Réponse pour l'Europe

19/01 - 16:14 | Il y a 4 ans
Le champion d'automne anecdotiquement proclamé, la Ligue 1 se trouve donc logiquement à la moitié d’une saison particulièrement excitante. Loin de la frénésie en haut de tableau, les Girondins restent positionnés en milieu de tableau, aux côtés d’équipes surprises de ce début de saison comme Lens ou Brest.
Réponse pour l'Europe

© Iconsport

Après quelques fulgurances et une appréciation globalement positive sur plusieurs rencontres, les Girondins de Bordeaux seront-ils capables d’aller chercher une place européenne à l’issue de la saison ? 

Un calendrier dense et compliqué attend les Bordelais. L’idée d’une capacité de l’équipe à augmenter son niveau et remonter en première partie de tableau devrait donc se faire rapidement. Focus sur les rencontres qu’attendent les coéquipiers d’Hatem Ben Arfa ces prochaines semaines. 

Bordeaux a-t-il les épaules d’un Européen ? 
Photo par jorono

Déplacement chez le leader

S’il souhaite assouvir ses ambitions, le FCGB devra se défaire le dimanche 24 janvier d’une équipe d’Angers, toujours aussi séduisante, saison après saison. Les joueurs de Stéphane Moulin continuent leur progression et le SCO semble en passe de devenir, aujourd’hui, une valeur sûre de la Ligue 1. Jamais aisés à contrôler, les Angevins s’appuieront sans aucun doute, sur l’expérience de Thomas Mangani, toujours maître en son milieu. 

Il ne sera donc pas aisé de manoeuvrer face à une équipe en pleine confiance, quelques semaines après sa victoire étincelante sur la pelouse de Lille. 

Passée la réception des Angevins, Bordeaux ira visiter la capitale des Gaules pour une rencontre face à de redoutables Lyonnais, installés en tête du championnat. Lors du match aller, les deux équipes s’étaient séparées sur un score nul et vierge. Parfaitement réglés et avec une attaque exceptionnelle (39 buts marqués sur la première partie de saison), les Lyonnais défraient aujourd’hui la chronique et semblent avec Lille, capables de déjouer tous les pronostics en devenant peut-être champions de France à l’issue de la saison. 

Benoit Costil aura fort à faire face aux assauts sûrement répétés des attaquants lyonnais, en pleine forme depuis le début de saison. On connaît l’amour de Costil pour le poker. Le 29 janvier face à Lyon, il aura toutes les cartes en main pour réaliser une belle partie, car il est fort probable qu’il soit énormément sollicité. 

Toujours est-il qu’il sera extrêmement compliqué de s’imposer sur le terrain du Groupama Stadium, voire de prendre le moindre point. Cependant, il est toujours bon de se remémorer à quel point les rencontres face à l’OL furent, dans le passé, fantastiques. En souvenir, le match nul 3-3 en 2017, où Malcolm avait une fois de plus montré l’étendue de son talent grâce à une frappe exceptionnelle dans les arrêts de jeu. 

Une suite dantesque 

Avec la réception de Lille, un déplacement chez le surprenant promu brestois puis la réception de Marseille après les 32ème de finale de Coupe de France, la marche est très haute jusqu’au 14 février et le match face aux Olympiens. 

Face à Lille, Bordeaux devra faire le dos rond tant le jeu des Dogues est parfaitement huilé et fluide. Ils feraient également peut-être bien de s’inspirer des Angevins, vainqueur pour rappel à Lille il y a quelques semaines. En privant Bamba et Ikone d’espaces sur leurs côtés, les joueurs du SCOD avaient resserré l’étau. Bien que facile à dire, il est fort probable que cette tactique soit l’une des solutions pour contrecarrer les plans lillois, d’autant plus lorsque l’on voit l’influence des deux ailiers dans le jeu nordiste. 

Place au jeu
 Photo par DerJani

Sur la pelouse de Brest, rien ne sera simple. Le jeu proposé par Olivier Dall'oglio n’a rien de celui d’un promu. Les relances sont magnifiques et à aucun moment les Finistériens n’ont joué avec la peur au ventre. En témoigne leur match nul obtenu logiquement sur la pelouse du leader lyonnais le 16 décembre. 

Enfin, nul besoin de rappeler que l’OM n’a pas gagné à Bordeaux depuis bientôt 43 ans. Cette belle histoire en faveur des Girondins se doit d’être perdurée, mais rien ne sera simple. Cependant, les largesses défensives des Olympiens ne doivent pas être laissées au hasard et Bordeaux devra absolument en profiter pour que la série de non-victoires marseillaises continue.

Vous l’aurez compris, le calendrier qu’attendent les Girondins est riche et ne laisse place à aucun manque. Face aux grosses cylindrées du championnat, le FCGB devra montrer qu’il a les épaules d’un candidat à l’Europe. Réponse dans quelques semaines…