N2 : Les Girondins chutent face aux Herbiers et terminent les matchs allers par une 3e défaite
© Iconsport
Bruno Irlès aligne son onze type pour ce déplacement aux Herbiers. Steve Shamal débute malgré un large strap autour du genou gauche. Le ton est donné très tôt avec un avertissement pour Abou Ba dès la 2e minute de jeu.
Les Girondins se montrent les premiers dangereux. À la 4e minute, Ludéric Etondé déclenche la première frappe de la rencontre, cadrée, mais détournée en corner. Bordeaux affiche d’entrée un pressing haut bien coordonné, mettant les défenseurs herbretais sous pression et récupérant de nombreux ballons dans le camp adverse.
À la 11e minute, Diop réalise un retour décisif en position de dernier défenseur pour stopper Adekalom, qui filait seul vers le but. Dans la foulée, Matthieu Villette tente sa chance de près de 25 mètres, sans succès, sa frappe terminant dans les bras du gardien Rempp.
45' • Les locaux mènent au score à la mi-temps. Nos Girondins ont encore 45 minutes pour revenir. :punch:
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) January 17, 2026
2-0 #VHFFCGB pic.twitter.com/5Q0Kj5JwFB
Hoekstra craque deux fois
Contre le cours du jeu, Les Herbiers ouvrent le score à la 27e minute sur une frappe lointaine contrée par la semelle de Driss Trichard, qui prend Hoekstra à contre-pied. Un but heureux, presque anecdotique, mais qui change la physionomie de la rencontre (1-0).
Piqués au vif, les locaux prennent confiance et enchaînent. Trois minutes plus tard, Adekalom double la mise d’une frappe sèche à ras de terre depuis l’extérieur de la surface (30e, 2-0). Bordeaux recule et subit, peinant à contenir les vagues adverses.
Les Girondins tentent de réagir avant la pause. À la 39e minute, Steve Shamal se crée une occasion franche, mais Rempp s’illustre avec une double parade décisive. Juste avant la mi-temps, Hoekstra se manque sur une prise de balle et concède un corner.
Le coup de sifflet de la pause retentit sur ce score sévère. La mi-temps arrive à point nommé pour des Bordelais désunis et en difficulté, qui devront montrer un tout autre visage au retour des vestiaires.
Bordeaux pousse, sans parvenir à renverser la situation
Au retour des vestiaires, Bruno Irlès opère un premier changement fort : Pierre-Bertrand Arné remplace Steve Shamal, pourtant l’un des joueurs les plus décisifs de la saison bordelaise. Les Girondins affichent clairement leurs intentions et se projettent rapidement vers l’avant.
Ludéric Etondé se procure une énorme opportunité d’égalisation. Après avoir éliminé le gardien sur un côté, il centre en retrait, mais aucun Bordelais ne parvient à conclure dans la surface des Herbiers. Bordeaux monopolise le ballon et attaque avec détermination devant ses supporters.
À la 51e minute, Fiquet déclenche une frappe puissante de près de 30 mètres. Jan Hoekstra se détend parfaitement et détourne le ballon sous sa barre en corner. Les Herbiers doivent ensuite faire face à un coup dur avec la sortie sur blessure de leur latéral gauche, qui contenait efficacement Openda jusque-là (60e).
Les occasions se multiplient pour Bordeaux. Etondé adresse un nouveau centre précis pour Openda, dont la tête passe au-dessus du cadre. Le match gagne en intensité et en engagement. Lavenant est sanctionné après une faute appuyée sur Driss Trichard.
À la 69e minute, Hoekstra s’illustre encore avec une parade décisive sur une frappe lointaine. Diagouraga et Mannaï entrent alors en jeu à la place d’Abou Ba et de Trichard. Les Girondins passent à trois défenseurs centraux - Droehnlé, Diagouraga et Grillot - dans une tentative tactique assumée du staff bordelais. Bahassa entre en jeu à la 90+5e minute à la place d'Openda. Changement tardif. dès son entrée, Bahassa centre pour Villette qui marque (2-1). C'est son 8e but cette saison toutes compéititions confondues. Villette se fait avertir d'un carton jaune (90+7e minute).
Malgré un engagement total et une vraie détermination collective, les Bordelais ne parviennent pas à trouver la faille. L’état d’esprit est irréprochable, mais l’efficacité fait défaut.
Les Girondins de Bordeaux s’inclinent finalement 2-1 face aux Herbiers, concédant leur troisième défaite de la saison.
>> Voir le classement de National 2
Regarder le Débrief à Chaud du match sur WebGirondins :