Quels sont les enjeux du stage des Girondins à Dinard ?

21/07 - 10:48 | Il y a 4 ans
Quels sont les enjeux du stage des Girondins à Dinard ?

© Iconsport

Cette semaine commence le premier stage des Girondins de pré-saison. Les joueurs bordelais sont durant toute la semaine en Bretagne à Dinard. Mais quels sont les véritables enjeux de ce stage de préparation ? Détails.

Une chance à saisir pour les jeunes

Le groupe des Girondins est composé de 31 joueurs. Parmi ces joueurs, on ne retrouve pas moins de 7 jeunes. Il va donc être important pour ces jeunes de se montrer à la hauteur. Pour eux, c’est l’occasion de se montrer avec les pros. En conséquence, si ce stage se passe bien, il n’est pas exclu qu’ils soient amenés à s’entraîner avec l’équipe première, par la suite.   

Certains postes apparaissent comme plus aisément atteignables pour eux. C’est notamment le cas au milieu de terrain. En effet, seuls 4 joueurs sont véritablement ancrés dans ce milieu de terrain (Adli, Basic, Otavio, Pardo). Il est donc plus aisément possible de s’y faire une place.

Il en est de même pour les joueurs de retours de prêt. Par exemple, Alexandre Mendy, Over Mandanda et Alexandre Lauray. Ces joueurs n’entraient pas dans le système de Paulo Sousa, l’année dernière. Toutefois, ils ont l’occasion de prouver leur valeur, au coach portugais, lors de ce stage. Mais toute réflexion faite, cela peut également être une belle possibilité pour se montrer aux yeux d’autres clubs.

Ainsi, certains joueurs auront des choses à prouver. D’autres devront confirmer. Pour finir, ce stage peut s’apparenter à une tournée d’adieux, au club bordelais, pour les joueurs dont l’avenir est incertain.

Paulo Sousa va-t-il préparer sa saison ?

Le cas de l’entraîneur va aussi être un enjeu de ce stage. Cela fait plusieurs semaines que Paulo Sousa essaie de quitter les Girondins. Une réunion a eu lieu vendredi dernier avec le président pour trouver une solution. Pour le moment, la situation ne semble pas résolue et le coach est toujours là. C’est donc dans le flou que le coach portugais va diriger le stage à Dinard.

La préparation des Girondins pour la saison 2020-21 a débuté depuis presque un mois. Le championnat lui commence le 23 août pour les Girondins. Aujourd’hui, les joueurs sont habitués au style de jeu mis en place par Sousa. Néanmoins, ce style peut évoluer si l’entraîneur change.

Dans quel état d’esprit Paulo Sousa va-t-il mettre ne place ce stage ? Depuis son annonce de départ, il continue de préparer son groupe comme si rien n’avait changé. Comme sa situation est toujours compliquée, Paulo Sousa peut très bien préparer son groupe dans l’optique de rester aux Girondins. Son entourage a justifié son comportement auprès de RMC Sport : “Il a son contrat, s’il n’y a pas d’accord il restera bosser à Bordeaux. Là, tout se passe comme s’il allait rester”.

Au final, le coach portugais aura une semaine pour continuer la préparation de son groupe. Cependant, il n’est pas non plus impossible que ce soit sa dernière semaine au club.

En fin de compte, le stage va être déterminant pour la préparation de la saison prochaine. Les enjeux sont présents sur le plan sportif pour Bordeaux. Par ailleurs, ce stage pourrait aussi avoir des répercussions sur le début de saison des Marine et Blanc.

En effet, commencer la saison avec Sousa permettra de poursuivre un travail et une philosophie travaillés depuis plus d’un an. Tandis qu'avec l'arrivée d'un nouveau coach, les joueurs n'auront eu qu’un petit mois pour s'adapter à son style de jeu.

À lire aussi -> Kevin Diaz : "Soit tu restes soit tu pars, mais il faut faire ton choix"

#Club #Paulo Sousa