Paulo Sousa : "J'ai la sensation que l'équipe est plus grande que le club"

20/10 - 21:31 | Il y a 1 mois

Après la défaite de son équipe face à Saint-Étienne (0-1), Paulo Sousa a félicité ses joueurs pour leur match, et a envoyé une punchline. Alors que le club et une partie des supporters se déchirent, le technicien portugais n'a pas mâché ses mots. Nous vous proposons l'intégralité de la conférence de presse de l'entraîneur des Girondins de Bordeaux.

Paulo Sousa est fier de son équipe : "non, je n’ai pas du tout de frustration par rapport à la défaite. Je suis fier de mes joueurs et de mon équipe. On a joué sans doute l’un de nos meilleurs matches depuis que je suis arrivé. Pour moi, c’est l’un des meilleurs. On a complètement contrôlé notre adversaire avec et sans ballon. On a créé la première situation avec Kalu, celle de François qui est assez franche, avec Adli également. Après on a des situations avec un centre de François mais Jimmy n’a pas su bien la finir. Tu as la situation de Hwang puis son but qui est annulé. Il y a aussi une situation de Jimmy qui est en un contre un mais il n’arrive à être face au gardien et ça pouvait être une bonne situation. On a bien fait circuler le ballon contre une équipe motivée qui sort d’une victoire. Ils ont bien essayé de presser notre équipe. Mais je le répète, je suis très fier de mon équipe. J’ai la sensation qu’après ce match l’équipe est plus grande que le club parce que quand tu as un club important qui sait où on doit arriver, tu te sens plus respecté."

Un manque d’efficacité : "Oui, je suis d’accord avec toi. Aujourd’hui, l’un de nos meilleurs n’a pas pu jouer (ndlr : Nicolas De Préville). Il fait de grosses différences dans la zone de vérité. On a dû prendre une décision avec Hwang qui est arrivé avec beaucoup de fatigue. Il pouvait seulement jouer quelques minutes. Sur le contexte général, le processus d’acquisition des joueurs qui est en progression nous donne beaucoup plus de continuité et de régularité. On a pu le voir face à différentes problématiques que nous a posées notre adversaire. Donc pour ça, je dois être très heureux et fier de mes joueurs."

La blessure de Laurent Koscielny : On va voir ce qu’il a. Il a un reçu un coup. Mais il n’y a pas assez le seul, beaucoup de nos joueurs en ont pris. On doit prendre un peu de temps pour analyser ce qu’a Laurent et qu’il puisse être opérationnel pour le prochain match. Ce n’est pas le talon d’Achille qui est touché, c’est un coup sur la cheville. Sur le coup, il a senti une douleur, je crois, sur l’articulation.

L’arbitrage : "Je ne veux pas en parler. Je suis un entraîneur et une personne qui aime beaucoup le foot. Je suis très émotif pendant le match, je n’ai pas compris quelques situations. Quand je finis le match, pour moi, je peux faire des erreurs comme les joueurs. Ce sont des choses qui peuvent arriver dans le match. C’est vrai qu’on doit tout bien analyser et surtout vous (les journalistes) car les critiques viennent de vous."

La titularisation de Youssef Aït Bennasser : Il comprend de mieux en mieux notre modèle de jeu. Il lui manque encore un petit de chose au niveau physique. Il lui manque encore quelques pourcentages d’aptitude physique pour qu’il puisse arriver à un niveau de vitesse assez conséquent notamment sans ballon au niveau des appuis, de l’espace. Mais avec le ballon, c’est un joueur qui est fort, qui a un bon contrôle de balle et un jeu court très important qui peut apporter des solutions. Même quand l’équipe est pressée, c’est un autre joueur du milieu qui va aider l’équipe à avoir de bons résultats.

Plan tactique : "Oui, je pense que c’était l’un de nos meilleurs matches surtout sur la vitesse de notre jeu, la compréhension. Tu dois avoir les deux lorsque tu joues un match. Avant d’exécuter quelque chose, il y a une décision à prendre puis l’analyse arrive ensuite. Plus tu as compris comment gérer les espaces, meilleur l’exécution de tes actions que cela soit avec ou sans ballon."

François Kamano à droite : "Oui, il peut s’installer à ce poste dans la durée. C’est un joueur très offensif, il a une bonne capacité de premier contrôle. Sur cette position, j’aimerai avoir plus de joueurs qui aient la possibilité de marquer des buts. Et lui, dans chaque match dans lesquels il a joué, il a eu des opportunités. J’espère que les buts arriveront pour lui car cela permettra à l’équipe d’avoir plus de victoires. Ses efforts défensifs ?  Oui, tous les joueurs doivent le faire. On ne défend pas uniquement avec notre ligne défensive. Tous les joueurs qui font les efforts pour l’équipe ont plus l’opportunité de jouer."

#Conf' de presse #Paulo Sousa

Commentaires