L'analyse tactique de Bordeaux-Lens : le milieu à trois ne marche pas

14/09 - 16:14 | Il y a 2 semaines
Philippe Etchemendy, entraîneur et chroniqueur sur WebGirondins TV partage pour les lecteurs de WebGirondins, son analyse tactique après la rencontre Bordeaux-Lens.

Après la trêve et une fin de mercato agitée sans tous les départs espérés, Petkovic a décidé de reconduire un milieu à 3 dans lequel Sissokho est remplacé par Onana dans un système moins à plat, mais toujours aussi peu complémentaire. La preuve par l'image.

Le miilieu à trois ne fonctionne pas

30eme : Après une montée de Clauss bloquée par Kos, Costil décide de jouer vite sur Fransergio pour profiter du déséquilibre sur le côté droit lensois. Bordeaux en 4231, Lens très haut, l'interligne se libère. Otavio est trouvé en soutien

Lens1_1.jpg (218 KB)
Copie écran Prime vidéo

Otavio (sans aucune pression) met 4 touches de balle pour avancer et laisse Lens se replacer. Mais les mouvements de Mara et Fransergio ouvre un intervalle sur Oudin orienté pied gauche, Onana fixe de loin Fofana. Otavio ne prend aucune initiative et gâche un 3vs3 à créer.

Lens1_2.jpg (254 KB)
Copie écran Prime vidéo

Pourtant Gradit gère mal le déséquilibre, la ligne de HJ est très haute, Fransergio va attaquer l'espace. Deux lignes de passe : Mara en fixation courte, Hwang dans l'espace sur la largeur...mais toujours des touches de balle inutiles.

Lens1_3.jpg (273 KB)
Copie écran Prime vidéo

Gradit fixé par Hwang ne réagit pas, Fransergio a un boulevard devant lui, pourtant Otavio préfère trouvé Mara arrêté, dos au jeu et encerclé par 3 lensois. Bordeaux va devoir reculer et Lens pouvoir se remettre tranquillement en place.

Lens1_4.jpg (305 KB)
Copie écran Prime vidéo

La situation était pourtant relativement lisible, l'espace face à Fransergio demande juste un ballon simple à jouer vu la place laissée ! Une fois de plus 10 touches de balle pour repartir aussi bas qu'au départ ! Et on est encore à 0 à 0...

Lens1_5.jpg (266 KB)
Copie écran Prime vidéo

36eme : construction bordelaise sur la largeur avec Pembele, Onana offre la profondeur, Fransergio a permuté avec Mara qui a décroché et Otavio en pointe (très) basse. Lens est en surnombre sur ce côté.
 
Lens2_1.jpg (222 KB)
Copie écran Prime vidéo
Pembele bloqué, Otavio ne se présente pas dans l'intervalle pour aider Pembele et jouer une égalité numérique. Une fois de plus, on va repasser par derrière. Mangas lui est rentré à l'intérieur.
 
Lens2_2.jpg (255 KB)
Copie écran Prime vidéo

On retrouve Koscielny qui voit l'appel de Mangas, mais Fransergio vient se situer dans la ligne de passe sans se démarquer. Otavio campe en pointe basse, Onana resté sur la largeur n'anticipe pas une transition et bloque Pembele
 
Lens2_3.jpg (216 KB)
Copie écran Prime vidéo
 
Le ballon rebondit sur Fransergio qui dévie sur Otavio qui arrive tard et ne peut que tacler le ballon face à Fofana. Toujours pas de replacement d'Onana, la ballon va arriver sur la tête de Danso.

Lens2_4.jpg (238 KB)
Copie écran Prime vidéo

Sur la transition, nos milieux se rapprochent mais aucun ne sort sur Fofana pourtant seul dans cette zone ! Milieux complètement passifs à la perte. Fofana va tous les éliminer sur une déviation de la tête !
 
Lens2_5.jpg (245 KB)
Copie écran Prime vidéo
 
Fofana dévie et poursuit son action pendant que nos 2 brésiliens restent scotchés sur la même ligne. Aucune réaction ! Onana a fait l'effort mais se fait croquer par Fofana. Seul Mangas a réagi et enclenche une course retour à l'opposé.
 
Lens2_6.jpg (264 KB)
Copie écran Prime vidéo
 
Le mal est fait, nos 3 milieux sont dépassés, mais Fofana va perdre son temps d'avance sur un ballon à l'opposé mal donné. Cependant Mangas va se retrouver en 2vs1, Koscielny devant couvrir son but. Sans Hwang, qui va venir l'aider ?
 
Lens2_7.jpg (199 KB)
Copie écran Prime vidéo
Et bien personne ! Nos 3 milieux viennent tous dans l'axe pour seulement 2 lensois, Sotoca va se retrouver seul, et croise trop sa frappe, Koscielny venant fermer le 1er poteau. Aucune course à haute intensité, aucune lecture du jeu pour venir couvrir Mangas !
 
Lens2_8.jpg (248 KB)
Copie écran Prime vidéo
Conclusion : Petkovic ne pourra plus se tromper sur son animation au milieu et va devoir composer et sans doute limiter ses intentions dans le cœur du jeu. Le temps ne comblera le manque de qualité. Pas pour rien d'ailleurs que les 2 buts viennent de relations sur le côté droit !
 
COMMENTAIRES