Paulo Sousa : "On a commis des erreurs infantiles"

09/12 - 00:05 | Il y a 5 ans
Paulo Sousa : "On a commis des erreurs infantiles"

© Iconsport

En conférence de presse, si Paulo Sousa a voulu revenir sur la bonne première mi-temps de son équipe, il n'a pas hésité à pointer les erreurs de ses joueurs en seconde période qu'il juge "infantiles".

Paulo Sousa satisfait de la première mi-temps : "Le changement émotionnel de mon équipe a beaucoup changé pendant la rencontre surtout contre un adversaire très expérimenté qui a individuellement des bons joueurs. Il y a eu une première erreur avant d'en avoir une deuxième. Cela donne forcément plus de motivation à l'OM. C'est forcément une équipe qui nous est supérieure. Ce que l'on a montré en première mi-temps peut nous faire penser qu'on est sur le bon chemin. Mais ce changement émotionnel qui amène une erreur, on doit mieux savoir le gérer. On a fait des erreurs très enfantines et cela a permis à notre adversaire d'obtenir la victoire."

La relance au pied absolument, une erreur ? : "Je crois que sur le deuxième but, Otavio n'est pas pressé. Il a le ballon et il essaie de jouer sur la deuxième ligne. Ce n'est pas une question de pression, mais pour rivaliser à ce niveau, surtout pour l'histoire de notre club, on doit avoir le contrôle du ballon et donc du jeu. C'est une question que tout le monde de croire en ça, en notre philosophie de jeu pour que les joueurs puissent progresser. Toute cette situation doit aider les joueurs. On a vu qu'en première mi-temps, bien que Marseille ait réalisé un bon pressing, on a réussi à sortir les ballons. On a réussi à créer de la supériorité au milieu. Marseille a serré son milieu et on a décidé de jouer un peu plus dans les couloirs. On était également bien positionné sur le plan défensif. On a su bien travailler sous la pression. Avec ce problème émotionnel, on peut dire qu'on a "régalé" ce match. C'est quelque chose que l'on doit améliorer pour être plus fort."

De l'amélioration depuis la réception du Paris Saint-Germain : "Oui, on a su s'améliorer. Le début de ce match l'a montré et nous a donné plus de confiance. Ce genre de première mi-temps doit faire ressentir aux joueurs que nous sommes sur le bon chemin. Ce sont des petits détails surtout individuels que l'on doit continuer à améliorer pour avoir un meilleur contrôle émotionnel pour pouvoir mieux jouer et avoir une régularité dans notre style de jeu. La qualité de notre jeu est bonne, quand on est proche de nos principes de jeu, on peut aussi rivaliser contre des équipes qui sont censées être plus fortes que nous."

La prestation d'Otavio et Pablo : "Je n'aime pas pointer du doigt un joueur en particulier. Quand, il se passe des choses comme ça, il faut bien savoir se gérer sur le plan émotionnel. Tu ne peux pas perdre ce contrôle, car quand tu le perds, tu fais des erreurs très infantiles. C'est une chose que l'on doit améliorer. Ce n'est pas une question de maturité, mais du contrôle émotionnel. Cette équipe a progressé, car ce n’est sans doute pas la même équipe par rapport aux dernières années. L'équipe joue un style de jeu complètement différent, car avant c'était avec un bloc bas défensif qui profitait de la verticalité pour s'offrir des contre-attaques. Aujourd'hui, c'est une philosophie de jeu complètement différente. On doit continuer à travailler sur ce chemin, sur nos principes de jeu. En demandant à nos joueurs d'être tranquilles, car ce sont des moments qui demandent une certaine stabilité de travail. Cela va permettre d'avoir un meilleur contrôle émotionnel."

#Ligue1 #Paulo Sousa