joueur n’est sur la liste des transferts, les Girondins pourraient vendre plusieurs joueurs pour équilibrer les comptes et Maja pourrait en faire partie

Ses récentes prestations attirent la convoitise, notamment en Angleterre. Le joueur sera-t-il toujours là au démarrage de la saison ? Une chose est sûre : s’il est toujours dans l’effectif, il faudra compter sur lui.

#Josh Maja COMMENTAIRES