Le point sur les joueurs prêtés des Girondins

25/02 - 12:00 | Il y a 3 ans
Si seulement deux joueurs sont arrivés aux Girondins cette saison, à savoir Hatem Ben Arfa et Jean-Michaël Seri, d’autres ont été envoyés en prêt.
Le point sur les joueurs prêtés des Girondins

© Iconsport

Certains sont partis pour obtenir du temps de jeu ailleurs, tandis que d’autres ont été prêtés pour soulager les finances du club. Petit tour d’horizon des joueurs prêtés par les Girondins cette saison, dont certains pourraient manquer aux supporters.

Ruben Pardo s’impose du côté de Leganes

Arrivé libre de la Real Sociedad en janvier 2020, Ruben Pardo réalise des débuts intéressants avec les Girondins. Malheureusement, il fait les frais du changement d’entraîneur, après le départ de Paulo Sousa qui l’avait fait venir. Jean-Louis Gasset ne compte pas sur lui et le milieu de terrain espagnol est prêté au CD Leganes, club qui vient d’être relégué en seconde division espagnole. Ruben Pardo revit en Espagne sous les ordres de Asier Garitano. Le milieu espagnol a disputé 23 matchs toutes compétitions confondues cette saison. Il a inscrit 3 buts et il est un élément important de l’équipe. Actuellement 4e, à égalité de points avec Almeria 3e, Leganes lutte pour la montée en Liga. Si le club y parvient, une option d’achat comprise entre 3 et 4 millions d'euros sera automatiquement activée. Ruben Pardo est devenu un élément central de cette équipe.

Josh Maja débute fort en Premier League

Prêté cet hiver à Fulham avec une option d’achat, Josh Maja s’est rapidement fait remarquer outre-Manche. Titulaire en début de saison sous les ordres de Jean-Louis Gasset qui comptait sur lui, l’attaquant nigérian a rapidement perdu sa place au profit de Hwang Ui-Jo. Prêté lors du dernier mercato hivernal, alors qu’il bénéficiait d’un contrat courant jusqu’en juin 2023 avec les Girondins, Josh Maja pourrait rester définitivement en Angleterre. En effet, Fulham bénéficie d’une option d’achat fixée à 10 millions d’euros (+2M€ de bonus). Dans une situation financière délicate, les Girondins ont surtout voulu économiser son important salaire d’environ 130 000 euros bruts par mois. Josh Maja a disputé 4 matchs sous les couleurs de Fulham, dont les deux derniers en tant que titulaire. Il a inscrit un doublé le 14 février contre Everton et ainsi donné la victoire à son équipe sur le score de 2-0. Avec une acclimatation aussi rapide, dans un club où il a déjà évolué en équipe de jeunes, Josh Maja pourrait convaincre les pensionnaires de Craven Cottage de le conserver à l’issue de la saison.

Raoul Bellanova, retour aux sources

L’international italien U20 est arrivé à Bordeaux en 2019, après une formation passée au Milan AC. En manque de temps de jeu en Gironde, le latéral droit a été prêté le 30 janvier 2020 à l’Atalanta Bergame, six mois seulement après son arrivée. Prêté pour 18 mois avec une option d’achat estimée entre 4 et 5 millions d’euros, Raoul Bellanova est parti gagner de l’expérience en Série B. Prêté à Pescara dans la foulée, il dispute 12 matchs cette saison, mais son club obtient de mauvais résultats et se classe actuellement 19e de Série B.

Abdel Jalil Medioub, prêté sans avoir été utilisé

Le défenseur central franco-algérien a lui aussi été prêté par les Girondins de Bordeaux l’hiver dernier. Le défenseur de 23 ans, qui évoluait avec la réserve bordelaise a été prêté à Tondela, club de Liga NOS (1re division portugaise). Sous contrat jusqu’en juin 2022 avec le club au scapulaire, il n’a jamais eu l'occasion d'évolué avec l’équipe professionnelle girondine. Depuis son arrivée au Portugal, Abdel Jalil Medioub, a disputé 12 matchs de Liga NOS et délivré une passe décisive. Le club de Tondela dispose d’une option d’achat dont on ne connaît pas le montant. 

Alexandre Lauray continue son apprentissage en National

Sous contrat professionnel avec les Girondins de Bordeaux depuis 2019, le défenseur de 23 ans a une nouvelle fois été prêté cette saison. L’année dernière, il avait été prêté à Dunkerque. Cette saison, il a été envoyé en prêt à Villefranche. En National, le jeune français a disputé 15 matchs cette saison, sur 21 possibles. Actuellement classé 9e avec son club, Alexandre Lauray continue sa progression dans les échelons inférieurs.

Over Mandanda prêté au Stade Lavallois

Bloqué par Benoît Costil et Gaëtan Poussin, le petit frère de Steve de Mandanda a été envoyé en prêt, lors du dernier mercato hivernal. Le gardien de 22 ans, dont le contrat arrive à son terme cet été, a été prêté au Stade Lavallois, club de National. Arrivé le 22 janvier 2021 à Laval, le jeune gardien de but a disputé un seul match avec sa nouvelle équipe en Coupe de France. Malheureusement, le Stade Lavallois a été éliminé par les Herbiers, et le portier prêté par les Girondins n’est pas certain de rejouer cette saison.

Gabriel Lemoine, la Belgique pour s'aguerrir

Le jeune attaquant belge de 19 ans a été prêté au début du mois de février au club de Lommel SK, club de 2e division belge. Arrivé à l’été 2019 en provenance du Club Bruges, Gabriel Lemoine évoluait avec la réserve des Girondins de Bordeaux. Avec l’arrêt des championnats de jeunes en raison de la crise sanitaire, les Marine et Blanc ont prêté leur jeune attaquant pour qu’il poursuive sa progression. Pour l’instant, Gabriel Lemoine n’a encore disputé aucun match avec l’actuel 3e de la seconde division belge. Il est toujours à la conquête de son premier match en pro. 

Pierre Hurmic : "Je me suis entretenu avec le président de King Street"

#Ligue1