La constellation monégasque

10/03 - 14:59 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Leader de la Ligue 1 avec un panache inégalé en France voire en Europe, Monaco vit une saison hors-normes qui pourrait lui permettre d’atteindre le sommet du football hexagonal.

 

La forme monégasque depuis le match aller

Dominé de la tête et des épaules au Matmut Atlantique, Bordeaux avait essuyé un cinglant 4-0 sur sa pelouse au match aller, le 10 décembre 2016. La suite du dernier mois de compétition de l’année 2016 fut presque conforme au niveau élevé du club de Vadim Vasilyev. Après avoir pulvérisé Rennes en Coupe de la Ligue (7-0), Monaco a connu un accroc dans son parcours en laissant les 3 points de la victoire à Lyon au Stade Louis II (1-3) avant de se remettre au travail contre Caen pour clore la phase aller (2-1). Repartis sur un rythme tranquille dans les coupes nationales en se qualifiant difficilement en Coupe de France face à l’AC Ajaccio (2-1) et en Coupe de la Ligue face à Sochaux (victoire aux tirs aux buts), les Monégasques n’ont pas pris de risque en championnat. Impérial à Marseille (1-4), à la hauteur de son niveau d’attaque désormais habituel face à Lorient (4-0), le club de Principauté s’est ensuite déplacé à Paris en bon père de famille. En ramenant un point précieux du Parc des Princes (1-1), les hommes de Leonardo Jardim ont frappé un coup important dans la course au titre qui les oppose au PSG. Gonflés à bloc, les Monégasques ont pourtant souffert en Coupe de France face à Chambly en février avec une équipe mixte entre joueurs d’expérience et novices (4-5 a.p) mais ont confirmé que chaque match pouvait devenir spectaculaire en leur présence. Le derby face à Nice, en championnat, a été un deuxième coup de maître dans la course au titre avec une victoire 3-0 avant de poursuivre sur une belle série avec une victoire à Montpellier (1-2) et une nouvelle claque infligée à Metz (5-0). Un match nul à Bastia (1-1), un match malheureux mais héroïque à Manchester City en 8eme de finale de Ligue des Champions (5-3), et trois succès consécutifs toutes compétitions confondues plus tard et Monaco attend son prochain challenge, les Girondins de Bordeaux. Nantes, dernier club de l’ouest de la France à s’être présenté à Louis II - dimanche dernier - a payé cher son déplacement dans le sud (4-0). Bordeaux qui avait lui aussi pâti de la forme monégasque au match aller mesure l’investissement qu’il sera nécéssaire d’offrir pour espérer repartir de Monaco avec des valises légères.

L’effectif monégasque

Monaco brille à tous les niveaux cette saison. Même si Danijel Subasic s’est montré fautif sur un but d’Agüero en Ligue des Champions face à Manchester City sur une frappe anodine, le gardien monégasque reste un élément capable de réaliser des arrêts de classe de façon régulière. Mais l’international croate est bien protégé par sa défense, la 4eme de L1, qui doit couvrir les arrières lorsque le jeu se débride. Dans ce cadre Kamil Glik et Jemerson font preuve d’une grande solidité et de régularité depuis le début de saison pour tenir l’axe central, et l’international polonais participe même au festival offensif de l’ASM avec 5 buts au compteur. À leurs côtés, Djibril Sidibé à droite et Benjamin Mendy à gauche, apportent un surnombre offensif incessant et évoluent presque comme des milieux offensifs lors des phases d’attaque. En position de récupérateurs, Fabinho et Tiémoué Bakayoko alternent entre présence physique, toujours dans les règles du jeu, et orientation vers l’avant. Le premier nommé, spécialiste des pénaltys est l’auteur de 7 buts sur un total impressionnant de 82 buts en 28 matchs de L1 pour Monaco. Dans ce milieu de terrain haut de gamme, l’ASM peut même se permettre d’utiliser le Champion d’Europe portugais Joao Moutinho avec parcimonie (22 matchs dont 13 titularisations). Le registre plus offensif, lui, représente aujourd’hui la crème de la crème en France. Avec Bernardo Silva (6 buts et 6 passes décisives) et Thomas Lemar (7 buts, 6 passes décisives), Monaco a les moyens de décanter le jeu face à n’importe quelle équipe. En attaque, Kylian Mbappé, 18 ans, a des statistiques déjà en or avec 9 buts et 5 passes décisives en 9 titularisations en L1. Mais le jeune joueur est bien géré par Leonardo Jardim qui respecte une forme de hiérarchie. Avec un duo Radamel Falcao-Valère Germain complémentaire et dans une forme optimale (16 buts et 3 passes pour le premier ; 9 buts et 2 passes pour le second), l’ASM peut aborder les matchs avec confiance. En cas de problème, Jardim peut aussi compter sur Guido Carrillo, auteur de 7 buts en 5 titularisations, mieux que Mbappé dans ce registre. À trois mois de la fin de la saison, l’AS Monaco peut s’appuyer sur un collectif de luxe, paré pour affronter de grandes échéances.

L’Équipe possible face à Bordeaux : Subasic - Sidibé - Glik - Jemerson - Mendy - Fabinho - Bakayoko - Silva - Lemar - Mbappé - Germain (cap)

Trois déclarations de... Leonardo Jardim et Kamil Glik*

Leonardo Jardim (Entraîneur de l’AS Monaco) « Le plus important maintenant, c’est le match de Bordeaux. Bordeaux c’est un adversaire toujours difficile. Je crois que les Girondins sont dans leur meilleure période de la saison. Depuis le mois de janvier ils sont arrivés à un bon niveau. Ce sera un match compliqué pour obtenir les trois points. »

« L’objectif c’est de garder la domination sur les adversaires, mais en face il y a des équipes qui veulent aussi gagner des points. Ce sera la difficulté pour nos 10 derniers matchs en L1. »

Kamil Glik (Défenseur de l’AS Monaco) « Nantes que nous avons affronté dimanche dernier était dans une bonne période, comme Bordeaux en ce moment. Tout dépendra de nous, et surtout de notre préparation mentale. Cette fois-ci nous n’avons qu’un match cette semaine, nous sommes bien reposés, et je pense que la clef sera le mental. »

 

Par Florian RODRIGUEZ

*déclarations issues de la conférence de presse en direct de Monaco dans le cadre de Monaco-Bordeaux

#Ligue1