Les Girondins gagnent leur combat face à Lens [3-0]

Les Girondins gagnent leur combat face à Lens [3-0]
16/05 - 22:48 | Il y a 1 mois
Face à Lens, les joueurs des Girondins porté par leurs supporters jusqu'au stade ont battu Lens et s'assurent presque de leur maintien en Ligue 1.

Jean-Louis Gasset comme à son habitude a aligné une équipe dans un nouveau dispositif. Son 11 est organisé en 532 avec les retours titulaires des bannis De Préville et Poundjé. La charnière centrale est composée de Kwateng, Baysse et Benito.

Bordeaux appliqué et récompensé

C’est très risqué quand on connaît la difficulté de ce groupe de joueur à intégrer les changements. Les 15 premières minutes de jeu sont frileuses, sans surprise. Les Bordelais ont du mal à gérer les attaques du RC Lens. Ce sont les nordistes qui frappent les premiers au but. Bordeaux n’a toujours pas pénétré dans la surface adverse…

À la 15e, De Préville est fauché par Fofana, mais l'arbitre ne dit rien. Généreux.À la 22’, Costil sauve son équipe devant Ganago parti dans le dos de la défense. Nous assistons à de l’attaque défense. Bordeaux se contente de ballon long sans réussite.

Sur une belle offensive de Nicolas de Préville omniprésent coté bordelais, Basic servi dans la surface obtient un penalty à la suite d’une main. Hwang transforme le penalty sur le premier tir du match pour Bordeaux. On respire. À la 35’ Hwang frappe, mais Leca détourne en corner… Nous étions proches du 2e but des Girondins. Bordeaux souffre, mais résiste. Le plan de jeu mis en  place par Gasset fonctionne jusqu'à la fin de cette mi-temps.

Des occasions ratées

Au retour du vestiaire nous assistons au même schéma de jeu.À la 48’, Nicolas de Préville fait un exploit et rentre dans la surface de réparation. Malheureusement sa frappe croisée passe à côté du but de Leca. Les Girondins sont en mode combat, sur chaque balle c’est la guerre. Enfin nous voyons ces joueurs évoluer en équipe, il aura fallu attendre la 7e journée.À la 59’, Hwang seul aux 6 mètres place son ballon loin du but … c'est une grosse opportunité de gaspillée. Franck Haise change son organisation de jeu.

À la 60’ Costil sort la parade sur Fofana… Deux minutes plus tard, sur un contre, Hwang sert De Préville qui seul face à Leca expédie le ballon au-dessus. C’était la balle de match, celle du 2-0. Une minute plus tard, Adli se présente seul face à Leca, parade du gardien ! Ça fait beaucoup de ballons gâchés !  Espérons ne pas le regretter.

À la 66e Hwang cède sa place à Mara. À la 71’ Costil sort encore une parade sur une frappe lointaine. Sur un contre à la 74’,  Poundjé  sert un caviar pour Basic qui place sa tête au ras du poteau encore … Que d’occasions gâchées pour les Girondins. Oudin et Sissokho remplacent Adli et De Préville. Le meilleur bordelais, Nicolas de Préville quitte le terrain à la 75’.

À la 85', un raid de Sabaly délivre les Girondins en marquant le 2 buts à 0 ! Zerkane triple la mise en parant seul au but. C'est de la folie au Matmut. Le maintien est quasiment assuré. Il faudra analyser le classement.

Retrouvez le Débrief à Chaud du match à 23h sur WebGirondins.

COMMENTAIRES