Najet Rami : « OM – Bordeaux sera une rencontre sous tension »

07/04 - 07:11 | Il y a 10 ans

© Iconsport

Dimanche, à l'occasion du match de clôture de la 33ème journée de Ligue 1, Bordeaux se déplacera sur la pelouse du Stade Vélodrome pour affronter l'OM. Entretien avec Najet Rami, fidèle supportrice du club phocéen. 

Web Girondins - L'OM n'a plus gagné à domicile depuis le 13 septembre 2015. Pensez-vous que les Marseillais puissent battre les Girondins dimanche ?

Najet Rami – Honnêtement, ça me parait compliqué. On n'a plus gagné chez nous depuis le 13 septembre comme vous le rappelez. C'est difficile pour moi d’y croire, surtout après la claque reçue lors du dernier match face à Rennes (défaite 2-5 de l'OM le 18 mars dernier). Les joueurs sont totalement perdus et je ne peux pas trop leur en vouloir. Quand on voit tout le bordel qui se trame en coulisses... Il suffira aux Bordelais de bien défendre lors des 30 premières minutes et ils auront fait le plus dur. 

Comment imaginez-vous la rencontre de dimanche ? 

Je vois une rencontre sous tension. Les supporters sont dépités et, au-delà de la colère, c’est un sentiment de résignation qui règne. La rencontre, je l’imagine comme tous les matches à domicile cette saison : un match où on n’arrive pas à concrétiser nos occasions, avec des joueurs qui vont tenter leur numéro de soliste chacun de leur côté. Et un entraîneur totalement perdu mais bien habillé par contre (rires) ! Bref, du classique cette saison. Et derrière, tu peux prendre un but sur une erreur défensive... 

Craignez-vous des joueurs en particulier à Bordeaux ?

J’étais fan de Khazri, qui est parti cet hiver. Sinon le jeune Ounas est pas mal, Rolan aussi. Après, sur l’équipe bordelaise en général, c’est très irrégulier. Une formation qui prend 4 buts face à Toulouse, je me dis qu’il y a moyen de créer la surprise ! (rires)

Lassana Diarra est indisponible durant 3 semaines. Sans lui, l'OM se trouve encore plus affaibli ? 

Oui. Déjà, même avec lui ces derniers temps, c’était plus compliqué. Alors sans lui, évidemment, ça sera un gros manque. C’est le patron du milieu de terrain. Il a été monstrueux depuis le début de saison. C’est normal qu’il y ai eu une baisse de forme à un moment. Maintenant, je ne le vois prendre aucun risque jusqu’à l’Euro et éventuellement une finale de Coupe de France. 

Après la défaite à Bastia, ne considérez-vous pas que Michel aurait dû être démis de ses fonctions d'entraîneur ?

Non. Il l’aurait dû l’être depuis bien plus longtemps. Cette équipe va droit dans le mur avec lui. Ça fait plusieurs semaines qu’on le voit. Aucune culture tactique, aucune capacité à faire progresser des joueurs. Et même dans son management, c’est très limite. Notamment en terme de communication, lorsqu’il pointe les erreurs de ses joueurs en public ou encore quand il explique qu’il a fait ce que les journalistes demandaient la semaine d’avant. C'est surréaliste ! 


« Le titre de Bordeaux en 99, je l’ai encore mauvaise... »

 

Mardi soir, l'OM a publié un communiqué dans lequel Margarita Louis-Dreyfus se dit « rassurée par le professionnalisme et la volonté de Michel de mener à bien cette fin de saison ». N'est-ce pas aussi surréaliste ?

Elle est totalement à côté de la plaque. Elle ne sait strictement rien de ce qu’il se passe dans son club. Niveau football, c’est le néant total. Quand un entraîneur se présente face à vous pour vous expliquer qu’il n’arrive pas à trouver les solutions avec son équipe, alors qu’il reste 6 matches et que tu luttes pour le maintien, tu le remercies (ou pas) et tu lui signes un chèque pour qu’il s’en aille. Michel, après le match contre Bastia, n'attendait qu’une chose : son licenciement. Au lieu de ça, on lui envoie un jet privé à 23h pour lui dire le lendemain à Zurich qu’on lui maintient sa confiance. Honnêtement, je pensais qu’on avait touché le fond mais là je n'ai plus de mots... Une telle incompétence, à tous les étages dans le même club, ça ne laisse rien présager de bon. 

Qui sont les principaux responsables de la saison catastrophique de l'OM ? 

Ils sont tous responsables mais à des degrés différents. Pour moi, le principal problème reste Vincent Labrune. Quoi qu’on dise sur Margarita, le budget est quand même là. Après, si elle met en place un président qui est totalement à la rue, qui se prend pour l’homme à tout faire dans son club, c’est bien évidemment sa faute. L’entraîneur, je ne vais pas revenir dessus. Ce n'est pas du tout l’homme de la situation. Il se dit prêt à entraîner le Real Madrid alors qu’il n’arrive même pas à s’en sortir dans un championnat très faible comme la L1, avec un effectif certes renouvelé mais correct pour ce championnat. 

Aujourd'hui, Bordeaux compte 42 points, l'OM 39. Pensez-vous que ces deux clubs ont d'ores et déjà acquis leur maintien en Ligue 1 ? 

Bordeaux oui. Pour nous, il reste encore quelques points à prendre. Si, en 6 matches, alors que tu as déjà 2 équipes reléguées, on n'en est pas capable, c’est qu’on aura mérité d’aller en L2 

Faites-vous partie des supporters phocéens qui estiment que le PSG a laissé gagner Bordeaux (3-2) en 1999, permettant ainsi aux Girondins de décrocher le titre de champion de France ? 

Oui,  je le pense et je l’ai encore mauvaise. Je me souviens que j’en avais pleuré... Mais dans la situation inverse, on aurait fait la même chose (rires). 

Aujourd'hui, qui pourrait racheter un club comme l'OM ?

N’importe qui avec un projet sérieux et des moyens.  Même si ce ne sont pas les mêmes moyens que ceux du PSG, on peut avoir des gens passionnés qui seraient prêts à investir au départ et sauraient s’entourer pour permettre au club de retrouver un certain statut. Bref, un club avec une vraie structure.  Il y a tellement de passion dans cette ville autour de l’OM. Il faut y vivre pour le croire. Même si, en ce moment, les gens sont tristes et exaspérés, le sujet numéro 1 au café le matin reste l'OM. 

Propos recueillis par Arnaud Lapointe

#Ligue1