Quelle défense pour les Girondins de Bordeaux face à Dijon ?

Quelle défense pour les Girondins de Bordeaux face à Dijon ?
09/03 - 17:01 | Il y a 9 mois
Les Girondins de Bordeaux affrontent Dijon dimanche dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1. Pour un match qui ressemble à une petite finale, la composition de la défense bordelaise doit-être un casse-tête pour Jean-Louis Gasset.

Dimanche, les Girondins de Bordeaux se déplacent chez la lanterne rouge de Ligue 1, Dijon, pour un match au combien important. Privés de victoire depuis le 24 janvier dernier, les Marine et Blanc doivent impérativement s’imposer pour s’éloigner de la zone de relégation et assurer leur maintien.

Jean-Louis Gasset privé de Laurent Koscielny

Jean-Louis Gasset doit se tirer les cheveux. Déjà mal en point sur le plan offensif, l’entraîneur bordelais doit faire face à un autre problème de taille pour le déplacement de son équipe dimanche : la composition de sa défense.

Son capitaine Laurent Koscielny est suspendu pour ce match après avoir reçu plusieurs cartons jaunes en dix matchs. Mais ce n’est pas la seule ombre au tableau.

Paul Baysse en phase de reprise

Paul Baysse, qui était absent face au Paris Saint-Germain car blessé depuis plusieurs semaines, est actuellement en phase de réathlétisation comme nous vous l’indiquions ce matin. Son retour en forme est espéré par Jean-Louis Gasset pour ce match.

Mexer et Jovanovic pas au niveau

Il faut dire que les solutions qui s’offrent à l’entraîneur bordelais sont limitées. Edson Mexer qui été placardisé en début de saison a refait surface ces dernières semaines en enchaînant les titularisations face à Nîmes, Metz et Paris. Mais l’international mozambicain ne donne pas entièrement satisfaction. De plus, il ne respire pas la sérénité ce qui n'est pas étonnant après autant de mois passés sans jouer. Le constat est à peu près le même pour Vukasin Jovanovic. L’international serbe n’offre pas plus de garanties et a seulement joué un match cette saison face à Toulouse en Coupe de France. Bordeaux avait perdu en encaissant deux buts.

Le jeune Bessilé en manque de confiance

Enfin, le jeune Loïc Bessilé avait été cramé par son entraîneur lors du match face à Toulouse en Coupe de France. Les Girondins traversaient déjà une période délicate et il avait été aligné dans une défense à trois qui avait pris l’eau aux côtés de Mexer et Jovanovic, pas un cadeau en soit.

Quelle solutions face à Dijon ?

Dans ces conditions, quelle animation défensive Jean-Louis Gasset choisira-t-il ? On peut penser que le technicien de 67 ans fera tout pour aligner Paul Baysse qui est le seul défenseur à offrir des garanties. Le français pourrait être associé à Mexer qui a une longueur d’avance sur ses concurrents en termes de temps de jeu. Si l’entraîneur des Girondins choisit une défense à trois comme cela lui arrive régulièrement, le jeune Bessile pourrait de nouveau avoir sa chance dimanche prochain et être aligné aux côtés de Paul Baysse et Mexer. À moins que Loris Benito occupe le poste de défenseur central gauche. Il faut espérer que Paul Baysse soit rétabli à temps, car sinon la défense girondine pourrait avoir un air inédit et peu rassurant.

L’ancien joueur des Girondins Younousse Sankharé touché à un genou

#Ligue1 #Vukasin Jovanovic #Edson Mexer #Laurent Koscielny COMMENTAIRES