Les Girondins butent sur le mur alsacien [Joueur par Joueur Bordeaux - Strasbourg]

15/12 - 19:30 | Il y a 5 ans
Les Girondins butent sur le mur alsacien [Joueur par Joueur Bordeaux - Strasbourg]

© Iconsport

Pour le compte de la 18e journée de Ligue 1, les hommes de Paulo Sousa retrouvaient le Matmut Atlantique pour recevoir le Racing Club de Strasbourg pour pouvoir relancer la machine après la défaite contre l'Olympique de Marseille. Mais il n’en sera rien tant les joueurs Marine et Blanc ont affronté un véritable mur alsacien qui a très bien su gérer son ouverture du score très tôt dans la rencontre par Ludovic Ajorque (11e minute). Avec ce second revers de suite, les hommes de Paulo Sousa dégringolent au classement et sont pour l’instant huitièmes en attendant les résultats de l’Olympique Lyonnais et de l’AS Saint-Etienne.

Benoît Costil : En cette fin d’après-midi, le capitaine des Girondins n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, mais pourtant il a dû s’incliner à une seule reprise face à Ludovic Ajorque dans les quinze premières minutes de la partie. Malgré ce moment délicat, Benoît Costil n’a cessé de jouer rapidement vers l’avant pour aider ses coéquipiers à revenir à la marque. Dans le dernier quart d’heure, il n'est pas loin d’encaisser un second but, mais ce dernier est sorti très rapidement dans les pieds de Kenny Lala pour enrayer l’une des rares occasions alsaciennes.

Edson Mexer : L’international mozambicain retrouvait une place de titulaire dans la défense à trois de Paulo Sousa. S’il a été l’un des joueurs à toucher le plus de ballons parmi les Bordelais, l’ancien Rennais a essayé à maintes reprises de porter le ballon vers l’avant, mais cela a été souvent inefficace. À la 71e minute, Paulo Sousa décide de le remplacer par Samuel Kalu et replacer Benito en charnière centrale. L'international nigérian a apporté quelques fulgurances dans le couloir gauche, mais sans être réellement tranchants dans les derniers mètres.

Laurent Koscielny : Pendant une bonne partie de la rencontre, Laurent Koscielny a dû suivre de près les mouvements de Ludovic Ajorque, véritable tour de contrôle de l’attaque du Racing Club de Strasbourg. Dans les duels aériens, l’ancien joueur d'Arsenal n’a pas réussi à gagner un duel. Alors que les minutes s’égrainent, le numéro 6 des Girondins de Bordeaux a essayé de pousser au maximum en portant le ballon au-delà de sa zone, mais comme beaucoup de bordelais, Koscielny a buté sur une défense strasbourgeoise qui a bien muselé son adversaire du jour.

Pablo : Il a été le joueur parmi les Marine et Blanc à toucher le plus de ballons avec 100 ballons joués (18 gagnés et 12 perdus). L’international brésilien a essayé d'apporter de son poids sur les corners, mais Matz Sels a régulièrement lu les bonnes trajectoires des centres bordelais. S’il a été excellent dans les duels aériens, l’ancien joueur de Sao Paulo a failli commettre l'irréparable avec un ballon perdu dans le rond central, mais la faute d’Otavio lui a permis de ne pas réaliser une énième erreur de relance.

François Kamano : Beaucoup d’observateurs étaient présents pour cette rencontre, notamment l’Atalanta et la Fiorentina, qui ont sans doute voulu voir ce si l’international guinéen en avait dans le ventre. Ils ont sans doute été déçu par l’ancien joueur du Sporting Club de Bastia qui n’a jamais réussi à réaliser la moindre différence dans son couloir droit. Notamment dans les duels en un contre un où il a souvent perdu son face-à-face.

Youssef Aït Bennasser : Si un joueur a semblé être en dessous de tout contre le Racing Club de Strasbourg, on peut citer Youssef Aït Bennasser. Le joueur prêté par l’AS Monaco a essayé de casser quelques lignes pour permettre à Bordeaux d’obtenir quelques espaces. Mais là où le bât blesse pour l’international marocain, c’est dans son jeu de passe qui a été pour le moins médiocre. En attestent ses statistiques, Youssef Aït Bennasser n’a réussi que 69% de ses passes dans les 30 derniers mètres.

Otavio : Le milieu de terrain brésilien a souvent été au four et au moulin pour essayer d’aérer au maximum le jeu des Girondins de Bordeaux. Mais à l’image de ses partenaires, il n’a trouvé que peu de solutions dans les derniers mètres de Strasbourg. Cela l’a amené à régulièrement jouer vers l’arrière. Otavio a d’ailleurs récupéré moins de ballon qu’à son habitude avec 6 ballons récupérés et 5 de perdu en ayant touché 64 fois le ballon durant la rencontre.

Loris Benito : Après sa prestation en demi-teinte contre l’Olympique de Marseille, Loris Benito reprenait place dans le couloir gauche. Avec le peu d'espaces qu’ont eu les Girondins de Bordeaux, l'international suisse n’a eu que très peu d’opportunités. Malgré tout, il a réussi 86% de ses passes dans les 30 derniers mètres. Avec le changement d’Edson Mexer, il a dû le remplacer en tant que défenseur central gauche. À noter qu’il s’est procuré quelques occasions sur corner, mais ses tentatives n’étaient pas assez appuyées pour mettre réellement en danger Matz Sels.

Yacine Adli : Alors qu’il avait réussi de bonnes prestations contre l’OM ou encore le Nîmes Olympique, Yacine Adli est rentré dans le rang à l’image de ses partenaires. Avec très peu d’espaces pour lui, le joueur formé au Paris Saint-Germain a régulièrement décroché pour toucher le maximum de ballons possible. Malheureusement son influence sur le jeu des Girondins a été peu importante. À l’heure de jeu, il est remplacé par Jimmy Briand pour apporter un peu plus de poids à l'attaque des Marine et Blanc qui n'arrive pas à casser le verrou strasbourgeois. Il aurait pu sonner la révolte à la 81e minute, mais l’attaquant bordelais croque littéralement l’occasion sur une passe de Samuel Kalu.

Josh Maja : Si un joueur rayonne en Gironde en ce moment, il s’agit bel et bien de Josh Maja. Mais cet après-midi, l’attaquant anglo-nigérian a été sevré de ballon et n’a dû se contenter de réaliser des remises dos au but pour permettre aux Girondins de tenir le ballon. Il aurait pu s'offrir quelques occasions de but en première période, mais c’était sans compter le marquage très serré de la défense de Strasbourg. Il cède sa place à la 75e minute à Hwang Ui-Jo qui n’aura pas su se mettre en évidence.

Nicolas De Préville : À l’image de ses partenaires, Nicolas De Préville a réalisé une piètre prestation. Le manque d'espace ne lui a pas facilité la tâche même s’il a essayé à quelques reprises de porter le ballon pour réaliser quelques différences. Mais cette fois-ci, Nicolas De Préville n’a pas su réveiller son équipe qui n’a pas trouvé la solution face à un cadenas alsacien bien verrouillé.

Florian Sabathier

#Ligue1