Qui sont Laurent Viaud et Henri Stambouli pressentis aux Girondins ?

Qui sont Laurent Viaud et Henri Stambouli pressentis aux Girondins ?
28/05 - 01:00 | Il y a 2 mois

Souleymane Cissé n'a pas échappé à la tourmente que traversent les Girondins de Bordeaux. Il pourrait bien être le premier à quitter le navire bordelais. Pour le remplacer, les Girondins songeraient à Laurent Viaud et Henri Stambouli. Présentation des deux hommes qui sont pressentis à la tête du département technique des Marine et Blanc. 

Une place se libère

Mis en cause dans l’affaire du transfert de Thibaut Klidjé, Souleymane Cissé aurait présenté sa démission des Girondins de Bordeaux. Sa démission ne serait pas liée à au transfert du joueur togolais. Son départ n’a pas été confirmé par le club. La direction des Marine et Blanc serait à la recherche de son successeur. Si son rôle exact reste flou, Souleymane Cissé occupe le poste de « directeur technique général ». Il managait le secteur formation des Girondins. De plus, il prennait le pas sur le directeur du centre de formation : Patrick Battiston.

Deux noms auraient été cochés pour le remplacer selon les informations du journal L’Équipe.

Laurent Viaud la priorité

D’abord, le nom de Laurent Viaud (50 ans) est présenté comme la priorité du club par le quotidien. En charge des U17 du SCO d’Angers cette saison, le club a rendu officiel son départ en évoquant les « sollicitations d’un club de Ligue 1 » pour « un poste aux responsabilités élargies ». Il pourrait s’agir là, des Girondins de Bordeaux. Formé dans le club angevin, il réalisera une carrière de joueur pleine (400 matchs en professionnel). Il sera même champion de France 1997 avec l’AS Monaco.

En 2006, il devient scout en France pour le club de Liverpool. Il obtiendra ce poste grâce à la nomination de Rafael Benitez qu’il avait côtoyé 6 mois à Extremadura. C'est durant cette période, qu'il rencontre Eduardo Macia. Une relation avec le directeur du Football chez les Girondins qui pourrait bien peser lourd dans la décision finale de rejoindre le Haillan. En 2011, Laurent Viaud prend la décision de retourner dans son club formateur en prenant en charge l’équipe réserve du SCO. Depuis 2012, il dirige les U17 du club.

Henri Stambouli comme éventualité

Même si Laurent Viaud est présenté comme la priorité des Girondins, Henri Stambouli (58 ans) a aussi été contacté par les Marine et Blanc. Après une carrière de joueur professionnel à Monaco et Marseille, il se reconvertira en tant que formateur. Un parcours particulier qui le mènera dans différents clubs en Europe, en Afrique ou dans le Golfe. Il reviendra s’installer en France et prendra les rênes du centre de formation de l’OM entre 2010 et 2013 et de Montpellier de 2013 à 2018.

Si lui, ne possède pas l’avantage d’avoir déjà travaillé avec Eduardo Macia, il a pu acquérir une réelle expérience à la tête d’un centre de formation. Il a confirmé une prise de contact : « On a été en contact par personne interposé. C'est tout frais... » De plus, Henri Stambouli est le père de Benjamin Stambouli, pisté par les Girondins de Bordeaux lors du mercato estival.

En résumé, si le départ de Souleymane Cissé ne semble plus faire aucun doute, les pistes menant à son successeur sont multiples. Cependant, Laurent Viaud semble bel et bien prioritaire depuis son départ rendu officiel par le SCO d’Angers. Reste maintenant à attendre que les Girondins communiquent sur l’identité du prochain directeur technique général.

#Club

Commentaires