Les Girondins à la recherche de certitudes face à Toulouse

Les Girondins à la recherche de certitudes face à Toulouse
04/08 - 10:16 | Il y a 2 mois

Aujourd'hui, les Girondins de Bordeaux rencontrent le TFC en match amical, à Agen. Ce match sera le troisième dans la préparation des Bordelais. Après un match nul et une défaite, une victoire ferait du bien à Bordeaux. Que faut-il attendre de cette rencontre ?

Un succès

Pour ce troisième match, Bordeaux est opposé à Toulouse. Après un match nul et une défaite, une victoire serait bienvenue. D'autant que Toulouse vient de descendre en Ligue 2. Bordeaux va donc affronter une équipe de division inférieure pour ce match de préparation. Cette rencontre est également un Derby de la Garonne, il ne faut pas l'oublier. Même si ce n’est qu’un match amical, les supporters bordelais attendent un résultat. De plus, gagner ferait aussi du bien au moral des joueurs bordelais. De leur côté, les Toulousains disputeront également leur troisième match de préparation, après avoir affronté Pau et Sète. Deux rencontres qui se sont soldées par des matchs nuls (3-3 contre Sète ; 2-2 contre Pau).

Retour de la défense à 4 ?

Paulo Sousa aime varier ses systèmes de jeu. Il l’a d’ailleurs souligné après la défaite à Saint-Étienne. Contre Angers on avait eu le droit à un 4-2-3-1 qui semblait prometteur. Samedi contre Saint-Étienne, le technicien portugais a changé de dispositif. Exit le 4-2-3-1, retour du 3-4-3 avec Ui-Jo et De Preville en soutient de Maja. Toutefois, lors de ce match les Girondins ont eu beaucoup de mal à dominer le jeu  et ont été en difficulté sur le côté gauche. Jovanovic s'est souvent vu débordé par Nordin et Debuchy. Sekou Mara était toujours en mode découverte du poste de piston gauche. La défense a eu du mal également face à la rapidité et à la technique d'Adil Aouchiche ou encore de Charles Abi. Face à la fébrilité de cette défense à trois, Paulo Sousa pourrait donc aligner ce soir le même système que contre Angers. Ce serait le retour de la défense à quatre.

Les joueurs doivent élever leur niveau

Depuis le début de la préparation des Girondins, certains joueurs ont laissé émerger leur potentiel. D’autres sont restés timides malgré des qualités évidentes. Mehdi Zerkane est la révélation de ce début de préparation. Sa jeunesse et sa combativité apportent un plus à l’équipe. Il amène une réelle fraîcheur au milieu de terrain. Le jeune joueur a même obtenu un penalty contre l’ASSE. Il devra confirmer s'il veut s’inscrire dans la concurrence à ce poste.

Avec Adli, Pardo, Basic ou Otavio, Zerkane à la place pour s'exprimer. D'autant que Paulo Sousa n'a pas convoqué Toma Basic pour la rencontre. Est-ce une sanction pour le milieu croate ? Il n'avait pas démontré beaucoup d'envie lors de ses précédentes apparitions.

Remi Oudin et Hwang Ui-Jo restent discrets lors de cette préparation. Les deux joueurs symbolisent les difficultés du jeu offensif de l’équipe de Paulo Sousa. Rémi Oudin lui a du mal à s’imposer dans le système de Paulo Sousa depuis son arrivée aux Girondins. Lors des deux premiers matchs, ses coéquipiers ont eu du mal à le trouver pour développer des attaques. Il aura ce soir l’occasion d’être décisif contre un adversaire, a priori, plus faible que les deux précédents.

De son côté, le Sud-Coréen Hwang Ui-Jo a lui aussi été transparent. Une seule occasion à son actif face à Angers. Son tir cadré avait été repoussé par Bernardoni. Face à Saint-Étienne il n'a pas été à son avantage. 

Au final, alors que l'effectif reste stable par rapport à la saison dernière Paulo Sousa donne le sentiment de ne toujours pas trouver la bonne formule. Ce soir face à Toulouse l'équipe devra monter d'un cran dans la maîtrise de son jeu. Il ne restera ce match après plus qu'une rencontre à Auxerre (le 15 août) avant la première journée de Ligue 1 face à Nantes (NDLR Le week-end du 22 août).

#Club #Toma Basic #Paulo Sousa #Rémi Oudin

Commentaires