L'analyse tactique de Bordeaux-Lille : la malédiction de l'arrière gauche

24/12 - 16:42 | Il y a 3 ans
Philippe Etchemendy, entraîneur et chroniqueur sur WebGirondins TV partage pour les lecteurs de WebGirondins, son analyse tactique après la rencontre Bordeaux- Lille.
L'analyse tactique de Bordeaux-Lille : la malédiction de l'arrière gauche

© Iconsport

Période de fêtes oblige, le Petkoball s'est employé à offrir une fois de plus des cadeaux à son adversaire, ne laissant à ses supporters que les boules au pied du sapin! Contre Lille, l'homme en rouge et à la barbe blanche s'est appelé Mangas et a bien rempli son rôle !

50e : Corner concédé côté gauche malgré un 3vs2. Sanches va le tirer, Bordeaux en mixte avec Hwang et Mangas aux 5m50. La mise en place est longue, Kos alerte sur le surnombre au 2nd, et Mangas perd le départ du ballon de vue.

Lille1_1.jpg (277 KB)
Copie écran Prime Vidéo

Sanches frappe, les lillois plongent au 1er en surnombre, personne n'a suivi André. Burak toujours malin se retrouve en 1vs1 pour le 2nd ballon, il bouffe au duel Mangas qui le perd de vue. Hwang est resté sur la ligne des 5m50.

Lille1_2.jpg (271 KB)
Copie écran Prime Vidéo

Lille1_3.jpg (226 KB)
Copie écran Prime Vidéo

Burak se retrouve alors seul dans les 5m50, Costil collé sur sa ligne. Il dévie dans le but mais est signalé HJ. Mangas doit défendre sa zone sur le turc mais perd trop facilement son duel et est sauvé pour qq cm vu le positionnement de Hwang. Bordeaux toujours devant.

Lille1_4.jpg (231 KB)
Copie écran Prime Vidéo

 

58e : Mauvaise relance longue de Medioub, Lille récupère vite le ballon et va trouver Onana. Kos demande à Medioub de vite s'aligner, David se cache sur la largeur. Fransergio est resté en fermeture et Mangas resserre sur Burak.

Lille2_1.jpg (210 KB)
Copie écran Prime Vidéo

Medioub aspiré par Bamba, Kos gère la profondeur pour mettre David HJ. 5vs3 derrière le ballon ,pas vraiment de danger...mais le malin Burak va entraîner Mangas dans son appel Et celui-ci le suit allègrement pour remettre tout le monde en jeu.

Lille2_2.jpg (197 KB)
Copie écran Prime Vidéo

Lille2_3.jpg (193 KB)
Copie écran Prime Vidéo

 

Pembele fait l'effort sur David, Costil gère l'espace devant lui, Medioub accompagne Bamba, mais Mangas après l'avoir accompagné sur 25m lâche Burak qui a cassé son appel. Kos arrive mais reste loin.

Lille2_4.jpg (202 KB)
Copie écran Prime Vidéo

David arrive à trouver Burak sur le retrait, laissé complètement seul par Mangas qui l'a perdu de vue. Le turc enchaîne pied gauche...mais heureusement frappe au-dessus. Trop de naïveté alors qu'on est moins en déséquilibre qu'à l'habitude.

Lille2_5.jpg (229 KB)
Copie écran Prime Vidéo

67e : Hwang sort en retard sur Botman qui peut monter ballon au pied, Bordeaux aligné assez haut et en surnombre, Sanches laissé seul dans l'interligne. Medioub va sortir mais perd le duel, le ballon traîne jusqu'à Burak. Mangas fixé par David oublie de resserrer.

Lille3_1.jpg (207 KB)
Copie écran Prime Vidéo

Lille3_2.jpg (196 KB)
Copie écran Prime Vidéo

Burak arrive à se retourner et fixe Pembele pour servir Reinildo sur la largeur. Comme dans la situation d'avant, Mangas suit l'appel de David en le perdant de vue. Il est en avance, mais Costil s'inquiète, semble l'appeler et anticipe laissant son 1er poteau grand ouvert.

Lille3_3.jpg (205 KB)
Copie écran Prime Vidéo

Lille3_4.jpg (214 KB)
Copie écran Prime Vidéo

 

Reinildo arrive à centrer en bout de course et trouve David qui vient couper au 1er lâché encore une fois par Mangas devancé malgré son avance au départ. Costil revenu au 1er est battu...mais Reinildo est signalé HJ au départ. Tant mieux ! 

Lille3_5.jpg (254 KB)
Copie écran Prime Vidéo

74e : Bordeaux coordonne mal son pressing dans le camp lillois, André se trouve seul pour remonter le ballon, mais on n'est pas déséquilibré bien que le bloc soit coupé en 2. Otavio va venir gérer André pour gagner du temps 12/16

Lille4_1.jpg (212 KB)
Copie écran Prime Vidéo

Kos et Medioub gère bien l'appel de Burak, le décrochage de Bamba étant bien défendu par Otavio qui vient cadrer André en se mettant dans la ligne de passe. Mangas a changé son orientation de corps et perd Lihadji de vue, en lui laissant de l'espace.

Lille4_2.jpg (205 KB)
Copie écran Prime Vidéo

 

Lihadji peut donc retrouver un peu de vitesse, mais son pied gauche est fermé par Otavio et Kos, il va donc devoir partir sur son pied plus faible. Mangas a réduit la distance en se réorientant mais se retrouve un peu sur les talons.

Lille4_3.jpg (242 KB)
Copie écran Prime Vidéo

 

Il n'y a pas le feu, Costil et Kos gèrent l'espace devant eux, et Lihadji, gaucher doit être juste accompagné jusqu'à la ligne de but. Mais Mangas préfère aller au duel et met son coude dans la tête du lillois. Le père Noël offre l'égalisation à Burak qui marque sur penalty.

Lille4_4.jpg (233 KB)
Copie écran Prime Vidéo

Conclusion : l'idée n'est pas de taper sur 1 joueur (je lui ai assez râlé dessus au stade) mais de montrer que même mieux en place, les faiblesses individuelles nous font quand même très mal. Espérons que 2022 permettra de corriger ces fameuses "sautes de concentration" !

Suivre Philippe Etchmendy sur Twitter