Quelle attaque pour les Girondins face à Nice ?

29/02 - 12:24 | Il y a 5 ans
Quelle attaque pour les Girondins face à Nice ?

© Iconsport

C'est la question du moment. Avec l'absence de Jimmy Briand, quel joueur des Girondins de Bordeaux doit occuper le poste de numéro 9, celui d'attaquant central. Face au PSG, Paulo Sousa avait brouillé les pistes en alignant Nicolas de Préville en pointe alors que les supporters s'attendaient à voir jouer Josh Maja. Quel sera son choix face à Nice ?

Interrogé en conférence de presse hier sur la faible utilisation de Josh Maja malgré l'absence de Jimmy Briand, Paulo Sousa a détaillé le jeu de l'Anglo-Nigérian : "Josh est encore en ce moment un joueur qui a besoin d'une équipe qui a un bon contrôle du ballon pour être le plus proche possible de la surface adverse. Sa caractéristique principale forte est sa capacité à frapper même dans les petits espaces. Sur ses appuis et ses changements de pied, il peut avoir la finition. Tout le reste il travaille pour l'améliorer pour avoir un bon volume de jeu avec et sans ballon, pour aider l'équipe. Il l'a déjà fait. J'espère, et je suis convaincu qu'il va arriver à nous aider." Le coach lui reproche son manque d'activité physique en phase défensive et son sens tactique, tout en reconnaissant son sens du but et ses qualités de finitions.

Les qualités tactiques et l'activité défensive de Nicolas de Préville ont emporté la préférence du technicien portugais face à Paris. Pourtant malgré un temps de jeu réduit (787' de jeu), Josh Maja est un excellent finisseur et passeur (7 buts, 3 passes décisives). Il est bon dans la zone de vérité, la surface de réparation. Seul Jimmy Briand fait mieux avec 8 buts, mais avec plus du double de temps de jeu. 

La réception de Nice et l'obligation de gagner pour Bordeaux pourraient inciter Paulo Sousa à titulariser Josh Maja, le joueur le plus efficace de l'effectif devant le but. 

Dites-nous ce que vous en pensez dans la consultation ci-dessous. Nous n'avons pas positionné Hwang Ui-Jo qui peut lui aussi jouer au poste de numéro 9, car Paulo Sousa l'utilise sur un côté. Le choix se fera donc entre Josh Maja et Nicolas de Préville. Notons que si Nicolas de Préville n'est pas en pointe, il sera aligné derrière l'attaquant.

 
#dePrévilleNicolas #Josh Maja