PDVA : "Secrètement, on sait que les joueurs veulent l’Europe"

06/11 - 09:00 | Il y a 4 ans
Voici le Point de Vue adverse avant la réception de Montpellier samedi au Matmut Atlantique.
PDVA : "Secrètement, on sait que les joueurs veulent l’Europe"

© Iconsport

Allez Paillade.com nous présente le MHSC et son équipe.

Comment est l'équipe avant le match face aux Girondins ?

La victoire face à Sainté a forcément fait du bien à tout le monde. Aux supporters, mais avant tout aux joueurs et au staff. Quelques jours avant cette rencontre, Der Zak, mais surtout Delort ont pris la parole dans le vestiaire pour tenter de faire bouger les choses. Le club sortait de 4 matchs sans gagner avec une défaite dans le derby et un 0/4 contre Reims. Les deux à la Mosson. Il y avait un besoin de secouer les troupes.

Et à Saint-Étienne, malgré l’absence de 6 titulaires, Der Zak a changé de système pour passer à quelque chose de plus offensif et ça a payé. On a gagné que 1/0 certes, mais on a surtout géré le score durant toute la rencontre assez facilement. La machine est, on l’espère, relancée avant ce déplacement en Gironde où l’on débarque pour gagner! Ces dernières saisons, le Stade René Gallice comme vous l’appelez nous réussit… Que ça dure !

"Secrètement, on sait que les joueurs veulent l’Europe"

Quelle est l'ambition de Montpellier cette saison ?

Notre club, et notamment Laurent Nicollin, a toujours du mal à vouloir dévoiler les ambitions collectives. D’un point de vue comptable, c’est toujours le top 10 qui est visé. Secrètement, on sait que les joueurs veulent l’Europe. Junior Sambia s’est encore trahi sur Téléfoot dans la semaine. Et nous supporters, les avis sont partagés. Certains restent réalistes en parlant d’une concurrence élevée pour les 5 premières places, d’autres sont bien plus exigeants et évoquent l’Europe à chaque début de saison.

Je pense qu’aujourd’hui, il est trop tôt pour se prononcer sur quoi que ce soit, mais avec la situation financière qui s’annonce compliquée en fin de saison si Mediapro venait à flancher, plus on sera haut, mieux ça sera. Mais forcément, on a tous envie d’y croire.

"Gaëtan Laborde a les gènes du club"

Quelques mots sur Gaëtan Laborde ? On a l'impression que ce club est fait pour lui.

Gaëtan Laborde, à la manière d’un Andy Delort, a les gènes du club. La combativité, la hargne, le dévouement… Hors de question de lâcher, toujours tout donner. C’est les raisons qui font que ce joueur est forcément adoré. Il ne souffre pas de la comparaison avec Delort, mais ils sont souvent opposés. L’un a fait ci, mais l’autre non et inversement. On devrait tout simplement apprécier d’avoir les deux ensembles. Personnellement, je pense qu’aujourd’hui, il espère autre chose.

Le mercato bizarre que nous avons vécu a certainement limité les offres étrangères, s’il ne ressent aucun problème de passer une saison supplémentaire dans l’Hérault, j’ai le sentiment qu’il avait cette envie d’ailleurs. Je le souhaite vraiment. Mais après une qualification européenne, ah ah !

"Un profil tout simplement unique en France"

 

Comment définir ce qu'est le MHSC sa philosophie et ce qu'il représente pour ses supporters ?

Le MHSC est avant tout un club familial. Un profil tout simplement unique en France. Dans tous les niveaux du club, on retrouve des anciens joueurs, garants de certaines philosophies formant ce fameux « esprit Paillade », que l’on se plaît à évoquer. Jamais de grands noms, mais un dévouement total et exemplaire qui est inculqué au centre de formation. Centre de formation qui est une autre des philosophies du Montpellier Hérault. Même si les résultats (dans l’émergence de nouveaux joueurs) sont un peu moins visibles ces dernières saisons, pour différentes raisons, il se doit d’être performant. Financièrement et sportivement, le club en dépend.

Puis Der Zakarian, Romain Pitau, Frédéric Mendy, Frédéric Garny, Michel Rodriguez… Tous entraînent une section du MHSC aujourd’hui, tous y ont joué auparavant. Quand un joueur débarque de l’extérieur, il comprend immédiatement où il vient de mettre les pieds. Ça ne peut pas suffire à obtenir des résultats, mais ça y contribue.

Je ne sais pas ce que le MHSC représente pour tous les supporters du club, mais pour moi, c’est mon quotidien et l’une de mes raisons de vivre. Ça peut paraître brut, mais je ne vois pas une seule chose qui peut m’affecter autant qu’un résultat, un transfert ou je ne sais quoi d’autre relatif à la Paillade.

Quelle composition d'équipe va-t-elle être alignée face aux Girondins samedi ?

Bertaud – Oyongo, Congré, Mendes, Sambia – Ferri, Savanier, Mollet – Laborde, Delort, Madididi

Der Zakarian : "On va jouer à 4 derrière, à Bordeaux"