Mercato : qui est Jean Lucas le joueur suivi par les Girondins de Bordeaux ?

25/09 - 16:09 | Il y a 4 ans
Dominique Baillif, expert du football brésilien sur Sambafoot, nous présente Jean Lucas (22 ans, OL).
Mercato : qui est Jean Lucas le joueur suivi par les Girondins de Bordeaux ?

© Iconsport

Pas de temps de jeu à Lyon

"Sur sa saison à Lyon, cela n’a pas été un grand succès. On sait que pour les jeunes Brésiliens il y a toujours un temps d'adaptation. Il n’a pas eu énormément de temps de jeu. Il venait de Santos où il avait fait 6 mois prometteur à un poste de milieu relayeur."

Un relayeur, box-to-Box

"Clairement, c’est plus un relayeur qu'un 6. Il avait été prêté par Flamengo à Santos et avait été performant en se révélant dans ce club-là.  On va dire que c'était une bonne surprise dans ce milieu de terrain à trois. Il a été performant dans un rôle Box To Box en étant capable d’amener le danger ballon au pied et en faisant la différence par la passe.

En qualité intrinsèque, c’est un joueur qui a une bonne qualité de passe-pied droit et de frappe. Il peut aussi être adroit sur coup franc et dans le jeu long. Ce qui peut aussi faire sa force c’est savoir se projeter vers l’avant avec le ballon soit par la passe soit par la percussion. Il a besoin de champs devant lui et il est capable d’accompagner les attaques. Il est adroit devant le but."

Parti très tôt du Brésil

"On le voit beaucoup avec les jeunes Brésiliens qu’on annonce très fort, mais qui sont encore très jeunes et qui n’ont pas encore une saison pleine dans les jambes au Brésil. Maintenant au Brésil à partir du moment  tu as un joueur qui a fait 4-5 mois au haut niveau, les clubs brésiliens fixent des clauses de transferts élevées (NDLR  Lyon a payé 7 M€). Ils ont besoin de progresser, ils ont besoin de temps de jeu. Il y a un temps d'adaptation sur la Ligue 1.

Il y a une différence d'intensité entre le championnat brésilien et le championnat français. Et ça, j’aime bien le rappeler. Ils ont besoin de temps pour l’assimiler et le digérer."

Une bonne idée pour Bordeaux

"Lyon ne l’a pas brûlé, mais il méritait peut-être d’avoir du temps de jeu (une seule titularisation en championnat). C’est un joueur qui a de la qualité et un vrai potentiel. Il doit désormais le montrer sur le terrain. S’il venait à être prêté du côté de Bordeaux, se serait une bonne pioche. Ça pourrait le remettre en confiance. Il pourrait ainsi montrer ses qualités.

Quand tu quittes ton pays pour la première fois et que tu arrives à Lyon, ce n’est pas évident de s’adapter. Lui donner du temps de jeu à Bordeaux où il pourra avoir plus de temps de jeu c’est une bonne idée. Il sera aussi entouré de joueurs brésiliens à Bordeaux, c’est une bonne chose aussi. À lui de confirmer son potentiel."

Au final, compte tenu de la situation économique des Girondins de Bordeaux Jean Lucas peut apparaître comme une bonne idée. En effet, le blocage des comptes de la part de l'actionnaire King Street ne permet pas de recruter de nouveaux joueurs sur la durée. Par conséquent, le renfort du brésilien peut aider à renforcer le milieu de terrain avec les départs possibles de Ruben Pardo et de Toma Basic. Jean Lucas peut aider Bordeaux à passer cette saison seulement. Car il n'est pas voué à s'installer dans la durée aux Girondins.

Propos de Dominique Baillif (Sambafoot) recueillis par N.P.

#Transferts