Mercato : quel entraîneur pour les Girondins de Bordeaux la saison prochaine ?

28/03 - 11:03 | Il y a 3 semaines
Alors que l’avenir de Jean-Louis Gasset s’inscrit en gros pointillés sur le banc des Girondins, nous avons dressé une liste d’entraîneurs libres pour lui succéder en cas de départ.

Un départ pour Jean-Louis Gasset ?

En conférence de presse avant le match face à Montpellier, Jean-Louis Gasset a jeté un froid sur son avenir aux Girondins de Bordeaux en déclarant : "Je n'ai qu'un souci aujourd'hui, bien finir cette saison. La saison prochaine je n'en parlerai pas, et pendant un bon moment. On verra à la fin et on aura une discussion avec les hauts responsables du club pour savoir ce que tout le monde veut faire. Déjà il y aura ma réponse, elle est importante. Aujourd'hui, je suis fixé sur l'objectif de bien finir et de gagner le plus de matchs." Le technicien de 67 ans avait alors reproché à la direction de lui “avoir menti” sur la difficulté de la tâche, lorsqu’il est arrivé à Bordeaux en août dernier.

Le journaliste de RMC, Nicolas Paolorsi avait également déclaré que Jean-Louis Gasset aurait annoncé à ses joueurs qu’il fallait se maintenir “avant de se quitter bons amis”. Beaucoup d’observateurs et de supporters pensent donc que l’ancien adjoint de Laurent Blanc ne sera plus sur le banc la saison prochaine.

Si cela se confirme, plusieurs entraîneurs actuellement sans poste ou libres à l’issue de la saison, pourraient avoir des profils intéressants pour prendre les rênes de l’équipe la saison prochaine. Voici une liste non exhaustive.

Michel Der Zakarian

L’actuel entraîneur du Montpellier HSC devrait se retrouver libre à l’issue de la saison. Alors que son contrat prend fin à l’issue de la saison, des discussions sont en cours avec le président du club, Laurent Nicollin. Mais d’après plusieurs observateurs, tout porte à croire que l’entraîneur franco-arménien va quitter son poste, qu’il occupe depuis mai 2017. Avec Montpellier, Michel Der Zakarian a toujours terminé dans le top 10, avec une belle 6e place obtenue lors de la saison 2018-2019. Ses équipes ont la réputation d’être solides défensivement. Montpellier est d’ailleurs la 5e meilleure défense du championnat cette saison, malgré un football attrayant. Toujours en course pour une qualification européenne, il pourrait être une bonne pioche pour les Girondins.

Pascal Dupraz

L’entraîneur est bien connu dans le football français. Celui qui n’a pas sa langue dans sa poche bénéficie d’un parcours d’entraîneur intéressant, même s’il semble en perte de vitesse sur les derniers mois. Il commence sa carrière à l’Évian Thonon Gaillard FC en 2012. Il restera au club jusqu’en 2015, et aura réussi à l’emmener en finale de la Coupe de France, lors de la saison 2012-2013. Il maintient le club pendant deux saisons en Ligue 1, avant de terminer 18e lors de la saison 2013-2014 et d’être limogé. Par la suite, il signe à Toulouse et sauve le club de la descente en Ligue 2 sur la dernière journée de Ligue 1, lors de la saison 2015-2016. En 2019, il signe à Caen avec l’objectif de monter en Ligue 1. Avec une 14e place cette saison, Pascal Dupraz a été licencié le 23 mars et se retrouve donc libre.

Thierry Laurey

L’actuel entraîneur de Strasbourg devrait quitter ses fonctions à l’issue de la saison en cours. Arrivé à l’été 2016 en Alsace, il a permis au club de remonter en Ligue 1. Cette saison est plus compliquée pour les Strasbourgeois et leur entraîneur. Actuellement 15e au classement, le club alsacien lutte actuellement pour se maintenir en Ligue 1. Ils seront d’ailleurs les prochains adversaires des Girondins, le 4 avril. Thierry Laurey qui a entraîné Amiens, Arles-Avignon, le Gazélec Ajaccio et enfin Strasbourg a une carrière ascendante. Son Strasbourg depuis sa remontée en Ligue 1 était plutôt séduisant jusqu’ici et difficile à manœuvrer. Une place sur le banc de Bordeaux pourrait lui permettre de passer un palier dans sa carrière. Depuis sa remontée, son club a toujours été classé entre la 15e et la 10e place de Ligue 1. Il a également remporté la Coupe de la Ligue en 2019. 

Antoine Kombouaré

Très proche de l’actuel directeur sportif des Girondins, Alain Roche, l’entraîneur du FC Nantes apparaît comme une piste crédible pour remplacer Jean-Louis Gasset en cas de départ. Actuellement en poste à Nantes, il a pour mission de sauver le club d’une descente en Ligue 2, et son contrat se termine à la fin de la saison. Antoine Kombouaré présente un sacré CV en ayant notamment entraîné Valenciennes, Strasbourg, le Paris SG, Lens, Guingamp, Dijon ou Toulouse. Viré du PSG en 2011, alors qu’il était champion d’automne, sa carrière pourtant bien lancée a quelque peu faibli. Il est désormais considéré comme un pompier de service pour des clubs en perdition. Pourtant, le technicien de 57 ans bénéficie d’une belle cote auprès de beaucoup de dirigeants. Sa carrière d’entraîneur est encore longue et le challenge bordelais pourrait l’intéresser. Prendre en main l’équipe d’un club historique comme l’est le club au scapulaire pourrait lui permettre de redorer son blason et celui du club par la même occasion. Avec Alain Roche comme directeur sportif, les deux hommes qui sont très proches pourraient s’accorder sur les recrues et ce ne serait pas du luxe. Une idée intéressante pour les Girondins ?

Stéphane Moulin

Il est l’un des entraîneurs, si ce n’est l’entraîneur qui a la plus longue longévité sur un banc, parmi les 5 grands championnats. En poste au SCO d’Angers depuis 2011, l’entraîneur français vient d’annoncer qu’il quittera le club en fin de saison. Lors de la saison 2014-2015, le club accède à la Ligue 1 sous ses ordres. Dès la saison suivante, le club se classe 9e, en ayant notamment terminé la phase aller du championnat à la deuxième place. Homme d’un club jusqu’à présent, le banc des Girondins pourrait représenter une belle opportunité pour lui. Pas sûr en revanche, que King Street qui recherche un entraîneur au pedigrée au moins égale à celui de Jean-Louis Gasset selon le journaliste Nicolas Morin, soit intéressé par son profil. 

Jean-Pierre Papin

Le ballon d’or 1991 qui a joué pour les Girondins de Bordeaux de 1996 à 1998 se retrouve lui aussi dans cette liste. Jean-Pierre Papin a débuté sa carrière d’entraîneur en 2004 en entraînant le Bassin d’Arcachon, club de la région. Par la suite, il entraîne le RC Lens, Strasbourg avec qui il remonte en Ligue 1 à l’issue de la saison 2006-2007. Il dirige aujourd’hui l’équipe première du club amateur de Chartres. Jean-Pierre Papin connaît bien le club des Girondins pour y avoir joué et connaît également très bien la région. Il jouit d’une très bonne image auprès du public français et amènerait un coup de projecteur sur le club.

Mickaël Landreau

L’ancien gardien de 41 ans figure lui aussi sur la liste des entraîneurs libres. Actuellement consultant sur Canal+, l’ancien international français n’a connu qu’un club dans sa jeune carrière d’entraîneur, il s’agit de Lorient. Mickaël Landreau reprend l’équipe professionnelle du club breton en mai 2017, alors que le club vient de descendre en Ligue 2. Il ne parvient pas à faire remonter le club en Ligue 1 et lui et le club se séparent à l’amiable en mai 2019. Dernièrement, Mickaël Landreau avait reconnu se pencher sur un projet de rachat du FC Nantes, son club formateur pour lequel il a joué pendant 10 ans de 1996 à 2006. Une nouvelle expérience d’entraîneur pourrait l’intéresser. En revanche, il n’apprécie pas la gestion du FC Nantes par Waldemar Kita et rien ne dit qu’il apprécie plus celle des Girondins par King Street. Pas sûr qu’il se lance dans un projet si flou. 

Julien Stephan

Le fils de Guy Stéphan a récemment démissionné du Stade Rennais. Il a remplacé Sabri Lamouchi en décembre 2018. Sous ses ordres, le Stade Rennais remporte la Coupe de France en 2019 face au Paris SG, avec notamment la présence d’Hatem Ben Arfa côté breton. La saison suivante, il qualifie le Stade Rennais en Ligue des Champions pour la première fois de son histoire, après seulement deux saisons au club. Cette saison était un peu plus compliquée pour lui. Toujours en course pour l’Europe, mais sentant que son message ne passe plus et que l’équipe est sur une pente descendante, il décide de démissionner le 1er mars. Jeune entraîneur très prometteur et déjà très expérimenté avec un trophée remporté et une participation à la Ligue des Champions, Julien Stéphan est un entraîneur libre au profil plus qu’intéressant. Il a néanmoins réussi dans un club qui venait de se restructurer sous les ordres de Olivier Létang. Pas sûr que la structure très floue des Girondins de Bordeaux l’incite à s’intéresser au projet.

Patrick Vieira 

L’ancien international français est lui aussi libre de tout contrat depuis son départ de l’OGC Nice. L’entraîneur de 44 ans a été démis de ses fonctions le 4 décembre dernier alors qu’il était arrivé au club en juin 2018. Avec Nice, il termine 7e la première année, puis 5e l’année dernière et permet donc au club de disputer l’Europa League. Malheureusement après 5 défaites de rang et une élimination de la coupe d’Europe, il est démis de ses fonctions. Avec deux belles premières saisons effectuées, Patrick Vieira dispose d’un profil intéressant. Il est notamment reconnu pour être proche des jeunes et pour les faire évoluer. Si Bordeaux compte davantage sur ses jeunes la saison prochaine, l’ancien joueur d’Arsenal pourrait représenter un challenge payant pour les Girondins.

À Lire aussi : Nicolas Morin : "Je ne vois pas Jean-Louis Gasset rester"

Donnez votre préférence dans la consultation ci-dessous :

 
#Transferts
COMMENTAIRES