N2 : les Girondins enchaînent un 6e succès et confortent leur place de leader, Openda encore décisif
© Iconsport
Openda offre la victoire, Bordeaux leader après un match accroché
Présent à la DNCG en début de semaine, Gérard Lopez n’est pas au Stade Atlantique pour assister au dernier match de la saison à domicile. L'actionnaire et président des Girondins n’a assisté à aucun match cette saison à Bordeaux. Les joueurs jouent devant environ 10 000 personnes et entrent sur la pelouse avec un magnifique Tifo de la North Gate au Virage Nord : ”Je brûlerai en enfer pour te protéger”.
:camera_with_flash: :loudspeaker:”Je brûlerai en enfer pour te protéger !”
— WebGirondins (@webgirondins) December 6, 2025
Tifo des @northgateoff à l'entrée des #Girondins face à Dinan Léhon#Bordeaux #N2 pic.twitter.com/FNThmXQ2YQ
Etonde obtient et rate un pénalty
Dès les premières minutes de jeu, les Bretons mettent beaucoup d’impact physique et de rapidité dans leurs actions ils jouent haut et ciblent le milieu bordelais Ba et Odru pour les gêner. Le pressing bordelais n’est pas bien coordonné.
Sur une action de Trichard sur le côté gauche, il centre pour Etonde qui bute sur le gardien, mais obtient un pénalty dans la foulée, l’arbitre n’a pas hésité (12e). Etonde s’élance et tire à côté …
Les défenseurs dinannais commettent des fautes et se font avertir par l’arbitre. Le premier carton jaune est distribué à la 20e minute de jeu. Bordeaux met la pression sur les coups francs et corners. Le jeu va d’un but à l’autre. Julien se fait avertir à la 25e, c’est déjà le deuxième jaune pour les Bretons. Ils envoient “du bois” comme on dit.
À la 42e, Steve Shamal ne profite pas d’un cafouillage de la défense dinannaise et tire au-dessus alors qu’il est excentré à dix mètres du but. Bordeaux ne concède aucune occasion lors des 45 premières minutes de jeu et justifie son statut de meilleure défense de la poule A avec seulement sept buts encaissés en 11 matchs.
La mi-temps est sifflée sur ce score nul de 0 à 0. Les Girondins devront être plus calmes et moins brouillons en deuxième période.
Openda délivre les Girondins
Matthieu Villette entre en jeu à la mi-temps à la place d’Abou Ba (blessé). Bruno Irlès veut peser plus offensivement et fait redescendre Diagouraga au milieu. À la 54e, Villette frappe des 20 mètres au-dessus. Les Girondins sont dominateurs, Dinan Léhon joue en bloc bas/médian et attend Bordeaux pour le contrer. À la 61e, Villette obtient un coup franc à 18 mètres du but, Guillaume Odru le tire.
Sur une transversale de Trichard, Openda récupère le ballon au duel, accéléré, entre dans la surface, tire et marque d’une frappe croisée (64e, 1-0). L'international gabonais a fait un festival et tombe dans les bras de Dado Prso, l'adjoint de Bruno Irlès. On respire un peu plus au Stade Atlantique. C’est le 4e but d’Openda cette saison (TTC).
Openda la fraaaaaappe :firecracker:
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) December 6, 2025
1-0 #FCGBDLFC pic.twitter.com/T79TQV8H3f
Diop et Etonde sont remplacés par Mannaï et El Hajjam (83e). À la 88e minute, Jan Hoekstra sauve la patrie avec une parade déterminante sur une frappe à 10 mètres d'un adversaire qui avait la balle d'égalisation.... Dans le temps additionnel, les Bretons sont tous devant, Mannaï lance Openda qui arrive seul face à Pistol et marque froidement un doublé (2-0, 90+4e). c'est son 5e but cette saison. Le match se termine avec cette euphorie. Bordeaux est solide leader de la poule A.
>> Voir le classement de National 2
Suivre la Débrief à Chaud du match sur notre chaîne YouTube :