Mercato : quels sont les profils à cibler pour renforcer l'effectif des Girondins ?

Mercato : quels sont les profils à cibler pour renforcer l'effectif des Girondins ?
17/05 - 01:00 | Il y a 3 semaines

Malgré les difficultés financières annoncées, l’effectif de Paulo Sousa devra être renforcé si les Girondins veulent viser plus haut la saison prochaine. Il faudra donc recruter malin cet été. Quels sont les postes qui pourraient être ciblés en priorités ?

PISTON GAUCHE, LA PRIORITÉ

S’il y a bien un poste qui semble faire l’unanimité chez les observateurs des Girondins, c’est bien celui de piston gauche. Ce profil est très précieux dans le système que Paulo Sousa veut mettre en place. Selon Florent Toniutti, recruter à ce poste serait « indispensable ». Aujourd’hui, Loris Benito occupe le poste, mais semble plus être prédisposé à jouer dans l’axe de la défense.

Selon Samuel Vaslin du Club des 5, « il n’y a pas assez de qualités à gauche et offensivement, Benito n’apporte pas assez ». Il faudrait donc pister un joueur capable de répéter les courses et de se montrer dangereux dans le jeu offensif. De plus, une recrue à ce poste permettrait de replacer Loris Benito dans l’axe de la défense.

RENFORCER L'ENTREJEU

En plus du piston gauche, le poste de milieu de terrain semble revenir souvent dans les débats. Cette année, l’échec de Youssef Aït Benasser ne semble pas avoir fait avancer Bordeaux depuis un an sur cette question. Après la perte d’Aurélien Tchouaméni au mercato d’hiver, les Girondins pourraient bien faire face à un problème de nombre à ce poste. Et ce, même avec l’arrivée de Ruben Pardo. En cas de blessure d’un des joueurs au milieu de terrain, Paulo Sousa pourrait se retrouver à court de solutions.

De plus, selon Philippe Etchemendy, suiveur de la Real Sociedad et supporter des Girondins : « il faut un mec costaud pour permettre à Ruben Pardo d’exister ». Les Girondins pourraient donc cibler un joueur capable de casser les lignes et de se projeter vers l’avant. Cependant, Florent Toniutti a tenu à rappeler dans une interview parue dans nos colonnes, qu’un milieu de ce type-là « coûte rapidement cher ».

UN VRAI TUEUR DEVANT LE BUT

Enfin, si les Girondins voulaient viser plus haut à court terme, ils pourraient bien chercher un attaquant. Même si les Marine et Blanc comptent de nombreux joueurs à vocation offensive. Un vrai numéro 9 capable de finir les coups pourrait bien faire passer un cap aux Girondins. Jimmy Briand semble arriver en fin de parcours à 34 ans.

De plus, Josh Maja ne semble pas encore rentrer pleinement dans les plans de Paulo Sousa. Même si le coach portugais concède qu’il « est son meilleur joueur devant le but ». Pourtant, l’ancien attaquant de Sunderland ne compte que 5 titularisations avec les Girondins. Le manque de temps de jeu pourrait avoir raison de l’histoire entre Josh Maja et le club au scapulaire. Un attaquant prolifique serait donc le bienvenu en Gironde.

En conclusion, même si l’effectif de Paulo Sousa semble présenter bien des manques. La réalité financière des Girondins pourrait les rattraper et proposer un mercato calme dans le sens des arrivées. Un à trois renforts pourraient déjà permettre à l'équipe d'être plus équilibrée.

#Transferts #Club

Commentaires