Les Girondins doivent-ils craindre la relégation ?

29/04 - 11:37 | Il y a 5 ans
Les Girondins doivent-ils craindre la relégation ?

© Iconsport

Battus vendredi dernier, pour la troisième fois consécutive en Ligue 1, les Girondins sont 14es du classement après 34 journées. Avec seulement 9 points d’avance sur la zone rouge, Bordeaux doit-il réellement s’inquiéter ?

38, c’est le nombre de points que possèdent les Girondins après 34 journées de Ligue 1 cette saison. C’est le pire total enregistré par les Marine et Blanc à ce stade de la compétition, depuis la campagne 1995-96, où ils avaient fini 16e avec 42 points. Il se dit souvent que le maintien est obtenu lorsqu’on possède 42 points au classement. Bordeaux est-il donc encore en danger en cette fin de saison ?

Tout d’abord, au classement, les coéquipiers de Nicolas De Preville possèdent deux points d’avance sur Toulouse (15e), cinq sur Amiens (16e), six sur Monaco (17e), neuf sur Caen (18e) et dix sur Dijon (19e). Guingamp, dernier avec 24 points, ne peut mathématiquement plus dépasser Bordeaux. En tout, il reste 12 points à distribuer à chaque équipe au classement.

Bordeaux ne peut donc être barragiste que si : Caen ou Dijon gagnent tous leurs matchs et que Bordeaux perd tous les siens.

Les Girondins ne peuvent être directement relégués que si : Caen et Dijon gagnent tous leurs matchs et que les Hommes de Paulo Sousa perdent tous les leurs. Une relégation cette saison est donc difficile à imaginer.

Pourtant, la dynamique bordelaise est très mauvaise : 1 victoire sur les 9 derniers matchs. Contrairement à Caen, qui a su relever un peu la tête avec 3 succès sur ses 5 dernières rencontres. Dijon, qui reste sur une défaite face aux Normands, était avant ce week-end, sur une série de 3 matchs sans défaite. Caen et Dijon iront jouer, lors de la 37e journée, à Lyon et à Paris. Difficile donc de les donner vainqueurs. Bordeaux, avec un calendrier plutôt hétérogène, devrait tranquillement se maintenir. Reste à savoir quelle place occuperont les Girondins à la fin de la saison.

#Ligue1 #Club