Les Girondins préservent leur invincibilité [Joueur par Joueur Bordeaux - Marseille]
© Iconsport
Après la victoire acquise in extremis à Nantes grâce à un but de Jimmy Briand, les Girondins de Bordeaux retrouvaient le Matmut Atlantique pour affronter l’Olympique de Marseille pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Suite à une bonne première mi-temps de bonne facture où Pablo s’est vu refusé un but pour une main litigieuse, les hommes de Paulo Sousa ont préservé leur invincibilité contre l’équipe phocéenne pour une 43e année consécutive. Grâce à ce nul qui bonifie la victoire en terres nantaises, les Marine et Blanc vont pouvoir bien préparer leur semaine avec un double déplacement (Brest et Metz). Avec 30 points au compteur, Bordeaux se positionne à la 10e place de la Ligue 1.
Benoît Costil : Le capitaine des Girondins de Bordeaux vit une première période assez tranquille tant son équipe a le monopole du ballon pendant une bonne partie des 45 premières minutes. Dario Benedetto est très bien muselé et les Marseillais ne parviennent pas à se rapprocher des cages de Benoît Costil. Il en sera autrement au retour des vestiaires où le portier des Marine et Blanc doit s’employer à quelques reprises face aux assauts multipliés de la part de l’équipe dirigée par André Villas Boas. Le portier parvient à se détendre parfaitement sur certaines frappes tout en faisant bloc à la toute fin de la rencontre sur une frappe de Bouna Sarr. C’est la première fois de la saison que Benoît Costil enchaîne deux clean sheet consécutifs depuis le début de la saison.
Enock Kwateng : Titulaire contre Nantes, il avait dû céder sa place à Edson Mexer après 45 minutes suite à un claquage. Suite à cette belle prestation, Paulo Sousa a décidé de reconduire l’ancien Nantais dans le couloir droit. Ce soir, il avait beaucoup de travail en muselant un certain Dimitri Payet. Très appliqué pendant près de 75 minutes notamment dans les duels aériens, le latéral droit ne peut pas terminer la rencontre du fait de crampes récurrentes. A la 76e minute, Edson Mexer le remplace en faisant le nécessaire pour bloquer les vagues offensives olympiennes qui étaient de plus en plus récurrentes dans le dernier quart d’heure de la rencontre.
Laurent Koscielny : Le vice-capitaine de l’équipe des Girondins de Bordeaux a une fois de plus tenu son rang. Très solide, comme toujours, dans les duels en un contre, Laurent Koscielny était là pour gêner au maximum Dario Benedetto sur la première incursion de l’Olympique de Marseille. L’ancien joueur d’Arsenal a souvent eu le dernier mot contre ses adversaires du soir. Il n’hésita pas à dépasser un peu sa fonction en donnant un coup de main à ses partenaires au milieu afin de mieux relancer. On a l’impression de se répéter, mais l’international français a encore enfilé le costume de patron de la défense.
Pablo : Avec ce deuxième match avec une défense à 4, on sent Pablo beaucoup plus libéré que dans une charnière centrale avec trois défenseurs. Le défenseur central brésilien, bien qu’averti à la 39e, a su tenir son rang. On le sent toujours en délicatesse quand il souhaite relancer le jeu bordelais grâce à quelques transversales, mais il a su résister aux multiples assauts de Bouna Sarr. Il aurait pu être le sauveur de son équipe en débloquant le compteur du tableau d’affichage, mais le VAR a décidé de passer par là en estimant qu’il y avait un contrôle de la main sur le corner repoussé par Steve Mandanda sur le haut du corps de Pablo.
Youssouf Sabaly : Avec un Loris Benito en tribunes, Paulo Sousa avait décidé de faire confiance à Youssouf Sabaly dans le couloir gauche. Il faut remonter à la large victoire contre le Nîmes Olympique (6-0) pour le voir dans ce positionnement du terrain. Pendant les 20 premières minutes, l’international sénégalais suit de très près Bouna Sarr pour l’éviter de déborder comme il sait très bien le faire. Grâce au repli défensif d’Otavio, le joueur formé au Paris Saint-Germain parvient à tenir la baraque même si des fois l’ancien Messin parvient à prendre le dessus. Sur le plan offensif, Sabaly essaie de jouer par des petites touches pour accélérer le rythme, mais il ne sera que peu à son avantage sur les centres qu’il aura à effectuer. A l’image d’Enock Kwateng, il va souffrir de quelques crampes, mais le natif de Chesnay va serrer les dents pour terminer la rencontre.
Toma Basic : Deuxième titularisation en l’espace d’une semaine, Toma Basic risque d’avoir de plus en plus de galons de titulaire depuis le départ d’Aurélien Tchouaméni du côté de l’AS Monaco. Aux côtés d’Otavio, il a réussi à tirer son épingle du jeu malgré quelques petits problèmes pour pouvoir enchaîner. Lorsque les Marseillais réalisaient une prise à deux ou à trois sur le milieu de terrain croate, on a senti le natif de Zagreb être en difficulté. Il a également manqué de peu d'ouvrir la marque sur sa lourde frappe aux 25 mètres qui vient heurter la barre transversale d’un Steve Mandanda qui semblait être battu bien que le portier olympien était sur la trajectoire. Il sort à la 83e minute et il est remplacé par Youssef Aït Bennasser. Le joueur prêté par l’AS Monaco a fait le travail, mais inquiète toujours autant par certaines de ses prises de balle.
Otavio : Depuis le début de l’année 2020, on sent un Otavio beaucoup moins à son avantage que lors de la phase aller. Bien qu’il réalise le travail, on sent qu’il pêche toujours autant dans la construction où certaines de ses transversales n'ont jamais réussi à trouver preneur bien que certaines de ses idées étaient loin d’être dénuées de sens. Bien qu’il ait pris un avertissement très rapidement dans la rencontre, il a continué à presser ses adversaires sans commettre une deuxième faute importante qui aurait pu permettre à l’arbitre de la rencontre de lui donner un deuxième avertissement synonyme d’expulsion.
Rémi Oudin : Depuis qu’il est arrivé sur les bords de la Garonne, Rémi Oudin ne cesse de jouer sous les ordres de Paulo Sousa. L’ancien Rémois a réalisé quelques mouvements intéressants, le plus marquant reste son sombrero sur Jordan Amavi. S’il n’a pas été forcément décisif dans les trente derniers mètres, le numéro 28 bordelais n’a rien lâché et a su réaliser de sacrés retours défensifs pour aider son équipe à enrayer les vagues offensives marseillaises. Il est remplacé à la 83e minute par Yacine Adli.
Nicolas De Préville : S’il y a un homme de base dans le plan de jeu de Paulo Sousa, il s’agit bel et bien de Nicolas De Préville. Il n’a cessé de prendre régulièrement le ballon pour casser quelques lignes, mais en vain puisque les milieux olympiens n’ont cessé de faire des fautes sur lui pour éviter qu’il ne progresse plus dans les trente derniers mètres. Il a également surpris tout son monde en frappant son corner directement et inquiété la prise de balle de Steve Mandanda. Mais cette fois-ci, Nicolas De Préville n’a pas marqué face à l’OM alors qu’il avait toujours réussi à scorer lorsque les joueurs phocéens se déplaçaient au Stade Matmut Atlantique.
Hwang Ui-Jo : Une nouvelle fois titulaire dans le couloir gauche de l’attaque bordelaise, Hwang aurait pu se mettre en évidence sur un bon ballon de Rémi Oudin, mais malheureusement l’international sud-coréen manque de lucidité et tire presque aussi tôt alors qu’il aurait pu prendre son temps pour conclure l’action ou bien remiser en retrait à Nicolas De Préville. Il a quand même réalisé de bons appels dans la profondeur pour offrir une solution à ses coéquipiers, mais le manque de précision de ses partenaires l’a empêché de se mettre davantage en position de frappe.
Jimmy Briand : Buteur contre le FC Nantes le week-end dernier, cette fois-ci Jimmy Briand a dû bien se sentir seul sur le front de l’attaque des Girondins de Bordeaux. Il a été sevré de beaucoup de ballons lors des 45 premières minutes. Son salut n’est passé que dans son rôle de point de fixation où il a essayé de se battre face au physique imposant d’Alvaro Gonzalez ou encore de Caleta-Car. Il a tout de même bien usé la défense olympienne ce soir.
Florian Sabathier