Poussin, Guilavogui, Lyon, exigence, David Guion donne ses réponses

15/04 - 11:30 | Il y a 2 ans
David Guion était devant la presse ce vendredi matin. Avant le déplacement à Lyon dimanche à 17h05, il répond aux questions des journalistes. Retour sur ses propos.
Poussin, Guilavogui, Lyon, exigence, David Guion donne ses réponses

© Iconsport

Monter le curseur de l'exigence

David Guion : "On se doit d’être pragmatique et d'aller chercher le maximum de points sur ces trois matchs en une semaine (Lyon, Saint-Étienne et Nantes). Le match le plus important est celui qui arrive, c'est-à-dire Lyon.

On a pris les trois points contre Metz, ça valide les progrès que je vous explique depuis quelques semaines. Encore une fois, je ne peux pas me contenter de ça. Ce qui est important pour moi c'est de continuer à avancer et de progresser. Parce que c'est comme ça qu'on va aller chercher le maintien. Ce qui m'importe c'est d'aller chercher des points pour le maintien. La victoire de Metz n’aura du sens que si on se maintient.

On a un objectif de fin de saison et il faut qu'on l'atteigne. La meilleure façon est de prendre ces points. On doit progresser car ce n'est pas suffisant. Le maintien passera par des progrès et en montant notre exigence. On doit continuer dans cette voie.

On doit être plus fluide et se créer beaucoup plus d'occasions. On doit ouvrir le score plus tôt contre Metz. On doit être mieux coordonné défensivement. On y travaille. Les joueurs sont plus exigeants aux entraînements. Les semaines sont très studieuses.""

Le match face à Lyon

Il poursuit : "On sait que Lyon a un gros effectif. À mon sens, c'est le meilleur effectif derrière le PSG avec des grands talents. J’ai regardé le match d'hier soir. Leur souci est qu'ils n'ont pas marqué dans la première demi-heure. Leur adversaire a été très efficace. Sur la première demi-heure les Lyonnais ont surclassé cette équipe anglaise.

J'aurais aimé qu'il passe ce tour pour le football français. On va rencontrer une équipe très forte avec de grosses individualités. On a gagné en confiance. On maitrise certains scénarii permettant d'avoir des issues favorables. Il faudra aller à Lyon avec cet état d'esprit pour les mettre en difficulté. On devra prendre des points. On a gagné en confiance. On maîtrise certains scénarii permettant d'avoir des issues favorables. Il faudra aller à Lyon avec cet état d'esprit de les mettre en difficulté. On devra prendre des points.

Même s'ils étaient qualifiés, ils veulent aller chercher l'Europe en fin de saison. Je m’attends à un match plus difficile que face à Lille et Metz. C'est pour ça qu'on doit monter notre niveau."

Le point sur les blessés

"Oui les saisons d'Alberth Elis, Issouf Sissokho et Timothée Pembele sont terminées. Ce serait une belle surprise si Elis revenait en fin de saison. Pour Sissokho, concernant sa clavicule il faut être très prudent car il ne doit pas aller au contact. On ne devrait pas les revoir avant la fin de la saison. Marcelo a passé une IRM et en fin de compte sa lésion à la cuisse est encore présente. Il sera absent ce week-end."

Focus Mangas et Dilrosun


"Javairo (Dilrosun) a des caractéristiques de créativité, il ne se cache pas et a envie de ballon. Il est important d'avoir ce genre de joueur dans notre situation. On travaille beaucoup sur sa qualité de contrôle pour jouer vers l'avant et solliciter ensuite nos attaquants. Il nous amène du lien. Je voudrais qu'il soit plus agressif et qu'il se crée des occasions de but. Ce sont des progrès à faire sur les individus.

Concernant Ricardo (Mangas), il a besoin de confiance. Dès que l'équipe marche bien, elle fonctionne bien. Il amène sa qualité de jeu sans ballon et de course. Je souhaite qu'il soit plus décisif dans l'avant-dernier et dernière passe. Il a commencé ce week-end avec ce but. Il doit bosser l'aspect défensif. Mon idée est d'animer le couloir gauche en gardant de la vitesse. Il a cette capacité à répéter les courses."

Les résultats des autres concurrents au maintien


"On va être attentif aux autres résultats. Tout peut se passer très vite. La dynamique peut encore changer ce week-end. Évidemment qu'on va regarder. On souhaite que notre victoire soit valorisée aussi. Dans un premier temps, on doit se concentrer sur notre football et nos progrès à faire.
J'accorde beaucoup d'importance au groupe. Peu importe qui va jouer. Je veux que tout le monde soit concerné et notre exigence est déterminante pour les matchs à venir.""

Poussin confirmé dans les buts, Guilavogui au milieu ?

"Je dois analyser les circonstances, les formes, les complémentarités, l'adversaire, le schéma tactique. Il me semblait que contre Metz Josuha en défense était la solution la plus efficace pour l'équipe. Ce sera peut-être une autre option contre Lyon. C'est la semaine d'entraînement qui me fera décider de la composition d'équipe.

Pour l'instant, Gaëtan (Poussin) donne satisfaction, il reste donc dans l'équipe."

 

La consultation :