Nouvelle saison : comment se préparer physiquement pour la réussir ?

07/07 - 09:26 | Il y a 3 ans
Les saisons ne s’enchainent pas sans s’annoncer l’une l’autre. Il en est de même au football. C’est pourquoi si l'on s’attend à réussir la nouvelle saison de football, il faut se préparer à sa venue afin d’éviter les mauvaises surprises. Alors, comment se préparer physiquement pour faire de la nouvelle saison de foot une belle réussite ? À quels exercices soumettre le corps pour qu’il soit apte à répondre durant la saison ?
Nouvelle saison : comment se préparer physiquement pour la réussir ?

© Iconsport

Bien gérer la trêve estivale

Qui veut aller loin s’en donne les moyens, dit-on. De même, pour réussir la nouvelle saison de football, il faut y penser avec un grand coup d‘avance en se préparant depuis la période de trêve estivale. En effet, cette période de repos dure 2 mois, et il est dangereux de soumettre le corps à une activité physique aussi exigeante que 90 minutes de football sans l’y avoir rigoureusement préparé au préalable.

Pendant cette période, il ne faut pas épuiser le corps par un excès de défoulement, mais il ne faut pas non plus l’engourdir par manque d’activité sportive. Pour cette raison, pendant la trêve estivale, bien avant la reprise des entrainements au footballtenez votre corps en forme à travers des activités sportives comme : la course à pied, le vélo, la natation, le tennis. Le but de ces activités sportives, c’est de travailler, sans faire recours au ballon, certains éléments du corps qui sont très sollicités dans le football comme : les jambes, les bras, le mouvement du corps, le souffle.

S’entrainer pendant la préparation d’avant-saison

Au football, la trêve estivale se fait immédiatement suivre d’une période de préparation d’avant-saison. Pendant cette période d’un mois, le joueur doit être au top de ses capacités physiques. Voilà pourquoi, tout en entrainant son corps, il doit veiller sur l’irréprochabilité de son état de santé. Il doit, notamment, mettre l’accent sur la qualité de son équipement sportif (paire de running, t-shirt technique, etc.) en cette période pour préserver la santé de ses os.

Pour cela, le footballeur doit consulter un ostéopathe pour le maintien continuel de la santé de ses os. Bien plus, il pourrait même consulter d’autres spécialistes de santé comme un chiropraticien selon ses besoins de santé à travers la mutuelle MAAF qui permet d’avoir accès à bien de spécialistes de santé à des tarifs moins chers.

Toutes ces précautions sanitaires sont extrêmement importantes, car pendant la préparation d’avant-saison, l’entrainement est redynamisé pour l’adaptation du corps. A cette période, le joueur doit suivre un entrainement progressif sur une durée minimum de 4 semaines. Celui-ci doit être centré sur les aptitudes physiques comme le travail de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie), de l’accélération, des bassins, des mollets, etc.

Préparation en début de saison

En début de reprise estivale, il est aussi conseillé de consacrer les deux premières semaines d’entrainement aux exercices qui éprouvent l’endurance. Ceux-ci peuvent être associés à l’utilisation du ballon sur des surfaces aérées.

Après ces deux semaines, c’est sur le travail de la VMA qu’il faudra se pencher pendant près de deux semaines à travers la course à pied et les travaux de fartlek. Il faut garder à l’esprit que les matchs amicaux font également partie de l’entrainement en début de saison. Pour cela, ils doivent aussi être programmés comme le sont les autres activités de préparation. Par exemple, on peut inclure le premier match amical après les deux premières semaines de travail dans le but de travailler en même temps l’endurance et la VMA.