Maja - Briand, pourquoi ça ne marche pas aux Girondins ?

14/11 - 08:08 | Il y a 4 ans
À Bordeaux, ses dernières années, difficiles pour un attaquant de faire l’unanimité. À chaque mercato les mêmes demandes, les mêmes besoins, celui d’un attaquant de pointe, d’un véritable tueur. Mais est-ce vraiment le problème ?
Maja - Briand, pourquoi ça ne marche pas aux Girondins ?

© Iconsport

D’un point de vue statistique par exemple, le bilan de Josh Maja est loin d’être honteux. L’attaquant nigérian a disputé 40 matches sous le maillot Girondins pour 12 buts. Mais il faut surtout raisonner en termes de minute jouée pour lui.

Il est rare qu’il enchaîne plusieurs matchs et très souvent il rentre en jeu pour quelques dizaines de minutes. Depuis son arrivée au club, Josh n’a enchaîné qu’une seule fois trois matchs d’affilés, c’était en 2019. Sinon, il alterne entre super sub et terrain. Pas l’idéal pour lui donc pour gagner en confiance et en expérience.

Pas le style de l’équipe

Dans une équipe qui fait partie des trois équipes qui centrent le moins du championnat, difficile pour un attaquant qui performe dans la surface de s’illustrer. La réalité est que Josh Maja excelle lorsqu’il est dans la surface, lorsqu’il doit finir une action en une touche. Son placement est sans doute sa principale qualité. Problème, aux Girondins l’animation offensive est quasi-inexistante. Il doit faire autrement, utilisé la plupart du temps son jeu dos au but, faire des courses pour faire bouger les défenses.

Mais Josh Maja n’a pas les qualités pour faire ce genre de chose, il traverse donc souvent les matchs sans jamais rien tenter. Et rien de plus frustrant pour un attaquant que d'avoir le sentiment d’être impuissant, de ne pas apporter, mais surtout de ne jamais s’approcher du but adverse, car c’est malheureusement le cas. Cette saison, Josh Maja touche en moyenne 2,7 ballons dans la surface adverse par match. Trop peu pour être efficace.

Briand trop limité

L’autre solution sur le front de l’attaque se nomme Jimmy Briand. Mais là encore, c’est compliqué. Si l’attaquant de 35 ans a des qualités qui correspondent plus à une équipe qui subit le jeu que Maja, il manque cruellement d’impact sur les défenses. Il semble pouvoir être utile par sa qualité à remiser intelligemment, mais son impact sur les défenses est trop peu intéressant.

Sa capacité à presser peut être utile en phase défensive, mais d’un point de vue offensif c’est trop faible. Il n'est pas en mesure de se créer des occasions ou de faire des différences. Ajoutez à cela, la faiblesse des joueurs offensifs cotés Bordeaux et vous obtenez des attaquants incapables de réellement aider l’équipe. Dans une animation pareille, difficile de voir quelqu’un s’épanouir sur le front de l’attaque, même Ronaldo n’y arriverait pas…

HBB

Faites votre onze préférentiel des Girondins de Bordeaux