National 2 : chiffres, forces et faiblesses des Herbiers avant Bordeaux

17/01 - 12:00 | Par Evan Mogenier, Nicolas Pietrelli | Il y a 2 heures
Ce samedi à 18h pour le compte de la 15e journée de National 2, les Girondins de Bordeaux, actuels leaders de la poule A, se déplacent au Stade Massabielle pour affronter Les Herbiers (4e). Chiffres, clés du match, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le finaliste de la Coupe de France 2018 avant la rencontre.
National 2 : chiffres, forces et faiblesses des Herbiers avant Bordeaux

© Iconsport

Les Herbiers, un adversaire structuré et solide avant d’affronter les Girondins de Bordeaux

Installés en National 2 depuis 2018, Les Herbiers ont connu la gloire et le déclin la même année. Il y a cette épopée magique en Coupe de France, achevée par une défaite en finale face au Paris Saint-Germain, mais également cette quinzième place en National 1, synonyme de relégation. Aujourd’hui, le club vendéen fait partie des mieux organisés de cette poule A. La création récente d’une SAS (société par actions simplifiées), le développement de la formation et de la section féminine témoignent d’un projet pensé sur le long terme.

Des chiffres qui parlent pour eux

Actuellement quatrième de la poule A de National 2, on pourrait croire que Les Herbiers sont en méforme comparée à la saison dernière : au contraire ! Le VHF compte 25 points après 13 journées, soit 5 de plus qu'au même stade l’an passé. Il faut dire que, lors de l’exercice 2024-2025, les hommes de Laurent David ont fini à la deuxième place, avec la meilleure attaque et la meilleure défense de leur poule. On note quand même des difficultés à enchaîner les victoires, contrairement à ses concurrents directs (Bordeaux, La Roche ou encore Angoulême). Et les statistiques parlent pour elles : 3e meilleure défense du groupe avec seulement dix buts encaissés. C'est aussi une attaque plus discrète, la 6e du championnat avec 18 buts marqués en 13 matchs.

Les clés du match face aux Girondins

Cette saison, les Vendéens ne sont pas aidés par les blessures, avec des absences longue durée de Redha Fresneau (latéral droit) et Tanguy Guérineau (ailier droit).

À noter également l’absence de Jérémy Billy, leur buteur référence (neuf buts cette saison) qui est suspendu.

Sur le terrain, Les Herbiers possèdent des qualités pouvant poser des soucis aux Girondins de Bordeaux. Pour Jonathan d’Agostino dans le Talk sur WebGirondins, le VHF est “une équipe qui est plutôt réputée pour sa solidité et son pragmatisme, en mesure de mettre de l'énergie, de l'intensité. Ils cherchent à exercer un pressing ou à gêner les sorties de balles, et ont une capacité à jouer plus bas et à être solides. Ils savent subir le jeu et s'adapter à l'adversaire durant les matchs. Leur milieu est leur plaque tournante, et il y a une grande force offensive grâce à la vitesse des aînés. Défensivement, j'ai vu quelques lacunes dans le dos, surtout au second poteau, avec des marquages un petit peu laxistes et légers sur les coups de pied arrêtés.”

Au final, l’entame de match sera importante pour les Girondins, car c'est le point faible des Herbretais. De plus ces derniers n’ont plus joué de match officiel depuis le 19 décembre : c’était en Coupe de France face à Angers (0-0, défaite aux tab 5-6). Ça peut être un avantage pour les Girondins.

L’équipe des Herbiers évolue en bloc médian et a tendance à se projeter et à aller chercher l’adversaire. Ainsi, côté bordelais, il faudra fermer le cœur du jeu et museler les lignes de ce milieu technique, capable d’envoyer le ballon sur les joueurs de couloirs.

En outre, selon Jonathan d'Agostino, les possibilités offensives pour les Girondins se trouveront entre les lignes et dans le dos de la défense, ainsi que sur les centres et les coups de pied arrêtés. Enfin, le retour de l'attaquant bordelais Ludéric Etonde (six buts cette saison) face à son ancien club pourrait être une donnée importante, car on sait que les anciens joueurs aiment marquer contre leurs ex.

À lire >> Les Herbiers-Bordeaux : La composition d'équipe probable des Girondins pour la 15e journée de National 2


Écoutez notre podcast court sur l'actu des Girondins :