Mercato : les Girondins doivent-ils vendre Josh Maja cet hiver ?

Mercato : les Girondins doivent-ils vendre Josh Maja cet hiver ?
12/01 - 16:08 | Il y a 2 semaines
Deux ans après son arrivée Josh Maja a inscrit 11 buts en 48 matchs sous le maillot bordelais.

Cela fait deux ans que Josh Maja porte les couleurs du club au scapulaire, et le joueur peine à franchir les paliers. Au prisme du contexte actuel et de la situation du club, un potentiel transfert de Josh Maja serait une bonne affaire économique même si le club perdrait un de ses meilleurs atouts offensifs.

Josh Maja à Bordeaux, ça donne quoi ?

Josh Maja arrive à Bordeaux lors du mercato hivernal 2019 en provenance de Sunderland. Le club sextuple champion d'Angleterre vit une des périodes les plus sombres de son histoire puisqu'il a été relégué en deuxième puis troisième division anglaise. Les Girondins déboursent un peu moins de deux millions d'euros pour attirer Josh Maja. Le joueur arrive au cœur d'une énième saison de transition. Bordeaux est dans le ventre mou du championnat, éliminé de la Ligue Europa, et Ricardo et Eric Bedouet jouent les pompiers de service jusqu'à la fin de la saison. Mais l'arrivée de l'anglo-nigérian est très bien vécue par les supporters bordelais. Formé en partie à Manchester City, Josh Maja était un jeune joueur reconnu et coté en Angleterre, puis il était déjà très populaire grâce à la série Netflix consacrée au club de Sunderland.

Les supporters placent de hautes attentes et espèrent voir en lui le successeur des nombreux avants-centres qui ont fait la gloire du club Marine et Blanc. Au final, Josh Maja joue peu sous les ordres de Ricardo et doit se contenter la plupart du temps de quelques minutes d'adaptation. Le 8 mars 2019, Paulo Sousa arrive à Bordeaux. Même si la fin de saison est chaotique, Bordeaux ne joue plus rien, l'entraîneur portugais se sert de ces deux derniers mois pour savoir quels joueurs il va garder dans son projet la saison suivante. Les joueurs comme Maja, Adli, Basic sont pressentis incarner au mieux cette nouvelle ère. Josh Maja marque à Nîmes son premier but avec Bordeaux, mais malheureusement il se blesse également durant ce match. Il doit donc stopper prématurément sa saison.

Un espoir rapidement déchu

La saison 2019-2020 est ensuite très attendue en Gironde. Paulo Sousa a les clés en main pour que les Girondins partent sur quelque chose de neuf et durable. Néanmoins, Josh Maja démarre la saison sur le banc, mais se fait remarquer dès la deuxième journée. Au Matmut Atlantique contre Montpellier, il rentre à la mi-temps alors que Bordeaux est mené 1-0, et égalise (1-1 score final). On pense alors que ce but va lancer la saison de l'attaquant, mais non. Les matchs suivants, Josh Maja reste sur le banc, en trois mois il va jouer seulement 168 minutes (soit une moyenne de 13 minutes par match). Paulo Sousa titularise Maja à partir du 24 novembre contre Monaco, et il va enchaîner les titularisations jusqu'à la trêve hivernale. Il va considérablement briller puisqu'en 5 matchs, il va inscrire quatre buts et délivrer deux passes décisives. Sur ce laps de temps, il a notamment inscrit un triplé remarquable lors de la victoire 6-0 contre Nîmes.

Mais après cette belle victoire, symbole du bon début de saison du club qui jouait les premiers rôles, Bordeaux s'écroule. Alors qu'ils mènent à la mi-temps à Marseille, les Girondins s'effondrent en deuxième période (3-1) et cela marque le début d'une nouvelle descente aux enfers. Bordeaux va enchaîner les mauvais résultats, dont une (nouvelle) déconvenue en Coupe de France à Pau, et dégringoler au classement. Quant à lui Josh Maja joue très peu, jusqu'à l'arrêt de la Ligue 1. Il n'est titulaire qu'à une seule reprise et marque un but. Cette saison 2019-20 s'arrête alors prématurément, et Bordeaux est de nouveau au plus mal. Le club reste sur des résultats catastrophiques, le conflit entre la direction et les supporters est maximum. Au final cette saison aura été une nouvelle désillusion pour les Marines et Blancs.

Josh Maja dans le marasme girondin

La saison 2020-21 commence comme s’est terminée la précédente. Paulo Sousa est démis de ses fonctions avant le début du championnat. La situation politique et économique du club est extrêmement tendue, et le projet sportif est imperceptible. Cette saison, Jean-Louis Gasset accorde plus de crédits à Josh Maja que Paulo Sousa ; en effet, il l'a déjà titularisé 11 fois soit seulement 5 fois de moins que le portugais en 2 fois plus de matchs. Toutefois, à l'image du club, l'ancien attaquant de Sunderland semble se perdre dans le brouillard. Muet depuis plus de trois mois, il n'a inscrit que deux buts cette saison et traverse anonymement les matchs, comme à Metz mercredi dernier.

Après de deux ans dans le Sud-Ouest, son bilan est très mitigé. Les espoirs placés en lui n'ont pas abouti. Malgré tout, Josh Maja garde une belle côte. L'attaquant de 22 ans attire toujours les convoitises, surtout en Angleterre où des clubs de Championship ainsi que Sheffield United et plus récemment West Bromwich seraient intéressés. Il est de plus une des meilleures valeurs marchandes de l'effectif girondin (6,5 Millions selon transfermarkt). Ainsi son départ pourrait permettre au club de renflouer un peu ses caisses. Les dirigeants bordelais ne seraient alors pas contre un départ de l'ancien attaquant de Sunderland si une offre conséquente se présentait. En outre si Josh Maja vient à rester au moins jusqu'à cet été, il reste une option sérieuse au poste d'avant-centre, en espérant qu'il parvienne à enchaîner les bons matchs.

À Lire aussi : Hatem Ben Arfa sur le chemin du retour

 
#Josh Maja

Commentaires